Aller au contenu

Lever le véhicule...


transport

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

C'est un problème auquel nous sommes tous confrontés: travailler sous le véhicule. Sauf si l'on possède un pont élévateur, la moindre opération sous le véhicule s'avère vite une épreuve... Soulever le véhicule de quelques malheureux 15 voire 20 cm nous oblige à faire appel au cric, rampes et autres chandelles.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé ceci:

Ce n'est selon moi toujours pas "la" solution car même si on gagne plus ou moins la hauteur d'une demi roue, toutes les opérations nécessitant la dépose d'un roue sont exclues. Ajoutons à cela que le prix est prohibitif: 260$ la paire, plus 130$ de port... Autrement dit quasi 800$ pour les quatre! Je parle bien en US dollars puisque je n'ai rien trouvé d'autre.

On oublie et on en reste aux bonnes vielles chandelles ou a rigueur aux rampes, que j'utilise moi-même pour une vidange par exemple. J'entends déjà les remarques et autres critiques: le moteur doit être idéalement à l'horizontale pour faire une vidange. Là j'ai résolu le problème d'une façon très "naturelle" (les écologistes apprécieront): j'habite dans une rue en pente où passe trois voiture par jour. Au delà c'est un chemin de terre et les forêts ardennaises.

Trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons: comment  soulever un véhicule pour pouvoir travailler dessous avec un minimum de facilité, autrement dit avec 30 à 40 cm de hauteur, et bien sur en sécurité? Quels sont vos trucs et astuces?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cric moto devant et deux chandelles derrière (ou 4 chandelles ...)  ... C'est un minimum convenable mais ce ne suffit pas pour la pose et la dépose du moteur pour lequel il faut une trentaine de cm en plus.

Des chandelles "poids lourd" et un cric "haut" peuvent alors suffire Mais beaucoup utiliseront des cales en bois ...

 

 

P1160035i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utiisé cric et chandelles pour tout type d'opération...jamais eu de problème ou le besoin de rechercher un autre système...Objectivement, un pont élévateur n'aurait été un avantage que dans de très rares cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pont à dispo mais... je préfère bien souvent prendre 2 crics rouleurs + chandelles. Le temps de "préparer le pont" (des cales, vérifier les points d'appuis etc... etc...) Bref je reste simple pour la grande majorité des interventions. La fosse j'aime pas plus que ca car pour moi ca ne donne pas grand chose à part pour une vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

salut à tous,

je déterre un peu ce post,

j'ai la chance d'avoir un petit chariot élevateur à disposition au boulot,

on à déja soulevé le T2 avec pour monter le moteur, un vrai bonheur...mais je ne travaillerai pas en dessous du bus de cette façon !

on monte le bus, on glisse le moteur en dessous sur une petite palette, on redescend le bus, on monte le moteur avec le chariot. en bonus on peut même incliner le moteur avec les fourches... notez quand même que pour monter le bus il faut des fourches longues, ou comme chez nous de gros profilés rectangulaires pour les ralongées.

avec le bus pas de soucis, en revanche j'aimerai remonter le moteur de la cox de la même façon cette semaine... la je suis moins rassuré... je pense "bricoler" une palette pour qu'elle repose de façon égale sur la poutre centrale et sur les longerons.

vous en pensez quoi? à priori pas de risques si elle est bien stable sur les longerons + la poutre... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2016 at 11:19, transport a dit :

Trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons: comment  soulever un véhicule pour pouvoir travailler dessous avec un minimum de facilité, autrement dit avec 30 à 40 cm de hauteur, et bien sur en sécurité? Quels sont vos trucs et astuces?

dans me cas je n'utilise rien, 40 cm c'est environ la garde au sol d'un combi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement vu mon format je suis relativement à mon aise sous le bus sans avoir à le lever :P

D'un autre coté, ca pose le problème d'avoir un cric assez grand que pour pouvoir le lever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Initial Cox

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...