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Salut, des nouvelles, Après la concentre du Celticox je peux faire un point. En GP 132.5, douceur des rapports et progressivité. Sur la 4 voies ((Rennes St Malo) les longues côtes sont un peu durs pour le 1600 mais cela reste agréable. La conso,  n'a pas baissé de manière significative, elle tourne à 12 litres pour une vitesse de 100 compteur.  le combi pèse tout de même 1780 kg. Je  vais tester avec un gicleur en 137.5, en me disant, que si il tourne mieux je ne consommerais peut-être pas plus au final, même avec un gicleur supérieur.  je sais ce n'est pas très mathématique mais qui ne risque rien....Peut-être arrivons nous à la limite de conso, il doit bien y en avoir une avec un moteur stock. Toujours 32 degrés d'avance en dynamique pour un 10 degrés statique ou ultra ralenti. Si pas de changement je testerais mes compressions  à froid et à chaud. question : Le filtre à air est  le standard mais aucun tuyaux de dépression n'est branché, du coup il prend l'air dans le compartiment moteur tout le temps, que faut'il en penser???

A plus

sergio:):)

 

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Le 22/06/2017 at 19:27, carbman a dit :

Bonjour,

Il y a du nouveau pour les CT. Vu le mauvais signal sous carbu induit par la pipe plate j'ai fait tourner des buses de 1 mm d'épaisseur afin de déclancher le venturi de l'ecoboost plus tôt .

On retrouve en CT le même comportement qu'avec les types 1 et surtout les mêmes gicleurs

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Son frère aux essais (mais sur cox !)

DSCN3246.thumb.JPG.eeb96e52753e53f0f4422a3a70f3ba64.JPG

Ca marche tellement bien que cela ma permis de ressortir une fogger 6 (qui était fachée avec l'ecoboost ) pour finir des tests conso attaqués début 2016 !!

A+

Bonjour,

J'ai reçu hier mon carbu pour mettre sur le CT avec la buse fine car sur mon moteur de CT sans la buse fine ça ne marchait pas.......Plutôt dégouté en ouvrant le paquet car toute la tringlerie coté pompe de reprise était tordue.....pourtant le carbu avait été bien protégé à l'envoi et pareil au retour.........faites bien des paquets avec beaucoup de protections  !!!   Du coup la pièce qui actionne la membrane de pompe de reprise est tordu, à voir plus tard pour essayer de la  réparer, il faut que je sorte l'axe qui est serti, je ne sais pas si c'est possible....:( heureusement j'avais d'autres pièces pour remettre tout ça en état pour des essais).

 

J'ai donc roulé un peu hier, allumeur d'origine tzh du CT, 8° d'avance initiale et pas de capsule branchée, ce qui est flagrant comme amélioration, c'est le gain de souplesse........les relances quand on appui tout doucement sur la pédale pour ré accélérer. C'est très agréable, ce sera vraiment sympa de rouler cet été comme ça !!!

Par contre curieusement avec un carbu non modifié et avec un gicleur de ralenti de 50, je n'avais pas d’hésitations au début de l'accélération. et là avec le carbu modifié ecoboost j'en avais.......j'ai du remettre le gicleur de 55 pour ne plus en avoir....

Est ce qu'il y a des astuces autre que de remettre le gicleur d'origine pour essayer de supprimer ces hésitations au tout début de l’accélération. Réduire l'avance ou au contraire l'augmenter? j'ai essayé avec 10 d'avance, avec la capsule branchée aussi et pareil........etc...

Est ce que la courbe centrifuge (montée d'avance plus ou moins rapide) peut avoir un rôle? voir à changer de type d'allumeur par ex?

Merci

En tous cas l'ecoboost c'est une modification intéressante à faire sur son solex 34......Pierre à dit qu'il avait commencé un travail de recherche pour modifier la pipe du CT et palier ce manque de vitesse des gaz par rapport aux cox ou combi......Je vais suivre bien sur car apparemment sur le CT ça limite l'efficacité du système ecoboost.

 

 

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Il y a 22 heures, Pod a dit :

Est ce qu'il y a des astuces autre que de remettre le gicleur d'origine pour essayer de supprimer ces hésitations au tout début de l’accélération. Réduire l'avance ou au contraire l'augmenter? j'ai essayé avec 10 d'avance, avec la capsule branchée aussi et pareil........etc...

