Aller au contenu

courbe allumage


Recommended Posts

Bonjour a tous

J'ai besoin d'un peu d'aide pour régler mon 123tune qui ma fois pour le peu qu'il fonctionne, le fait très bien...

je vous rappelle brièvement ma config:

AS41

Vilo CB76mm 8pions

Bielles 5,4" h beam

Mahle 90,5 forgés

webcam 218/119

tiges chromoly

culasses 044 retravaillées, soupapes 37x32 inox, rampes rigides 1/25

Webers 40 idf

CSP Python 45mm

et ce fameux allumeur 123tune qui est d'une facilité déconcertante a installer et paramétrer a condition de savoir ce que l'on veut...

j'ai fait cette courbe mais mon moulin pète dans l’échappement (pas de retours dans les carbus)

Un peu au ralenti, a 2500 assez fort et je ne suis pas monté plus haut de peur de tout casser...

Si une âme charitable pourrait m'expliquer comment je peux reconnaitre le fameux cliquetis, en fait je ne sais pas dire si j'ai trop ou pas assez d'avance, ne parlons pas de la dépression... Et pour les mauvaises langues, OUI j'ai lu les différents tutos sur F4E ;) je comprends pas mal de choses mais je n'arrive pas a appliquer...

Encore merci de vos coups de mains !!!

 

Photo 20-01-2016 10 54 26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la courbe du haut (celle qui correspond à l'avance pied au planché), il faut que tu utilises la méthode de Loïc avec deux repères et trouver la vitesse max.

Pour la partie avance dépression(à régler après), elle devrai être plus progressive( commencer vers 40-50kPa pour finir à 90 ou 100kPa). La température du moteur en régime stabilisé et la souplesse sont de bons indicateurs de réglage.

 

En tout cas si j'ai bien compris tu as 22+10=32deg d'avance vers 1500tr en charge partielle, si oui c'est peut être la cause des problèmes à l’échappement...

 

il faut tester pour trouver les bon réglages, ça peut être long car tu devras trouver un compromis mais ce n'est pas du temps perdu.

 

Vince1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse max !!! Ça va être chaud, y'a pas mal de jumelles dans mon coin !!! Et j'ai déjà déposé une A4 2L tdi sur l'autoroute ... Je vais essayer demain et relire la "méthode Loïc" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel est le rv du moteur et le carburant utilisé? Quel est le contexte, juste durant les premiers essais/démarrages avec cet allumeur ou au cours de roulages soutenus moteur chaud? ("depose a4 sur l'autoroute"..)

Est-ce que tu as vérifié tes avances RÉELLES à l'aide d'une lampe strombo afin de correler avec les valeurs programmées?

Je pencherais plus pour un problème "materiel", ordre allumage, bougie, faisceau allumage, carbu...

Ta courbe d'avance centrifuge est une bonne base de travail, si vraiment tu as un doute passe l'ensemble de ta courbe de correction par dépression à 0 et essaie juste avec ton avance centrifuge, si tu as les mêmes symptômes c'est un problème technique/matériel..

 

Le cliquetis, juste pour info car je n'y crois pas trop dans ton cas, a un bruit bien particulier, particulièrement audible sur nos moulin, il peut aussi bien apparaitre de manière sporadique (dans des conditions contextuelles particulières : temp moteur, temp air admission, mauvais carburant etc.. ) que sous forme de raffales (si les avances sont trop optimistes) avec toutes les possibilités intermédiaires..

Le bruit, pas facile à décrire, est souvent comparer à celui : d'un arc électrique/ d'une bille d'acier qui rebondis sur une plaque de verre/un peu d'aluminium dans le micro-onde...

Enfin, pour relativiser les légendes urbaines, ce n'est pas un peu de cliquetis sporadique qui va "détruire instantanément" un moteur....bien qu'il faille y remédier et trouver un réglage robuste.

