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Bonjour à tous.

Je vais pas tarder à changer le kit cylindres de mon westy (1585cc), je vais en profiter pour essayer de l'optimiser un peut: pipe CB hi-flow, 34pict passé en buses de 28/29, gicleur de 140.

Ma question est sur la distribution, je pense changer les rampes de culbus. J'ai un set de 1.25 style origine et un set de 1.4/1 no-name.

Y aurait il un gain significatif avec les 1.4? 

Sinon dessus il y a un 4 en 1 t-bird (le vrai) et un 009.

L'objectif est une prépa. simple qui permette de ne plus resté tanké à la moindre côte, et rester à 11l/100 comme actuellement.

Merci d'avance.
Erwan
 

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  • 1 mois plus tard ......

oui sans la marche (je ne sais plus mais autours de 8 ou 9cc)  le volume est faible normalement un peu plus de 42 cc mais c'est dans ces eaux là.

Parfois je les utilises en virant la marche + semi hémi avec un faible deck height et dans ce cas même avec l'arbre à cames d'origine tu peux viser environ 8:1 sinon tu peux faire un lamage sur les pistons en 70x1.5 mm maxi et virer juste la marche de la culasse en agrandissant un peu la chambre peut être.

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il y a 18 minutes, Loic a dit :

oui sans la marche (je ne sais plus mais autours de 8 ou 9cc)  le volume est faible normalement un peu plus de 42 cc mais c'est dans ces eaux là.

Parfois je les utilises en virant la marche + semi hémi avec un faible deck height et dans ce cas même avec l'arbre à cames d'origine tu peux viser environ 8:1 sinon tu peux faire un lamage sur les pistons en 70x1.5 mm maxi et virer juste la marche de la culasse en agrandissant un peu la chambre peut être.

Ce que je ne comprend pas, c'est le montage de mon 1585 d'origine... 

Il y avait 1.4mm de D.H., + la marche qui devait faire 1.2mm, soit 2.6mm de D.H. C'est énorme! Il devait donc être à 7.5 de R.V. ce qui est pas trop mal.

Donc si on le ramène à 1.5 de D.H. sans la marche dans les 043, un moteur d'origine aurait 8.1 de RV?? C'est beaucoup pour un moteur stock...

Mon problème est qu'avec mon kit 88 et un Deck de 1.5mm j'ai 9.1 de RV.

Donc i me reste 3 solutions:

-je le monte avec 2.6mm de DH, je peux rouler dés le week-end prochain, je redémonte cet hiver, mais j'aime pas trop cette solution.

-je fais faire un semi-hémi ou un lamage dans les pistons mais je vais avoir un soucis de timing pour mes vacances

-je me tente un demi semi-hemi à la fraise en espérant gagner 5cm3 et finir à 8.3 de R.V.

 

Modifié par CeltiK
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les 1584 cc à culasses mexico sont montés avec un deck height ENORME d'ailleurs ils chauffent plus au niveau culasses et ont des soupapes d'échappement renforcées.

8:1 de Rv c'est ok avec un moteur stock et un deck height de 1 à 1.5 mm

tu laisses les 2.6 mm de DH et tu augmentes un peu l'avance car la combustion est plus lente si tu n'as pas le temps de faire un semi-hemi.

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il y a 22 minutes, Loic a dit :

les 1584 cc à culasses mexico sont montés avec un deck height ENORME d'ailleurs ils chauffent plus au niveau culasses et ont des soupapes d'échappement renforcées.

8:1 de Rv c'est ok avec un moteur stock et un deck height de 1 à 1.5 mm

tu laisses les 2.6 mm de DH et tu augmentes un peu l'avance car la combustion est plus lente si tu n'as pas le temps de faire un semi-hemi.

Nickel, merci.

J'ai un 009, je pars sur 12°/36°?

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tu fais des essais, c'est mieux  comme d'habitude en légère côte pour faire peiner le moteur mais qu'il puisse quand même prendre de la vitesse en 3 ou 4ème.

tu fais des essais d'avance pour avoir la vitesse en haut de cote la plus élevée possible en partant toujours à la même vitesse évidemment > plus facile avec un GPS et à deux...

pour l'essai tu fais la mise au point en utilisant le carburant que tu vas utiliser le plus E10/ 95sp/ 98sp

 

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  • 2 semaines plus tard...

Ça tourne depuis une semaine.

C'est un peu plus coupleux sans être un foudre de guerre. Je ne suis plus planté à la moindre côte tant que je descend pas en dessous de 95km/h.

Il semblerait que je suis toujours à 11/12l au 100kms comme d'origine, ça me convient.

J'ai un soucis sur mon carbu' modifié, donc je suis repassé à l'origine avec un gicleur de 130.

Pour rappel: -1678cc, culbus 1.25, 34pict avec gicleur de 130 et 009 calé à 12°/36°, huile 20W50

Par contre mon soucis est que je chauffe plus qu'en full-stock. Avant avec des t° comme en début de semaine (30°++ ext.) à 100/110km/h le dipstick ne s'allumait jamais, là ça s'allume assez rapidement (au bout de 10kms)...

Toute les tôles sont présentes, et j'ai des "oreilles" en plastique sur les ouïes.

Pour diminuer un peu la T°, j'essaye un piston "afrique" ou je teste en 15W40. D'autre idées? 

Merci les amis!

 

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Cool j'ai le piston en stock!

Pourquoi de la 300V, pour l'indice 15W50 ou pour la qualitée?

Le carbu' n'est que partie remise, il ne tenait plus le ralentit, je pense au circuit de ralentit bouché, il faut que je l'ouvre pour voir ça. D' ailleurs pour celui ci, 135 ou 140 comme gicleur?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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