nbescond

rapide retour d'expérience neige

3 messages dans ce sujet

Coucou !

 

Je poste un petit message rapidement, pour vous remonter mon retour d'expérience de mercredi. Pas de question, mais juste un témoignage :-)

De retour de mission pro en milieu d'après-midi, 40 bornes à faire sur autoroutes urbaines pour rentrer chez moi en région parisienne, je me retrouve sous la fameuse tempête de neige que beaucoup ont notée. Chauffage à fond (chouette :-)), déflecteurs entre-ouverts pour la buée, nickel. Tenue de route, nickel. Il faut dire que mes pneus sont neufs, et surtout que ma conduite était hyper souple.

Mon moteur d'essuie-glace est neuf, et c'est donc confiant que j'ai affronté la masse de neige collante qui m'est tombée dessus. Et bien le souci majeur, c'est que les essuie-glaces ont fait leur boulot, à savoir ramener la neige en bas du pare-brise... ce qui a eu pour effet de l'entasser petit à petit... du coup les balais descendaient de moins en moins bas, jusqu'à 45° finalement (je commençais à plus voir grand chose...). Cela a forcé sur les axes de rotation des bras jusqu'à ce qu'ils se desserrent, et là du coup, plus d'essuie-glace du tout ! Zou, warnings (vive ma 69 ;-)), bande d'arrêt d'urgence, déneigeage à la main, resserrage des bras, et c'est reparti. Avec un peu de stress dû aux véhicules qui me frolaient...

Enfin, capot avant bloqué à cause de la neige. Du coup, faut bien penser à avoir quelques outils à l'intérieur dans ce genre de cas  :-)

 

Voilou, en toute simplicité.

Nicolas, toujours heureux avec sa Cookie tous temps !

polonais33 aime ça

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Cette mésaventure te serait arrivé avec 90% des autos même modernes ;)

de toute façon aucune voiture non spécifiquement équipée n'est à l'aise dans une tempête de neige, t'arrêter régulièrement pour dégager la neige accumulée à cet endroit est la seule solution, tu as quand même pris le risque de griller ton moteur d'essuie glace en retardant cet échéance ;)

 

Après je suis comme toi, ma cox roule 7j/7 par tous temps sans problème majeur ;)

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J'en ai une comme ça aussi mais sans casse moteur d'essuie-glace !! Mais 9h pour faire 400km et grâce aux Jtubes, mon passager sortait le bras de son duvet de l'armée pour gratter le pare brise... Dedans !!! Les chaînes qui ne passent pas à cause des lames arrières decrantees et les joies du 205-70 r15 et des 100 cv sur la neige ... Sur le moment on ne rigolait pas du tout mais maintenant on en sourit !

polonais33 et Auvercox aiment ça

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  • Messages

    • j'ai revu ma "ligne" de courroie,en fonction de ce que j'ai pu ressentir sous la pluie,c'est quand meme très fin à observer.j'ai donc déporté la poulie d'alternateur de presque 5mm,j'ai encore paufiné son devoilage. elle balotte pas mal quand meme quand le moteur tourne,je dois etre un peu au dessus du cm de tension de battement au point le plus tendu. à noté que j'ai mesuré ma precedente courroie (6v gates,vieille)qui est plus longue,ou du moins qui est intendable mais ne posait pas de probleme avec mon premier montage (dynamo12v). mais surtout,elle fait 8.5mm de large du grand coté du trapeze quand la nouvelle est passée de 11.3 (912) à 9.5 en se faisant usiner par,je pense,la poulie de vilo. Celle si pourrait etre une cause du probleme?elle n'est pas voilée.Mais je comptais repartir sur du neuf de qualité,tant qu'à faire que ça me permette de bon reglage d'allumage,donc une damper (merci Loic pour tes infos sur mon post 1500H) voir un kit serpentine qui s'il complique les chose me rassure avec le galet tendeur (enfin sauf si c'est de la camelotte...) désolé pour la "pub",j'ai vu celà: CB perf 2.7kg. et https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1165362300.htm?ca=12_s   à moins qu'oi puisse ajouter ce galet à une poulie damper+poulie usinée...   sinon les roulements sont commandés SKF au top du top,maisvu les mouvements de la courroie,je pense quand meme un peu à ce probleme qui me poursuit...
    • Je vais explorer cette piste, merci. Oui
    • Ah oui ok.. Merci pour ta patience 
    • La tension bobine pendant l'action sur démarreur  est suffisante donc pas un problème de contacteur de neimam a priori Etant donné que tu as installé un relai (de toute façon c'est une bonne idée de le faire préventivement) et que ton auto démarre "à la poussette",  il est possible que ce soit tout simplement le démarreur a changer et/ou sa bague guide qui est logée dans la cloche de boite.
    • Les cales s'achètent séparément, mais tu peux aussi en façonner toi même, c'est assez simple. Elles servent à rétablir la géométrie d'origine de la distribution quand tu montes des vis rotulées et si tu les montes sans cales, avec les tiges de culbuteurs actuelles , tu ne pourras plus avoir de jeux entre vis et soupapes >> tu vas t'en rendre compte au moment de faire le réglage du jeux aux soupapes.
  • Évènements à venir