Le réglage optimal de l'avance n'est PAS NÉCESSAIREMENT "2 à 3° avant cliquetis" comme on peut souvent l'entendre...c'est le cas pour certains moteurs ou certains points de charge mais c'est rarement le cas pour la majorité des moteurs vw aircooled roulant sur nos routes...c'est pourquoi la méthode proposée par Loïc est intéressante si l'on veut éviter le passage au banc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dred

je ne connais pas le RV, on a changé les culasses depuis car il était trop élevé..

lors de mon "essai" autoroutier, j'avais des 041 sans tiges chromoly, et un 050... et je roule avec du sp98.

Et je pose la question du cliquetis car j'ai un csp python et on n'entend que lui !!!

Qd au matos, faisceau Taylor, bougies NGK, 1-4-3-2 respecté... Je pencherais donc pour mes 40idf, qui sont passes au synchrometre, de ce coté c'est équilibré, mais n'ont pas un réglage optimal, mais si tu me dis que ma courbe est une bonne base je vais peaufiner mes réglages carbus et aller sur la route...

 

@ vince : je vais adoucir la courbe voir même mettre tout a zéro pour voir et recommencer les reglages

en tout cas merci j'ai pas mal appris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DRED a dit :

 

Le bruit, pas facile à décrire, est souvent comparer à celui : d'un arc électrique/ d'une bille d'acier qui rebondis sur une plaque de verre/un peu d'aluminium dans le micro-onde...

 

Salut,

Je me corrige, j'ai essayé hier soir mais pas réussi, impossible d'enregistrer..,  "d'un bref arc électrique"/d'une "châtaigne"..

Sinon penses à bien vérifier les avances réelles, quel que soit le matériel programmables  que j'utilise (injections notamment) je contrôle systématiquement les avances réelles..sur certaines injections on a parfois de grosses surprises..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai le même souci avec le mien. lorsque je mets une avance à dépression, ça pétarade à la ré-accélération mais dès que je l'enlève, ça ne le fait plus. j'ai testé différentes courbes (merci flat4fun pour les tiennes) avec différentes corrections mais ça le fait toujours. j'ai un peu moins d'avance que toi. je viens de retrouver un câble usb blindé assez long pour pouvoir brancher le pc dans la voiture et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fifidu63 a dit :

où trouve t'on ces exemples de courbe ? merci

principalement en cherchant sur le forum et sur internet. la base de départ est plus ou moins toujours la même, après c'est en fonction du moteur qu'il faut affiner. perso, j'avais relevé les valeurs d'avances de mon 009 comme base de départ. comme on peut switcher de la courbe 1 à la courbe 2 avec cet allumeur, je garde la courbe du 009 en 1 et l'autre que je modifie au fur et à mesure pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait un essai sur route... Ça pousse fort ! Très fort !

mais en charge elle se comporte pas mal, mais au ralenti elle fait des retours dans l'échappement ... Il y a aussi des petit bruits comme si des gazs remontaient dans les carbu sont sachant qu'hier j'ai refait les plaques qui bouchent les starters car ca fuillait . Je ne sais pas trop à quoi s'en tenir avec ces retours.. J'ai bien zéro gras aux culbus, et mon allumeur est calé à la strobo. L'huile arrive péniblement à 80 degrés, et j'ai 0,8 au ralentis et environ 3.5 en charge ... Quel casse tête ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai fait des essais en roulant avec l'ordi branché et ce n'est pas transcendant...

j'ai fais décoller la courbe à dépression à partir de 2500 tr/mn (avec moins j'ai des à coups) avec +10 maxi, je vois bien l'avance monter plus rapidement mais je ne trouve rien de vraiment différent niveau fonctionnement.

j'ai testé la courbe d'origine du 034, il y a des ratés jusqu'à 3000tr/mn et après ça pousse pas mal, mais je n'arrive pas à trouver le réglage qui va bien.

je vais rester sur la courbe centrifuge, ça tourne bien et et moins je ne ferai pas de con...rie. j'en suis presque à me demander si ce n'est pas l'allumeur qui aurait un souci avec le capteur de dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...