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Conseil pièces pour un 1600


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Bonjour,

 

Après un moteur cassé, je vais me lancer dans un remontage d'un 1600 mais j'ai quelques questions sur la config qui doit rester soft niveaux budget, c'est pour une utilisation quotidienne.

 

se que j'ai déjà 

 

un as 41

un vilo origine, poli et équilibré avec sont volant moteur

un kit 1600 mahle neuf 

culasse simple admixtion avec conduit préparé 

un 36 dcnf 

allumage tzh qui provient dune golf 2

échappement collecteur inox + t bird inox poli 

 

 j'avais dans le passé un 1600 forgé qui avait le cylindre raboté (moteur acheté tel quel) elle grimpé aux arbres, couple d'enfer, compteur bloqué etc.. et plutôt solide aux vu de se que le lui faisait subir à l'époque, le pauvre à rendu l’âme à cause d'un idiot de clips de pistons qui à sauté faire un bisou au vilo.. 

pour la config c'était les  culasses, allumage et carbu cité plus haut pour le reste ORIGINE. 

 

c'est un moteur qui me manque, mais je me pose des questions, 

fiabilité avec le 1600 mahle?

 

 qu'amélioré pour le rendre mieux..?? 

 

quels pièces à renforcer?

 

quel acc etc.. 

 

 

merci 

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  • 1 mois plus tard ......

Si les culasses n'ont pas été usinées la compression ne va pas être très élevée.

Des ressorts d'origine en bon état ou neuf suffisent avec l'arbre à cames d'origine avec lequel il ne sera pas vraiment utile de dépasser 4500rpm.

Il est possible de monter des ressorts un peu plus durs avec des coupelles renforcées pour une conduite plus sportives (pas forcément plus efficace tant que l'on conserve l'aac d'origine) mais un 1600 simple admission avec un carburateur double corps est plus coupleux que puissant dans les tours

C'est un moteur d'origine sur lequel il y a un carburateur et un échappement un peu plus performant: c'est très bien pour tous les jours mais pas de quoi changer le type de soupape c'est un moteur qui doit sortir moins de 60ch pour 1584 cc donc il faut faire en fonction et ne pas surévaluer les besoins inutilement.

Pour l'arbre à cames il peut améliorer sensiblement la puissance mais il faut avoir un rapport volumétrique plus important (usinage des culasses pour diminuer leur volume de chambre) ou sinon avec un rapport volumétrique inférieur à 8:1 il est possible de monter un CB 2232, un L&G V260, un Engle FK-41,..donc des modèles avec peu de durée (moins de 270°) mais qui booste un peu la levée aux soupapes et le temps d'ouverture aux soupapes pour donner un peu plus d'allonge, mais avec ces modèles il faut alors monter des ressorts +coupelles renforcés.

Avec un usinage des culasses et en passant un peu au dessus de 8:1, le Modèle CB2280 ou le plus ancien Engle W100 conviennent bien aussi.

 

 

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bonjour, merci Loïc,

j'ai vérifié ce matin et les culasses ont l'air "préparées"

il est vrai le couple était vraiment sympa à l'époque, les reprises aussi, dans les tours effectivement non mais bon sa montée à 160 comme qui rigole ... ce que je ne ferais plus d'ailleurs (la sagesse d'un père de famille) ...  en tout cas merci pour tes précieux conseils

 

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bonjour, 

toujours en recherche de la bonne config avec mes pièces disp, je me suis rendu compte que le kit mahle est en piston creux.. donc il me baisse le rv c'est ca? 

c'était déjà compliqué pour un novice en moteur que je suis, mais alors la je ne sais plus quoi faire entre les culasses et se kit pistons creux? 

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oui c'est donc contradictoire avec la culasse qui est raboté, 

je commande le kit pour mesuré le volume des culasses, l'outil pour le jeu latéral (ou un comparateur), j’aurais besoin de quoi d'autres? j'ai plusieurs moteurs a refaire (que j'ai jamais refait, par manque de connaissance) sa sera pas perdu.

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Il y a 3 heures, Aljuno a dit :

oui c'est donc contradictoire avec la culasse qui est raboté, 

.

Non pas spécialement, on fait bien des lamages sur les pistons  avec des volumes de culasses diminué, tout est un rapport entre le RV et le DH. 

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour, 

me voila de retour, j'ai enfin repris les recherches pour refaire mon moteur.. hé oui rien n'a bougé depuis mon dernier post, puisque je suis papa (heureux) et donc travaux, pouponnage.. bref .. 

 

j'ai acheté une seringue pour calculer le rv.

j'ai 46/44 et l'autre 44/42 cm3 je suis sur de mes mesures aux 1cm3

 

 

 

 

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donc le volume est relativement faible normalement sur un 1584cc d'origine à pistons plats c'est plutôt autours de 50-52 cc.

si tu utilises des pistons creux il faudrait mesurer leur volume (avec le disque + seringue).

Félicitations pour la naissance ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Enfin les mesures sont faites, c'est pas évident et j'ai fait minimum 4 mesures par chambres pour être sûr et avoir deux fois le même résultat. Mesure faite à l alcool à bruler.

Les culasses numéro 1 j'ai vérifié de nouveau les mesures 

Les culasses numéro 2 sont des Mexico et proviennent d'un 1500h.

Voici les résultats 


Culasses 1 43/43 et 43/42

Culasses 2 49/49 et 50/51

ml.

Vous en pensez quoii

 

Merci encore tous cas de vos réponses.

 

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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