Aller au contenu

Recommended Posts

Pour la fuite, il faut que je valide, mais après nouveau resserage hier en fin d'après-midi, ça a l'air d'être bon.

Quant à la surconsommation... Avec la boite à air adaptée, (que je n'ai pas sur mon modèle) la soupape est régulée par thermostat et surdose la reprise uniquement à froid.
Actuellement, ma soupape est à l'air libre (non raccordée), la reprise est donc (normalement) surdosée en permanence.


Comme évoqué avec Pierre en mp, je vais faire un essai en raccordant la soupape directement sur la prise de dépression de la pipe d'admission. Il n'y aura pas de régulation froid/chaud, comme le prevoit le montage d'origine, mais ainsi je vais supprimer le surdosage de la pompe de reprise... à froid, comme à chaud.

Je verrai bien l'incidence sur la conso...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement ci-dessus n'est pas juste... Après recherche, il s'avère que la soupape est ouverte lorsqu'elle n'est pas soumise à la dépression (et non pas l'inverse)... permettant une fuite vers la cuve et limitant ainsi la quantité injectée par la pompe de reprise... voir schémas ci dessous.

Pas de surdosage donc lorsqu'elle est à l'air libre (débranchée).

Ma sur-consommation ne vient donc pas de là.

Les schémas correspondent à un 31PICT-4 avec soupape paraffine mais le principe est le même sur un 34PICT-4 avec soupape pneumatique.

Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les schémas ci-dessus m'ont permis de comprendre pourquoi ça fuyait. Je ne pensais pas que ça communiquait directement avec la cuve.

En fait, je n'ai pas de joint entre la soupape et le corps du carburateur. Il y a juste une rondelle alu. J'ai étanché en serrant assez fort, mais il devrait y avoir un joint papier là, non ?

La seule chose que j'ai au bon diamètre est du joint fibre plomberie. Je peux y mettre ça a votre avis ?

Je comprends aussi pourquoi le moteur ne demarrait pas au 1/4 de tour apres plusieurs jours d'arrêt... la cuve était vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai contrôlé le débit de reprise...0,9 cm3, soit en dessous de la valeur assignée (1,1 +/- 0,15 cm3)... je l'ai même baissé à 0,8 cm3 et fait des essais... aucun trou à l'accélération à froid comme à chaud... L'eco-boost avec ses fines gouttelettes légères, permet sans doute de réduire le débit de reprise... jusqu'où ?

Contrôles des bougies... la couleur est bonne, pas d’excès de richesse.

Le soupape ne fuit plus... Je vais attendre d'avoir roulé un peu pour re-contrôler la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zono,

Je viens de voir tes posts, normalement il y a juste une rondelle entre la soupape et le corps de carbu.

Il y a aussi le petit joint torique au bout de la soupape qui doit être en bonne état.

La tige est actionnée par un tuyau de dépression uniquement quand le moteur est froid.

Apparemment tu as bien compris tout ça mais je met ici mon message car j'avais eu à un moment des problèmes de consommation excessive. C’était parce que la tige doit revenir à sa position initiale quand il n'y a plus de dépression. Cela se fait par un ressort de rappel je crois et la soupape restait coincée très souvent.

J'avais pas réussi à réparer la soupape, j'avais été obligé de la changer....

Autre précision, j'ai un carbu ecoboost et depuis ça, je n'utilise plus la soupape, je la laisse à l'air libre car les trous du au moteur froid disparaissent très vite !!! Je me passe donc de l'enrichissement de la pompe de reprise moteur froid.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pod !

Tu mes donnes déjà un bonne première réponse à propos de la rondelle entre soupape et corps. Je n'arrivais pas à savoir. Donc pour ç'est bon ! ;)

En fait, en serrant correctement ça na fuit plus par là, en effet. Par contre, j'ai un suitement à l'arrêt (très léger, une goutte au bout de 24h) par la prise de dépression de la soupape. Je pense que ça vient de la membrane qui doit être poreuse. J'y ai mis un bout de durite de dépression bouchée, en attendant.

Sur T3zone, on m'a parlé de remplacer la soupape par un gicleur de 150... mais faudrait que je le trouve.

Sinon, où avais-tu trouvé une soupape ?

Je confirme, pas de trou, ni à froid, ni à chaud avec l'eco-boost. pourtant comme je l'évoquais plus haut, ma pompe de reprise débite moins que préconisé.

Il faudrait tester pour voir jusqu'à quel debit de reprise il est possible de réduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/02/2018 at 10:23, zono a dit :

Sur T3zone, on m'a parlé de remplacer la soupape par un gicleur de 150... mais faudrait que je le trouve.

Sinon, où avais-tu trouvé une soupape ?

Il faudrait tester pour voir jusqu'à quel débit de reprise il est possible de réduire...

 

Pour l'histoire du gicleur de 150, je ne vois pas du tout ce que ça peut être comme modif. j'avais déjà vu une photo d'un carbu pict4 ou une vis était mise à la place de la soupape mais je ne sais pas s'il fallait modifier quelque chose dans la cuve. A mon avis avec cette modif pour rester en débit non enrichi, je pense qu'il faut boucher le conduit dans le carbu.

Pour ma soupape de rechange j'avais un 2eme carbu.......

Ce serait intéressant de faire des mesures de débit mini avec précision oui :)

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pod a dit :

A mon avis avec cette modif pour rester en débit non enrichi, je pense qu'il faut boucher le conduit dans le carbu.

C’est ce que je pensais mais non ; c’est l’inverse, en fait. Le passage dans la cuve au travers de la soupape, crée une fuite qui limite le débit vers le tube injecteur de reprise. Si ce passage est bouché, tout le débit de reprise passe dans le tube injecteur... c’est ce qui se produit à froid lorsque la dépression ferme la soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après echange avec Pierre, à propos de ma sur-conso. avec eco-boost, je vais repérer précisemment mon PMH pour faire un calage d'allumage précis. Actuellement je me fie, au seul point connu sur 1600CT, à savoir l'alignement des 2 seuls repères (poulie et grille plastique !!!... de la soufflante), correspondant à 5 degrés de retard. Effectivement, avec une lampe à déphasage on peut régler ce qu'on veut, mais... aux erreurs près de répères et du déphasage.

J'ai donc réalisé une butée de piston à partir d'une bougie... et témoin lumineux (conseil de Pierre) pour tracer le 0... puis le 8° d'avance initiale, et, eventuellement le 30°.

Je voudrais simplement savoir si un flat4 tourne-t-il facilement à la main (sans bougies, bien sûr :)) ? Où à la clé  ? Vous vous y prenez comment pour faire simple et sans risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis inscrit depuis peu sur le forum afin de pouvoir communiquer mais je suis depuis un bon moment ce système d'ecoboost.

J'ai très envie de le mettre en place sur mon 1600 double admission stock. Je ne suis pas un pro de la mécanique moteur hormis les réglages et entretien basiques que demandent un moteur type 1.

Comment faire pour passer commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zono,

j’ai réalisé cette opération il y a 4 jours (moi aussi sous les conseils de Carbman???) 

cette technique est très efficace, je n’ai eu aucun souci pour tourner mon 1600 Type 1 à la main. 

Tu nous diras combien tu avais de décalage avec ton repère poulie ? Moi j’avais 2mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...