C'est normal, car ta pipe fogger recyclait l'essence qui 'bave' du diffuseur ,donc on baissait le gicleur de progressivité . Cette déperdition d'essence n'existant plus avec l'ecoboost il faut remonter un peu le gicleur de progressivité.

A+

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Il y a 11 heures, carbman a dit :

C'est normal, car ta pipe fogger recyclait l'essence qui 'bave' du diffuseur ,donc on baissait le gicleur de progressivité . Cette déperdition d'essence n'existant plus avec l'ecoboost il faut remonter un peu le gicleur de progressivité.

A+

Je n'avais pas vu ta réponse,...Merci.

Par contre j'avais réfléchi un peu et après m’être souvenu que j'avais avec ce gicleur de 47.5 l'allumeur d'alfa au lieu du TZH d'origine .....J'ai pris le temps de le remettre avec le gicleur de 47.5 aussi.......j'ai depuis le moteur qui tourne bien, ça a supprimé les hésitations tout de suite......A confirmer en roulant un peu plus ce week end ...

Par contre sur cet allumeur j'ai un peu trop tordu les butées pour adapter la plage d'avance max, la grille plastique du CT est mal fichu....c'est gradué jusqu'a 20° seulement et après le repère passe derrière une grosse patte en plastique donc on ne vois pas bien, à mon avis l'avance max tourne entre 26° et 28°, je ne sais pas si avoir une plage d'avance un peu trop courte peux jouer beaucoup sur le rendement du moteur....J'ai maintenant une avance initiale de 7°....

A+

 

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Salut, passé en 137.5 je n'ai pas vu de différence, il y avait même des hésitations. je me suis remis à 29, 30° d'avance dynamique(8-9 statique) et là beaucoup mieux, je retrouve la douceur.

Est ce que forcer le carbu à ne prendre que de l'air chaud par le volet d'écope bloqué changerait les choses??? si qq a essayé!!!!

A+

Sergio

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je peux vous faire un petit résumer.
Com d'hab, rappel de la config :
T2b 1976 avec un moteur type 4 2000cc, culasses Porsche, solex PDSIT 32/34 eco-boostés de première génération, GP 145, GR 55, GA 140, boite 4 entre la version courte et la version longue (version de transition de ce que j'ai pigé : 002 301 103 F).
Sonde de température d'huile VDO dans la jauge de niveau d'huile.
Écopes d'air en plexi sur les ouïes.
Allumage mécanique sur allumeur 0 231 170 186 à dépression débranchée
Tests effectués sur les routes grecques par des températures entre 30 et 40°C à l'ombre.

Le changement de gicleur principal en 145 a permis d'effacer beaucoup d'hésitations du moteur. Il est désormais souple et agréable. À force de réglage pendant mes 1500 km je suis arrivé à une situation qui me convient, avec 10.9L/100km sur une route globalement plane (un peu ventée par moments) et une température moteur inférieure à 115°C, température extérieure entre 30 et 35 degrés, avec 50% de SP95 et 50% de SP100. Au delà des 115°C moteurs, j'ai l'impression que la la conso augmente significativement.
La température du moteur se tient bien mais monte trop dès que la température extérieure dépasse les 35 degrés, ce qui est fréquemment arrivé vers la fin de mon voyage, je devais alors ralentir sérieusement pour calmer le jeu (60 à 70Km/h). En montagne, à 120 degrés on s'arrêtait et prenait un bouquin le temps nécessaire.

Niveau comportement, je n'ai rien à ajouter, c'est toujours aussi agréable. On peut monter des cotes à bas régime facilement (pas trop car j'imagine que les culasses n'aiment pas), les accélérations sont puissantes, et on roule souvent sur un filet de gaz.
C'est finalement pour moi ce filet de gaz qui est le témoin de la richesse, trop riche ou trop pauvre, on perd en puissance et il faut écraser un peu plus la pédale. J'ai aussi l'impression que si on est trop riche, on efface aussi le petit coup de pied qui survient vers les 3000 trs/mn à l'accélération, un bon témoin pour la richesse. Évidemment, je double contrôle avec la couleur des bougies.

