Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, 

Un sujet me chagrine. :huh: 

Quelqu'un aurait-il par hasard un schéma montrant le fonctionnement d'un piston de régulation de température Afrique par rapport à un origine ? 

Car je ne comprends pas comment le piston Afrique par rapport à l'origine et cela m'énerve quand je ne comprends pas :angry::rolleyes:<_<

merci d'avance ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine ce modèle est fait pour les carters simple régulation pour utiliser avec une huile moins fluide mais en créant une fuite permanente plus importante via la rainure directement dans le carter, c'est à dire avec un débit plus important notamment au niveau du radiateur d'huile, a contrario ce système baisse un peu la pression d'huile.

Ce piston a la particularité d'être plus haut également et donc de forcer l'huile à passer par le radiateur (précontraintre du ressort plus importante) et quand on le monte (coté poulie) sur un moteur double régulation,cette légère surtension repousse un peu le seuil de by pass quand on a un moteur qui tourne à plus de 3 bars de pression sur grande route >Avec les système d'origine au delà de 3,2 bar environ l'huile a la possibilité de lubrifier le moteur SANS passer par le radiateur d'huile d'origine donc a tendance à chauffer un peu plus dès que la pression dépasse environ 3-3.2 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. 

J'avais en effet lu la page 47-48 de la RTA mais je ne comprenais pas le but de la rainure sur le piston Afrique. En fait c'est parce que normalement il est prévu pour un moteur simple régularisation (merci Loïc ?)

en fait sur un double régulation la rainure ne sert a rien, seul la hauteur plus grande du piston Afrique nous intéresse à fin de " augmenter le tarage du ressort " pour que l'huile passe plus rapidement dans le radiateur. 

C'est bien ça, j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, 

je remonte mon propre sujet pour éviter de faire des doublons. 

J'ai des petites questions toujours au sujet de la régulation d'huile: 

ayant un voyant de pression d'huile qui s'allume a chaud (100°)  j'ai vérifié ma régulation et donc les cotes de ses organe. Et je trouve 

77mm de longueur pour mon ressort de by pass avec son piston Afrique de ø 15,85mm. 

 Côté VM j'ai mis un ressort VW neuf et son piston VW neuf (ø 15,95 mm) 

cependant j'ai toujours le voyant de pression basse (de la sonde VDO 0-5b) qui s'allume au ralenti (950 tr/mn) . Est ce normal, ou pas ? 

Merci d'avance aux expert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 950 rpm il est anormal que le voyant d'alerte VDO s'allume. la pression est donc trop basse.

Viscosité d'huile à revoir à la hausse (jusqu'à 20W60)  et révision de la pompe à huile (pompe/ joint/ couvercle) dans un premier temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette réponse précise et rapide ?. 

De plus il faut que j'ai toute les Pieces de dispo avant démontage car c'est ma voiture principal... 

J'ai déjà un couvercle de prêt sous le coude. Par contre comment savoir quelle pompe il faut que je commande? 

(Mon moteur est un 1300 modifié en 1600 code AB739172) 

En résumé quelle marque de pompe est fiable ? En 3 ou 4 rivets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une 26 mm shadek  est un bon choix, à partir de 1971 les arbre à cames sont normalement en 4 rivets.

Achète en même temps un couvercle de bonne qualité et 4 écrous VW d'origine avec rondelles d'étanchéité intégrée.

Surface la pompe et le couvercle avant le montage ce surfaçage a de l'influence sur la pression au ralenti à chaud.

Le joint de couvercle fourni avec la pompe Shadek est correct et il est bien dans la tranche d'épaisseur 0.10-0.15 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...