Aller au contenu

Conseil pièces pour un 1600


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après un moteur cassé, je vais me lancer dans un remontage d'un 1600 mais j'ai quelques questions sur la config qui doit rester soft niveaux budget, c'est pour une utilisation quotidienne.

 

se que j'ai déjà 

 

un as 41

un vilo origine, poli et équilibré avec sont volant moteur

un kit 1600 mahle neuf 

culasse simple admixtion avec conduit préparé 

un 36 dcnf 

allumage tzh qui provient dune golf 2

échappement collecteur inox + t bird inox poli 

 

 j'avais dans le passé un 1600 forgé qui avait le cylindre raboté (moteur acheté tel quel) elle grimpé aux arbres, couple d'enfer, compteur bloqué etc.. et plutôt solide aux vu de se que le lui faisait subir à l'époque, le pauvre à rendu l’âme à cause d'un idiot de clips de pistons qui à sauté faire un bisou au vilo.. 

pour la config c'était les  culasses, allumage et carbu cité plus haut pour le reste ORIGINE. 

 

c'est un moteur qui me manque, mais je me pose des questions, 

fiabilité avec le 1600 mahle?

 

 qu'amélioré pour le rendre mieux..?? 

 

quels pièces à renforcer?

 

quel acc etc.. 

 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Si les culasses n'ont pas été usinées la compression ne va pas être très élevée.

Des ressorts d'origine en bon état ou neuf suffisent avec l'arbre à cames d'origine avec lequel il ne sera pas vraiment utile de dépasser 4500rpm.

Il est possible de monter des ressorts un peu plus durs avec des coupelles renforcées pour une conduite plus sportives (pas forcément plus efficace tant que l'on conserve l'aac d'origine) mais un 1600 simple admission avec un carburateur double corps est plus coupleux que puissant dans les tours

C'est un moteur d'origine sur lequel il y a un carburateur et un échappement un peu plus performant: c'est très bien pour tous les jours mais pas de quoi changer le type de soupape c'est un moteur qui doit sortir moins de 60ch pour 1584 cc donc il faut faire en fonction et ne pas surévaluer les besoins inutilement.

Pour l'arbre à cames il peut améliorer sensiblement la puissance mais il faut avoir un rapport volumétrique plus important (usinage des culasses pour diminuer leur volume de chambre) ou sinon avec un rapport volumétrique inférieur à 8:1 il est possible de monter un CB 2232, un L&G V260, un Engle FK-41,..donc des modèles avec peu de durée (moins de 270°) mais qui booste un peu la levée aux soupapes et le temps d'ouverture aux soupapes pour donner un peu plus d'allonge, mais avec ces modèles il faut alors monter des ressorts +coupelles renforcés.

Avec un usinage des culasses et en passant un peu au dessus de 8:1, le Modèle CB2280 ou le plus ancien Engle W100 conviennent bien aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci Loïc,

j'ai vérifié ce matin et les culasses ont l'air "préparées"

il est vrai le couple était vraiment sympa à l'époque, les reprises aussi, dans les tours effectivement non mais bon sa montée à 160 comme qui rigole ... ce que je ne ferais plus d'ailleurs (la sagesse d'un père de famille) ...  en tout cas merci pour tes précieux conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

toujours en recherche de la bonne config avec mes pièces disp, je me suis rendu compte que le kit mahle est en piston creux.. donc il me baisse le rv c'est ca? 

c'était déjà compliqué pour un novice en moteur que je suis, mais alors la je ne sais plus quoi faire entre les culasses et se kit pistons creux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est donc contradictoire avec la culasse qui est raboté, 

je commande le kit pour mesuré le volume des culasses, l'outil pour le jeu latéral (ou un comparateur), j’aurais besoin de quoi d'autres? j'ai plusieurs moteurs a refaire (que j'ai jamais refait, par manque de connaissance) sa sera pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aljuno a dit :

oui c'est donc contradictoire avec la culasse qui est raboté, 

.

Non pas spécialement, on fait bien des lamages sur les pistons  avec des volumes de culasses diminué, tout est un rapport entre le RV et le DH. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Bonjour, 

me voila de retour, j'ai enfin repris les recherches pour refaire mon moteur.. hé oui rien n'a bougé depuis mon dernier post, puisque je suis papa (heureux) et donc travaux, pouponnage.. bref .. 

 

j'ai acheté une seringue pour calculer le rv.

j'ai 46/44 et l'autre 44/42 cm3 je suis sur de mes mesures aux 1cm3

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le volume est relativement faible normalement sur un 1584cc d'origine à pistons plats c'est plutôt autours de 50-52 cc.

si tu utilises des pistons creux il faudrait mesurer leur volume (avec le disque + seringue).

Félicitations pour la naissance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Enfin les mesures sont faites, c'est pas évident et j'ai fait minimum 4 mesures par chambres pour être sûr et avoir deux fois le même résultat. Mesure faite à l alcool à bruler.

Les culasses numéro 1 j'ai vérifié de nouveau les mesures 

Les culasses numéro 2 sont des Mexico et proviennent d'un 1500h.

Voici les résultats 


Culasses 1 43/43 et 43/42

Culasses 2 49/49 et 50/51

ml.

Vous en pensez quoii

 

Merci encore tous cas de vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...