Il ne me reste plus qu'à mettre les dernières version d'écoboost après l'été, mais en attendant j'aimerai faire le test de bloquer l'alimentation en air chaud. Mais j'ai peur que ça me fasse encore plus chauffer le moteur donc j'hésite. Des avis ?

Sur type 4, il y a la possibilité de bloquer le clapet air chaud/air froid, de le brancher sur la prise de dépression du carbu (puisqu'on en a plus besoin pour l'allumeur), ou tout simplement de débrancher le tuyau droit du ventilateur et de le coincer dans le tuyau d'arrivée d'air frais. Mais j'ai peur que cette dernière solution fournisse un air soit trop chaud non ?
 

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A mon tour de contribuer aux retours du module Ecoboost après 2700km de notre périple estival sarde.

Module monté sur le 34pict3 préalablement refait par Pierre (et il en avait bien besoin). Moteur 1600 stock, allumage d'origine, dépression du carburateur bouchée, Westfalia de 1975.

Confirmation de mes premiers retours : agrément de conduite significatif. Reprise d'accélération en 3ème et 4ème linéaire. Les sorties de rond-point en 3ème sont un vrai plaisir. Quelques chevaux supplémentaires ressentis dans les côtes. Sur ces 2700km parcourus très variés (départementales, autoroutes, montagne), on est à 10.4l aux 100km en moyenne. Soit un litre de moins comparé à avant la réfection/modification. Sur quelques trajets roulant, on arrive même à 9.5l. Point perfectible : quelques petits à coups très minimes en sous régime en 3ème et 4ème mais qui ne sont au final pas vraiment dérangeants.

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De mon coté j'ai contacté Pierre pour l'évolution de mon ecoboost (Pour un 1600CT de T3). J'espère que ca pourra enfin transformer le moteur. Si la modif peut être faite rapidement je pourrais en profiter pour la suite des vacances.

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai jeté le carbu dans le T3, fini quelques trucs urgent à coté (les durites, les freins, échappement, etc...). J'ai juste pu faire que quelques km ce soir mais ca tourne BEAUCOUP mieux comme ca.

Je devrais tester ca plus longuement demain, je vous tiendrai au courant ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Retour de consommation sur une petite balade de 4 jours.....

la config .......toujours moteur d'origine 1600 CT sur un T3 Bahamas de 1981 avec fogger 1 et module ecoboost. gicleurs 47.5 et 130 allumeur d'origine calé autour de 8/9°.

Le parcours.......au départ de la haute savoie nous sommes aller faire un tour dans le Jura. 414 km en tout uniquement sur route de campagne et traversée de ville. Pas d'autoroute. 

La consommation à été de 12.2 litres.

Vu le véhicule et le relief du Jura, je ne sais pas si le résultat est bon mais par contre j'ai pu profiter de l'agrément de conduite apporté par la modif ecoboost....

Westfamilia annonce bien mieux avec son vw de 1975, est ce du à la différence de poids entre le T3 et le combi? et aussi la pipe d'admission plus efficace?

Je crois que le vw d'ematoic est le même que le mien......a voir s'il donnera des infos de conso ici....

 

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Alors de mon coté j'ai fait un petit tour de l'ouest (Brest, Caen, le Mans, Saumur, Nantes, Brest).

Environ 1500km à 4 équipé camping le T3 BAHAMAS (Westfalia quoi) 1750Kg avec juste moi le reste de l'année. Ce qui reste assez proche d'un T2 je crois ?

Pas d'autoroute je roulais à 80-85 GPS.

Ma config : 1700 CT, AAC2280, culasses AA, carbu carbman, pipe origine.

  Je dois encore travailler pour l'agrément, pour les longues cotes je m'écrase à 50. Sinon gros changement depuis la dernière modif. Le T3 accélère dans les faux plats montant et même les cotes !! Sur un BREST - CAEN je ne descend pas vraiment en dessous de 70 (4 voies légèrement vallonnée).

Sans un vrai travail de réglage je suis à 12.5/100km

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il y a 53 minutes, ematoic a dit :

Je dois encore travailler pour l'agrément, pour les longues cotes je m'écrase à 50. Sinon gros changement depuis la dernière modif. Le T3 accélère dans les faux plats montant et même les cotes !! Sur un BREST - CAEN je ne descend pas vraiment en dessous de 70 (4 voies légèrement vallonnée).

