Aller au contenu

Conseil pièces pour un 1600


Recommended Posts

Ce qui est génant c'est que la fissure est large et a déjà dépassé le bossage de guide.

Si il n'y avait qu'une fine fissure uniquement sur le bossage, tu pourrais laisser, mais là c'est à mon avis trop important.

Si tu peux le faire toi même il faut ressouder/ réusiner/ emmancher un nouveau guide avant de refaire la portée de siège. Si c'est une culasse d'origine et que tu dois faire faire le travail autant changer de culasse(s).

D'une manière général attention aux guides actuels de remplacement, mesurer bien leur diamètre extérieur, les standards sont censés faire 12.06-12.07 mm et bine souvent ils sont à 12.12+ mm ! en forçant le montage la culasse fend :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok merci.

 

Je me décourage.. plus je lis les forum eautres plus je suis dans le flou

Pour le contrôle du bloc j'ai fait aux pied à coulisse qui n'est pas aussi facile et fiables qu'un micromètre mais j'en  n'est pas. . 

J'ai donc trouver le palier 2 qui est usée aux plus large à 6.13 le moins à 6.04.. les autres palier sont dans les tolérances 

Ma question faut il que je fasse absolument faire contrôler par un pro? 

Et en règle générale peut on vraiment contrôler ses demi carter avec un pied à coulisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle au pied à coulisse est quasi impossible.

si au moins l'un de tes paliers est usé visuellement (avec une nette marche ressentie) tu es bon pour une ligne d'arbre.

Avec ton pied à coulisse si il est au 1/100 mm tu peux toujous voir si la butée de palier #1 (côté volant moteur) ne fait pas moins de 21,97 mm sinon il faudra aussi rectifier la butée de palier.

D'une manière générale sur un carter d'occasion il est intéressant de faire une rectification de la ligne d'arbre un peu comme cela se faisait sur les échanges standards sauf si tu as eu l'occasion de mesurer la pression d'huile à chaud du moteur ainsi que son jeu au volant moteur qui sont de bons indicateurs avant démontage.

sur les E/S ... pas de mesure mais un usinage systématique dans les côtes (à ce sujet attention à qui tu confies le travail car toutes les usinages de ligne d'arbre ne se valent pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le palier est OK je suis à 22.06mm

Aux touché ont sens très légèrement le palier 2 mais il faut se concentrer.. aux pied à coulisse j'ai à un endroit de se palier à 6.11 et au mini 6.04 (c'est aux pied à coulisse. .) Avec l'outil csp en g lisant sur tout le palier c'est invisible pas df jeu.

pour les autres palier eux pas de doute il sont dans les cotes.

Vous en pensez quoi 

Les photos arrivent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22.06 mm.. la mesure n'est pas bonne ou l'instrument de mesure n'est pas suffisamment précis. La côte devrait être plus petite que cette valeur.

J'en pense ce que je t'ai dit... si tu n'en sais rien/ tu n'es pas certain,.. fais faire directement une ligne d'arbre en 0.50 mm, sinon paye pour quelqu'un puisse te faire la prestation, mais dans ce cas expédie le directement à une personne qui peut aussi te faire l'usinage de la ligne d'arbre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Bonjour 

Je vous donne quelques nouvelles.

Je voulais faire contrôler mon bloc mais dans mon département  c'est très difficile car il faut des contrats professionnels.. on ma fait patienter plusieurs mois à rien.

Mais aujourd'hui je suis aller chez un revendeur très bon en motorisation, qui à une bonne et longue expérience.

Il a gentillement regarder mes pièces.

Un contrôle visuel et au pied a coulisse suffit d'après lui avec sont expérience.

Bilan bloc 1 à rectifier 

Bloc 2 très bien 

J'ai 4 bielles qui pour lui sont bonnes d'après le visuel Pas besoin de faire un contrôle de lequerage. . J'étais un peu étonné!

Les culasses sont bonnes pour lui

Que se soit les 43cc il ma dit qu'avec cet usinage je pe remonter tout en origine ou un acc ec80 à la limite.

Pour les 50cc la fissure aux bossages du guide de soupapes  (photos dans mes messages précédents ) ne gêne absolument pas.

Vous en pensez quoi.. un peu étonné mais il ne pousse pas à acheter tout en neuf en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commandé mes coussinets en malhe et clévité. Parcontre pour le kit cylindre je sèche!!

Quoi prendre 1600 1641 1676?

Et la marque mahle, kobenschimt.. aa product c'était pas terrible mais ils on sorti du graphité..

 

Quels est le mieux? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 at 23:15, Aljuno a dit :

Bonjour 

Je vous donne quelques nouvelles.

Je voulais faire contrôler mon bloc mais dans mon département  c'est très difficile car il faut des contrats professionnels.. on ma fait patienter plusieurs mois à rien.

Mais aujourd'hui je suis aller chez un revendeur très bon en motorisation, qui à une bonne et longue expérience.

Il a gentillement regarder mes pièces.

