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      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

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transport

Lever le véhicule...

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Bonjour à tous,

 

C'est un problème auquel nous sommes tous confrontés: travailler sous le véhicule. Sauf si l'on possède un pont élévateur, la moindre opération sous le véhicule s'avère vite une épreuve... Soulever le véhicule de quelques malheureux 15 voire 20 cm nous oblige à faire appel au cric, rampes et autres chandelles.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé ceci:

Ce n'est selon moi toujours pas "la" solution car même si on gagne plus ou moins la hauteur d'une demi roue, toutes les opérations nécessitant la dépose d'un roue sont exclues. Ajoutons à cela que le prix est prohibitif: 260$ la paire, plus 130$ de port... Autrement dit quasi 800$ pour les quatre! Je parle bien en US dollars puisque je n'ai rien trouvé d'autre.

On oublie et on en reste aux bonnes vielles chandelles ou a rigueur aux rampes, que j'utilise moi-même pour une vidange par exemple. J'entends déjà les remarques et autres critiques: le moteur doit être idéalement à l'horizontale pour faire une vidange. Là j'ai résolu le problème d'une façon très "naturelle" (les écologistes apprécieront): j'habite dans une rue en pente où passe trois voiture par jour. Au delà c'est un chemin de terre et les forêts ardennaises.

Trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons: comment  soulever un véhicule pour pouvoir travailler dessous avec un minimum de facilité, autrement dit avec 30 à 40 cm de hauteur, et bien sur en sécurité? Quels sont vos trucs et astuces?

 

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Un cric moto devant et deux chandelles derrière (ou 4 chandelles ...)  ... C'est un minimum convenable mais ce ne suffit pas pour la pose et la dépose du moteur pour lequel il faut une trentaine de cm en plus.

Des chandelles "poids lourd" et un cric "haut" peuvent alors suffire Mais beaucoup utiliseront des cales en bois ...

 

 

P1160035i.jpg

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Pour mon cas, c'est une fosse 5mX0.80mX1,6m + chandelles,  s'il faut retirer les roues (dehors malheureusement ! ).

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J'ai toujours utiisé cric et chandelles pour tout type d'opération...jamais eu de problème ou le besoin de rechercher un autre système...Objectivement, un pont élévateur n'aurait été un avantage que dans de très rares cas...

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J'ai un pont à dispo mais... je préfère bien souvent prendre 2 crics rouleurs + chandelles. Le temps de "préparer le pont" (des cales, vérifier les points d'appuis etc... etc...) Bref je reste simple pour la grande majorité des interventions. La fosse j'aime pas plus que ca car pour moi ca ne donne pas grand chose à part pour une vidange.

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salut à tous,

je déterre un peu ce post,

j'ai la chance d'avoir un petit chariot élevateur à disposition au boulot,

on à déja soulevé le T2 avec pour monter le moteur, un vrai bonheur...mais je ne travaillerai pas en dessous du bus de cette façon !

on monte le bus, on glisse le moteur en dessous sur une petite palette, on redescend le bus, on monte le moteur avec le chariot. en bonus on peut même incliner le moteur avec les fourches... notez quand même que pour monter le bus il faut des fourches longues, ou comme chez nous de gros profilés rectangulaires pour les ralongées.

avec le bus pas de soucis, en revanche j'aimerai remonter le moteur de la cox de la même façon cette semaine... la je suis moins rassuré... je pense "bricoler" une palette pour qu'elle repose de façon égale sur la poutre centrale et sur les longerons.

vous en pensez quoi? à priori pas de risques si elle est bien stable sur les longerons + la poutre... 

 

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Le 12/03/2016 at 11:19, transport a dit :

Trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons: comment  soulever un véhicule pour pouvoir travailler dessous avec un minimum de facilité, autrement dit avec 30 à 40 cm de hauteur, et bien sur en sécurité? Quels sont vos trucs et astuces?

dans me cas je n'utilise rien, 40 cm c'est environ la garde au sol d'un combi. :D

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effectivement vu mon format je suis relativement à mon aise sous le bus sans avoir à le lever :P

D'un autre coté, ca pose le problème d'avoir un cric assez grand que pour pouvoir le lever !

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    • les AA500 ont moins de matière que les Empi ou que les AA501 Les AA501 ont moins de dégagement de refroidissement que les AA500 et elles sont à réserver à des moteurs un poil plus exclusifs. Je préfère les AA500 pour diverses raisons dont le refroidissement et leur potentiel avec la matière existante est déjà de l'ordre de 160ch sur les modèles en soupapes 40x35 et 42x37 Sachant que même les petites AA500 en 35.5x32mm ont un stade de préparation qui arrive à 125ch de potentiel. je pourrai prendre les photos des  admissions ayant ces modèles en stock éventuellement mais c'est vraiment secondaire pour la majorité des moteurs concernés par ces culasses car comme écrit auparavant on est déjà sur des puissances élevées pour des moteurs routiers sur lesquels on s'occupe du refroidissement/ longévité/ puissance utilisable.    
    • Même sur une voiture moderne, la roue motrice ne tourne jamais librement puisque tu entraînes la boîte de vitesse par la transmission. Si tu tournes la roue arrière d'une traction avant, elle sera libre, et si tu tournes la roue avant du combi elle sera libre aussi.   Lève tes 2 roues arrières, et si tu tounes la roue arrière gauche en marche avant, tu verras la roue droite tourner en marche arrière, donc pas vraiment "libre"
    • bonjour en attendant de finir le moteur de mon t2b (un 2020) je refait le tav et l’arrière j’ai une question sur l’arrière : combi sur cric ,roue ne touche plus le sol ,je fais tourner la roue et je sens comme une résistance a la rotation ce ne sont pas les mâchoires qui frottent (j'ai essayé sans) mais on dirait que le différentiel est dur , en tournant la roue j'ai l'arbre de sortie de boite qui tourne aussi et on sent bien que c'est dans la boite et non pas le roulement du moyeu est ce normal qu'il y ai cette résistance ou bien la roue doit tournée extrêmement librement comme sur une voiture moderne merci
    • Les conduits d'echappements sont effectivement mal alignés en rapport aux goujons , mais ca se rattrape .... par contre , je n'ai eu que des puits de bougies en 14 mm ..... En ce qui concerne les conduits d'admission , les EMPI ont vraiment pas  mal de "viande" ....Ont peux gratter , ca laisse quelques "libertés " ....
    • J'ai mopnté deux jeu de EMPI sur un 1970 et un 1678.
      Malgré mes a priori sur cette marque force est de constaté qu'elle sont très correcte.
      Les coupelles de ressorts n'inspirent pas la confiance les sorties échappements ne sont pas super centré entre les goujons sur la dernière paire.
      Après elle sont en bougie de 12 culot long  et je voit pas grand choses a redire au regard du prix .
      A voir les guides sur le long termes.
      Leurs chambres font 52cc et pour tombé a 42cc sur un 1678 j'ai du fraisé 2.5mm en fond de chambre.

      Pour ceux qui ont en mains les AA500 au niveau des conduit d'admission lesquelles on le plus de matière pour être préparé ?
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