Sans un vrai travail de réglage je suis à 12.5/100km

Ça ne parait pas exceptionnel, niveau performance et même conso.

Le mien est plus lourd (Westfalia, c'est lourd !!!) bien au dessus de 2 tonnes en configuration vacances à 4 + réhausse rigide pas vraiment avantageuse, moteur d'origine, Eco-Boost toujours dans le carton, et j'ai les mêmes données, il accélère dans les faux plats montants, une fois lancé à plus de 80 - 90 km/h, il faut vraiment que ça grimpe pour qu'il tombe en dessous de 70, c'est rare sur autoroutes ou nationales valonnées.

Côté conso, je suis à 12.7 l/100 en moyennne mais sur nationale et autoroute plutôt 11 - 12.

Tu aurais annoncé 10 l/100, là oui mais 12.5 c'est juste normal il me semble...

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Le 24/08/2017 at 15:44, zono a dit :

Ça ne parait pas exceptionnel, niveau performance et même conso.

Le mien est plus lourd (Westfalia, c'est lourd !!!) bien au dessus de 2 tonnes en configuration vacances à 4 + réhausse rigide pas vraiment avantageuse, moteur d'origine, Eco-Boost toujours dans le carton, et j'ai les mêmes données, il accélère dans les faux plats montants, une fois lancé à plus de 80 - 90 km/h, il faut vraiment que ça grimpe pour qu'il tombe en dessous de 70, c'est rare sur autoroutes ou nationales valonnées.

Côté conso, je suis à 12.7 l/100 en moyennne mais sur nationale et autoroute plutôt 11 - 12.

Tu aurais annoncé 10 l/100, là oui mais 12.5 c'est juste normal il me semble...

 

Attention !!! je n'ai pas dit que c'était exceptionnel !! Et j'ai bien dit SANS VRAI réglage. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;)

J'ai déjà vu avoir des grosses évolutions avec un simple réglage sur nos flat4. Sinon j'ai conduit quelques T2 en 1600 et un autre T3 en CT et on était loin de tes impressions. Tenir un 90km/h sur national ca m'étonne quand même. Et les possesseurs de T3 aménagé en 1600CT que je connais ne tiennent pas non plus le 90 quoiqu'il sur une nationale.

Et même avec des 2.0 en T2 ou T3 que j'ai avec moi quand on part, on lutte pour certaines montées de nationale. Et on est en Bretagne assez loin des Pyrénées quoi :D

Et en plus tu dis être à bien plus de 2T ? Tu l'as pesé récemment ? Je sais que je passe souvent (c'est sur ma route, alors je pèse mes voitures en passant...) sur une bascule qui est bien étalonnée/controlée. Je dépasse légèrement 1750kg quand je suis seul avec le matériel de camping et le plein fait. Je dois donc être en dessous de 2tonnes à 4 quoiqu'il arrive et ca m'étonne qu'il y ait une énorme différence entre un bahamas et un westy ?

Pour l'instant j'ai juste "jeté" l'ecoboost dans le moteur et je suis parti en vacances. Je pourrais surement donner d'autres chiffres/impressions quand j'aurai du temps pour bosser dessus ;)

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Je n'ai pas dit que tu avais dit que c'était exceptionnel :D

C'est juste que je trouve que les données que tu décris ne me semblent, elles, pas exceptionnelles au regard de que je connais sur mon 1600CT mais aussi ce que l'on peut lire des Eco-Boost montés sur T2.

Mais tu as peut-être raison, c'est peut-être seulement une question mise au point.

A propos du 90 km/h, je ne dis pas que je le tiens sur nationale, mais je l'accroche assez facilement quand c'est plat et, une fois lancé à plus de 80, il faut vraiment un belle bosse pour tomber à 70.

Quant au poids, non, je ne l'ai pas pesé mais, à priori, les West rigides font déjà près de 2 tonnes à vide (la réhausse et son armature est lourde + placard AV lourd aussi). A 4 personnes, avec le plein d'eau, les placards pleins également, table et chaises et tout le matériel de camping... ça fait au minimum 300 kg supplémentaires... a mon avis on est au dessus des 2T, je dirais entre 2.2 et 2.4.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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