Aller au contenu

Lever le véhicule...


transport

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

C'est un problème auquel nous sommes tous confrontés: travailler sous le véhicule. Sauf si l'on possède un pont élévateur, la moindre opération sous le véhicule s'avère vite une épreuve... Soulever le véhicule de quelques malheureux 15 voire 20 cm nous oblige à faire appel au cric, rampes et autres chandelles.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé ceci:

Ce n'est selon moi toujours pas "la" solution car même si on gagne plus ou moins la hauteur d'une demi roue, toutes les opérations nécessitant la dépose d'un roue sont exclues. Ajoutons à cela que le prix est prohibitif: 260$ la paire, plus 130$ de port... Autrement dit quasi 800$ pour les quatre! Je parle bien en US dollars puisque je n'ai rien trouvé d'autre.

On oublie et on en reste aux bonnes vielles chandelles ou a rigueur aux rampes, que j'utilise moi-même pour une vidange par exemple. J'entends déjà les remarques et autres critiques: le moteur doit être idéalement à l'horizontale pour faire une vidange. Là j'ai résolu le problème d'une façon très "naturelle" (les écologistes apprécieront): j'habite dans une rue en pente où passe trois voiture par jour. Au delà c'est un chemin de terre et les forêts ardennaises.

Trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons: comment  soulever un véhicule pour pouvoir travailler dessous avec un minimum de facilité, autrement dit avec 30 à 40 cm de hauteur, et bien sur en sécurité? Quels sont vos trucs et astuces?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cric moto devant et deux chandelles derrière (ou 4 chandelles ...)  ... C'est un minimum convenable mais ce ne suffit pas pour la pose et la dépose du moteur pour lequel il faut une trentaine de cm en plus.

Des chandelles "poids lourd" et un cric "haut" peuvent alors suffire Mais beaucoup utiliseront des cales en bois ...

 

 

P1160035i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utiisé cric et chandelles pour tout type d'opération...jamais eu de problème ou le besoin de rechercher un autre système...Objectivement, un pont élévateur n'aurait été un avantage que dans de très rares cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pont à dispo mais... je préfère bien souvent prendre 2 crics rouleurs + chandelles. Le temps de "préparer le pont" (des cales, vérifier les points d'appuis etc... etc...) Bref je reste simple pour la grande majorité des interventions. La fosse j'aime pas plus que ca car pour moi ca ne donne pas grand chose à part pour une vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

salut à tous,

je déterre un peu ce post,

j'ai la chance d'avoir un petit chariot élevateur à disposition au boulot,

on à déja soulevé le T2 avec pour monter le moteur, un vrai bonheur...mais je ne travaillerai pas en dessous du bus de cette façon !

on monte le bus, on glisse le moteur en dessous sur une petite palette, on redescend le bus, on monte le moteur avec le chariot. en bonus on peut même incliner le moteur avec les fourches... notez quand même que pour monter le bus il faut des fourches longues, ou comme chez nous de gros profilés rectangulaires pour les ralongées.

avec le bus pas de soucis, en revanche j'aimerai remonter le moteur de la cox de la même façon cette semaine... la je suis moins rassuré... je pense "bricoler" une palette pour qu'elle repose de façon égale sur la poutre centrale et sur les longerons.

vous en pensez quoi? à priori pas de risques si elle est bien stable sur les longerons + la poutre... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2016 at 11:19, transport a dit :

Trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons: comment  soulever un véhicule pour pouvoir travailler dessous avec un minimum de facilité, autrement dit avec 30 à 40 cm de hauteur, et bien sur en sécurité? Quels sont vos trucs et astuces?

dans me cas je n'utilise rien, 40 cm c'est environ la garde au sol d'un combi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement vu mon format je suis relativement à mon aise sous le bus sans avoir à le lever :P

D'un autre coté, ca pose le problème d'avoir un cric assez grand que pour pouvoir le lever !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Car Concept

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...