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Bonjour, J'apporte maintenant ma contribution suite au montage de l'EcoBoost par Pierre, si mon témoignage peut aider certains.


Mon Bus :

T2 Westfalia 1978, moteur 1600 remplacé en échange standard par un basse compression, allumage Bosh 009, rien de +

Mon Utilisation :

20 000km /an, mixte entre voies rapides, nationales et ville. Vitesse de croisière 90/100kmh en moyenne, avec passages à 110kmh sur voies rapides, conduite plutôt souple et calme.


Ma motivation :

La consommation, avec les distances que je parcours... L'agrément de conduite n'était pas une priorité pour moi !

Données avant montage :

Conso moyenne 12.5L/100, agrément de conduite correct mais sensation de véhicule sous performant.

Données depuis montage : (sur 5000 km environ)

Conso moyenne 10L/100 avec conduite sans précaution, j'arrive à descendre à 9.5L/100 si je ne dépasse pas 95KMH avec une éco-conduite.

Agrément de conduite :

Ce n'était pas une priorité, mais maintenant que j'y ai gouté, je ne m'en passerai pas, la conduite est un vrai régal, le bus a de la reprise, vitesse + facilement maintenue en côte, gain de couple évident, on se rapproche de l'agrément d'une voiture récente.

Service Après Vente :

Un manque de précision de ma part a nécessité un retour du carbu à Pierre (moteur basse compression non précisé de ma part...). Pierre est réactif, se rend disponible, et assume pleinement le S.A.V.

Expérience :

Au delà de l'expérience factuelle et matérielle, les échanges par téléphone comme mail avec Pierre sont une belle expérience humaine.

Echanger avec une personne passionnée, qui préconise volontiers des conseils adaptés, et partage des infos très utiles devient rare de nos jours, j'ai découvert Pierre à travers ce forum, j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas. 

Retour sur Investissement :

Les tarifs pratiqués pour le montage d'un écoboost ont été amortis très rapidement pour ma part, avec tous les avantages que cela comporte, je recommencerai sans hésiter l'opération.

A noter que, malgré le gain de couple, je n'ai pas modifié ma conduite, elle est toujours aussi souple.

Mon Garagiste, ainsi que son carrossier, spécialisés dans les anciennes ont tenu à essayer mon bus suite au montage, par curiosité. Ils ont été surpris de l'agrément de conduite et m'ont confié ne jamais avoir eu un combi avec un tel rendement, compte tenu de mes caractéristiques moteur...

Pour ceux qui veulent en savoir + n'hésitez pas à m'interroger en répondant à mon Post ou par MP. Bonne route !

PS : je suis un simple consommateur, je partage mon expérience sans intérêt auprès de Pierre, seulement pour contribuer au fil du forum !

 

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  • 2 semaines plus tard...

Montage du carbu ecoboost aujourd'hui. Je l'ai jeté dedans et là niquel tient me ralenti sans soucis alors qu'avec un repro c'etait que à chaud et niveau conduite niquel aussi.

Meilleure reprise sensation de moins monter dans les tours a meme vitesse comparer au vieux carbu. Que du +++ 

A voir pour la conso en allant au bug in

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Le 24/04/2017 at 18:54, offroad181 a dit :

Fin des réglages des 34PDSIT avec l'analyseur de gaz du garage: j'étais un poil trop riche en air. 

Depuis c'est presque parfait, il y a un très léger à-coup en reprise, mais qui n'est pas vraiment gênant.

Tant qu'à faire autant tenter la perfection: je vais rouler comme ça jusqu'au contrôle technique jeudi soir, et après j'ai bien envie de faire un dernier essai avec les GP en 145 au lieu de 140 actuellement.

Qu'en pensez-vous?

Hello,

Pour ceux qui suivent, tjs sur mes PDSIT écoboosté de première génération + Type 4 de 2.0L sur bus Westfalia

Je suis passé en GP de 145 ce week-end, et perso j'ai absolument plus de trou à l'accélération. J'avais une position de volet (a peu prés 1/3 je crois) qui était hésitante avec les 137.5, maintenant elle ne l'est plus. J'ai pas de 140 sous la main donc j'ai pas pu essayer.

Niveau accélération : J'en ai profité pour reprendre les réglages et j'ai fortement diminué la richesse en remettant en service le circuit de ralenti principal. Je conduits un kart désormais, les culasses Porsche sont venues me remercier :-D

Niveau conso : je pars pour 1500Km le week-end prochain, j'aurai le temps de tester. Je vais essayer de monter un allumage électronique d'ici là pour améliorer encore tout ça.

Niveau température : j'ai fait que de la ville avec quelques pointes à 80Km/h sur les axes le permettant, avec la sonde dans la jauge d'huile j'étais un poil au dessus des 100°C, ça n'a pas bronché. A voir dans les côtes, y'en avait pas sur mon trajet.

 

 

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Le 29/05/2017 at 19:50, SimonD a dit :

Bonjour, J'apporte maintenant ma contribution suite au montage de l'EcoBoost par Pierre, si mon témoignage peut aider certains.


