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Pour la fuite, il faut que je valide, mais après nouveau resserage hier en fin d'après-midi, ça a l'air d'être bon.

Quant à la surconsommation... Avec la boite à air adaptée, (que je n'ai pas sur mon modèle) la soupape est régulée par thermostat et surdose la reprise uniquement à froid.
Actuellement, ma soupape est à l'air libre (non raccordée), la reprise est donc (normalement) surdosée en permanence.


Comme évoqué avec Pierre en mp, je vais faire un essai en raccordant la soupape directement sur la prise de dépression de la pipe d'admission. Il n'y aura pas de régulation froid/chaud, comme le prevoit le montage d'origine, mais ainsi je vais supprimer le surdosage de la pompe de reprise... à froid, comme à chaud.

Je verrai bien l'incidence sur la conso...


 

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Mon raisonnement ci-dessus n'est pas juste... Après recherche, il s'avère que la soupape est ouverte lorsqu'elle n'est pas soumise à la dépression (et non pas l'inverse)... permettant une fuite vers la cuve et limitant ainsi la quantité injectée par la pompe de reprise... voir schémas ci dessous.

Pas de surdosage donc lorsqu'elle est à l'air libre (débranchée).

Ma sur-consommation ne vient donc pas de là.

Les schémas correspondent à un 31PICT-4 avec soupape paraffine mais le principe est le même sur un 34PICT-4 avec soupape pneumatique.

Capture.png

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Par contre les schémas ci-dessus m'ont permis de comprendre pourquoi ça fuyait. Je ne pensais pas que ça communiquait directement avec la cuve.

En fait, je n'ai pas de joint entre la soupape et le corps du carburateur. Il y a juste une rondelle alu. J'ai étanché en serrant assez fort, mais il devrait y avoir un joint papier là, non ?

La seule chose que j'ai au bon diamètre est du joint fibre plomberie. Je peux y mettre ça a votre avis ?

Je comprends aussi pourquoi le moteur ne demarrait pas au 1/4 de tour apres plusieurs jours d'arrêt... la cuve était vide.

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Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai contrôlé le débit de reprise...0,9 cm3, soit en dessous de la valeur assignée (1,1 +/- 0,15 cm3)... je l'ai même baissé à 0,8 cm3 et fait des essais... aucun trou à l'accélération à froid comme à chaud... L'eco-boost avec ses fines gouttelettes légères, permet sans doute de réduire le débit de reprise... jusqu'où ?

Contrôles des bougies... la couleur est bonne, pas d’excès de richesse.

Le soupape ne fuit plus... Je vais attendre d'avoir roulé un peu pour re-contrôler la consommation.

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Bonjour Zono,

Je viens de voir tes posts, normalement il y a juste une rondelle entre la soupape et le corps de carbu.

Il y a aussi le petit joint torique au bout de la soupape qui doit être en bonne état.

La tige est actionnée par un tuyau de dépression uniquement quand le moteur est froid.

Apparemment tu as bien compris tout ça mais je met ici mon message car j'avais eu à un moment des problèmes de consommation excessive. C’était parce que la tige doit revenir à sa position initiale quand il n'y a plus de dépression. Cela se fait par un ressort de rappel je crois et la soupape restait coincée très souvent.

J'avais pas réussi à réparer la soupape, j'avais été obligé de la changer....

Autre précision, j'ai un carbu ecoboost et depuis ça, je n'utilise plus la soupape, je la laisse à l'air libre car les trous du au moteur froid disparaissent très vite !!! Je me passe donc de l'enrichissement de la pompe de reprise moteur froid.

 

 

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Merci Pod !

Tu mes donnes déjà un bonne première réponse à propos de la rondelle entre soupape et corps. Je n'arrivais pas à savoir. Donc pour ç'est bon ! ;)

En fait, en serrant correctement ça na fuit plus par là, en effet. Par contre, j'ai un suitement à l'arrêt (très léger, une goutte au bout de 24h) par la prise de dépression de la soupape. Je pense que ça vient de la membrane qui doit être poreuse. J'y ai mis un bout de durite de dépression bouchée, en attendant.

Sur T3zone, on m'a parlé de remplacer la soupape par un gicleur de 150... mais faudrait que je le trouve.

Sinon, où avais-tu trouvé une soupape ?

Je confirme, pas de trou, ni à froid, ni à chaud avec l'eco-boost. pourtant comme je l'évoquais plus haut, ma pompe de reprise débite moins que préconisé.

Il faudrait tester pour voir jusqu'à quel debit de reprise il est possible de réduire...

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  • 2 semaines plus tard...
Le 22/02/2018 at 10:23, zono a dit :

Sur T3zone, on m'a parlé de remplacer la soupape par un gicleur de 150... mais faudrait que je le trouve.

Sinon, où avais-tu trouvé une soupape ?

Il faudrait tester pour voir jusqu'à quel débit de reprise il est possible de réduire...

 

Pour l'histoire du gicleur de 150, je ne vois pas du tout ce que ça peut être comme modif. j'avais déjà vu une photo d'un carbu pict4 ou une vis était mise à la place de la soupape mais je ne sais pas s'il fallait modifier quelque chose dans la cuve. A mon avis avec cette modif pour rester en débit non enrichi, je pense qu'il faut boucher le conduit dans le carbu.

Pour ma soupape de rechange j'avais un 2eme carbu.......

Ce serait intéressant de faire des mesures de débit mini avec précision oui :)

A bientôt

 

 

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Il y a 12 heures, Pod a dit :

A mon avis avec cette modif pour rester en débit non enrichi, je pense qu'il faut boucher le conduit dans le carbu.

C’est ce que je pensais mais non ; c’est l’inverse, en fait. Le passage dans la cuve au travers de la soupape, crée une fuite qui limite le débit vers le tube injecteur de reprise. Si ce passage est bouché, tout le débit de reprise passe dans le tube injecteur... c’est ce qui se produit à froid lorsque la dépression ferme la soupape.

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Bonjour,

Après echange avec Pierre, à propos de ma sur-conso. avec eco-boost, je vais repérer précisemment mon PMH pour faire un calage d'allumage précis. Actuellement je me fie, au seul point connu sur 1600CT, à savoir l'alignement des 2 seuls repères (poulie et grille plastique !!!... de la soufflante), correspondant à 5 degrés de retard. Effectivement, avec une lampe à déphasage on peut régler ce qu'on veut, mais... aux erreurs près de répères et du déphasage.

J'ai donc réalisé une butée de piston à partir d'une bougie... et témoin lumineux (conseil de Pierre) pour tracer le 0... puis le 8° d'avance initiale, et, eventuellement le 30°.

Je voudrais simplement savoir si un flat4 tourne-t-il facilement à la main (sans bougies, bien sûr :)) ? Où à la clé  ? Vous vous y prenez comment pour faire simple et sans risque ?

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Bonjour à tous, je suis inscrit depuis peu sur le forum afin de pouvoir communiquer mais je suis depuis un bon moment ce système d'ecoboost.

J'ai très envie de le mettre en place sur mon 1600 double admission stock. Je ne suis pas un pro de la mécanique moteur hormis les réglages et entretien basiques que demandent un moteur type 1.

Comment faire pour passer commande?

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Salut zono,

j’ai réalisé cette opération il y a 4 jours (moi aussi sous les conseils de Carbman???) 

cette technique est très efficace, je n’ai eu aucun souci pour tourner mon 1600 Type 1 à la main. 

Tu nous diras combien tu avais de décalage avec ton repère poulie ? Moi j’avais 2mm

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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