Un contrôle visuel et au pied a coulisse suffit d'après lui avec sont expérience.

Bilan bloc 1 à rectifier 

Bloc 2 très bien 

J'ai 4 bielles qui pour lui sont bonnes d'après le visuel Pas besoin de faire un contrôle de lequerage. . J'étais un peu étonné!

Les culasses sont bonnes pour lui

Que se soit les 43cc il ma dit qu'avec cet usinage je pe remonter tout en origine ou un acc ec80 à la limite.

Pour les 50cc la fissure aux bossages du guide de soupapes  (photos dans mes messages précédents ) ne gêne absolument pas.

Vous en pensez quoi.. un peu étonné mais il ne pousse pas à acheter tout en neuf en tout cas 

Salut,

 

as-tu indiqué à ton "pro" qu'il se trompait de date, que ce n'était pas le 1er avril ?

Ce que j'adore le plus, c'est contrôle du bloc et des bielles à l'oeil.:ph34r:

Bon, il est vrai que le coup de la fissure dans les culasses est pas mal aussi...

Mais en fait, il faut dévoiler le pot-aux-roses : les outils de métrologie n'ont été inventés que pour justifier les arnaques que font tous les usineurs ou motoristes. :D

 

Tu as raison d'être étonné. Prends tes jambes à ton cou et fuis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour.

J'ai cherché aujourd'hui de quoi jointé le bloc pour le demi carter et base de cylindre egalement frein filet.

J'ai vu sur le forum loic et d'autres conseiller parmatex rtv orange ou cuivre et la loctite 574 entre autres.

J'ai rien trouvé en magasin pro.

Ils mon conseillé et vendu loctite silicone 5910.

Et 243 pour le frein filet?

 

Bien ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va arrêter le délire. Envoies ton bloc par correspondance chez un pro de la VW compétent qui va le contrôler et le réusiner si besoin sachant que la plupart des blocs VW d'occasion necessitent de l'être, c'est un fait. Pour les produits d'assemblage recommandés, tu les trouves sans trop de problèmes par correspondance. Parmis les produits les plus courants que l'on trouve n'importe ou, le Loctite 518 est le seul que je recommanderais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors oui mais je comprend mais il a était refait chez vw et n'a pas beaucoup roulé manifestement depuis et l'arbre à cam et comme neuf. D'où sa validation la je comprends.

Les bielles qui étaient montée, une a des traces de chauffe. Jen ai une autre qui irait  au même poids mais sans contrôle j'en prends 4 neuves origines , celle-ci partiront en contrôle pour mon prochain moteur.  La parcontre il a validé l'état mais moi je veux être sur!

Après j'hésite pour mon kit chemise pistons.

1600 1679 et depuis peu 1835 mais peut être idiot avec les culasses en 43cc car il faudra des cales sous cylindres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer car je suis pas clair, je pars dans tous les sens!

Jai un carter 1500h double regule refais chez vw et avec peu de km depuis.

Un vilo origine contrôlé, rectifier, polie et équilibré.

Culasse en 43cc simple admission. Sans fissures, soupapes inox.

Il me reste par sécurité les bielles.. qui seront des origines neuves.

Un 36dcnf 

Un allumeur thz.

4/1 simple inox

Un kit cylindrée mais je demande votre aide.. pour avoir performances / fiabilité la plus adaptée.

Et la silicone 5910 je peux l'utiliser? Ca ma l'air d'être adéquat pour les demis carter?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Loctite 5910 tu peux trouver la fiche technique sur internet

Résistant à l'huile et à une température de 200°C donc je 'utiliserai sous les embase de cylindre et entre pompe à huile et carter moteur (à la place des joints papier d'origine dont je ne conseille pas l'utilisation)

Pour encoller les surfaces des deux demi-carter par contre ce n'est pas adapté.

Vois plutôt pour du loctite 518 ou de l'Hermetic de chez GEB qui est un très vieux produit c'est l'ancêtre du Permatex aviation et qui s'applique un peu comme de la colle néoprène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fiabilité: le moteur est un ensemble, ce n'est pas la cylindrée qui va le rendre plus ou moins fiable.

Il faut faire une révision totale des culasses si ce n'est déjà fait.  si tu gardes l'arbre à cames d'origine je ne trouve pas une bonne idée de monter en 1835cc avec des culasses simple admission.

Si le volume des culasses est trop petit il devient préférable d'usiner les culasses en semi hémi plutôt que d'augmenter exagérément le deck height donc si ton budget est limité je partirai plus sur un usinage semi hémi des culasses avec alésage pour le kit 88 mm épais et laisser le carter stock si la ligne d'arbre est en bon état. Cela te permettrai de limiter le rapport volumétrique sans caler sous cylindres.

Ce ne sera pas un monstre de puissance mais tu auras un moteur souple et avec du couple en bas et moyen régime. Si tu utilises un carburateur central il faut alors avoir un réchauffeur de pipe d'admission efficace cela comprend aussi bien la partie située sur la pipe d'admission que celle sur l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...