Mon Bus :

T2 Westfalia 1978, moteur 1600 remplacé en échange standard par un basse compression, allumage Bosh 009, rien de +

Tu as quoi comme boite sur ton combi ? Tu tiens le 110 sur la 4 voies ?

 

Sinon de mon coté... j'attends encore de faire d'autres tests. Mais je ne sais pas si le système est parfaitement prêt pour les T3. Le suis passé d'un 1600CT un peu usé. Vers un 1700 "CT" refait avec un AAC perfo en plus et... Je ne vois pas vraiment de différences avec avant autant au niveau de l'agrément que de la conso.

Les cotes sont toujours TRÈS pénibles et la conso n'a pas vraiment changé d’après mes derniers tests. Affaire à suivre... Est-ce qu'il y a des retours TRÈS positifs avec des T3 en 1600CT ?

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Mon moteur 1600CT, T3 aménagé, réhausse souple, moteur full origine sauf, allumeur ignitor et carbu Eco boost.

Gicleur de progressivité 50, Principal inconnu car il a été poncé (Grrr)

Pour le moment je ne peux pas trop en tirer de conclusion, car je n'ai pas fini les réglages. Pas beaucoup de temps et pas vraiment le temps de rouler avec le transpo. Mon prochain Road trip c'est le 2 ou 3 juillet (680km). Mais l'agrément de conduite est meilleur. Par contre il n'est pas possible de changer un cheval de trait, en cheval de course. 

Mais gicleur de progressivité en 50 ou 55 pas de différence de conduite ni de conso. Mais beaucoup moins d'imbrulé avec le 50.

Pour ce qui est de la consommation, pas de changement entre un carbu d'origine ou EcoBoost. Entre 11.5 et 12.5l/100km.


Autre soucis qui n'aide pas, j'ai peut être un poussoir qui déconne. Le moteur claque à froid puis en chauffant le son est nickel. Et encore à froid, si le moteur est arrêté au moins 2 semaines, ou si après un arrêt d'au moins 3 jours et que je le bouge 2 ou 3 fois, mais uniquement sur 20m à chaque fois (sortie et rentré dans le garage). Autre chose suspecte, le cylindre 3 est 10-15°C de moins que le cylindre 1. Il y a 1 an le cylindre 3 était 10-15°C de plus que le 1 (comme tous les 1600CT). Mais je ne pourrai faire le diag que cette hiver. Mais je n'ai pas eu de différence de conso entre avant le problème et maintenant.

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Le 13/06/2017 à 19:59, elviscox54 a dit :

/


Autre soucis qui n'aide pas, j'ai peut être un poussoir qui déconne. Le moteur claque à froid puis en chauffant le son est nickel. Et encore à froid, si le moteur est arrêté au moins 2 semaines, ou si après un arrêt d'au moins 3 jours et que je le bouge 2 ou 3 fois, mais uniquement sur 20m à chaque fois (sortie et rentré dans le garage). Autre chose suspecte, le cylindre 3 est 10-15°C de moins que le cylindre 1. Il y a 1 an le cylindre 3 était 10-15°C de plus que le 1 (comme tous les 1600CT). Mais je ne pourrai faire le diag que cette hiver. Mais je n'ai pas eu de différence de conso entre avant le problème et maintenant.

Salut,

Normalement c'est ton poussoir que se désamorce, ça fait exactement pareil sur le mien...... j'avais lu ici que c'est pas très grave.......

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a du nouveau pour les CT. Vu le mauvais signal sous carbu induit par la pipe plate j'ai fait tourner des buses de 1 mm d'épaisseur afin de déclancher le venturi de l'ecoboost plus tôt .

On retrouve en CT le même comportement qu'avec les types 1 et surtout les mêmes gicleurs

.DSCN3244.thumb.JPG.41412a0e4c0470e8b1511d1800099503.JPG

Son frère aux essais (mais sur cox !)

DSCN3246.thumb.JPG.eeb96e52753e53f0f4422a3a70f3ba64.JPG

Ca marche tellement bien que cela ma permis de ressortir une fogger 6 (qui était fachée avec l'ecoboost ) pour finir des tests conso attaqués début 2016 !!

A+

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Le 21/02/2017 at 16:28, Pika40 a dit :

 

 

Merci Pierre pour l'info.

Ça se passe comment ces mises à jour pour le 1600CT ? C'est à faire systématiquement ou bien seulement sur les ecoboost qui posent problème ?

Je n'ai pas encore installé le mien, donc je ne sais pas comment il se comporte.

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Bonjour,

Un projet de modification de pipe de CT est né avec un de mes clients afin de supprimer son défaut. Ca va prendre un certain temps donc d'ici là je tiendrai en permanence un stock de ces buses fines.

A+

 

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Il y a 2 heures, carbman a dit :

Bonjour,

Un projet de modification de pipe de CT est né avec un de mes clients afin de supprimer son défaut. Ca va prendre un certain temps donc d'ici là je tiendrai en permanence un stock de ces buses fines.

A+

 

Ok,merci.

Comment faut-il procéder, tu nous envoies ces buses et on les monte, ou bien faut-il que ce soit fait par toi.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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