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Conseil pièces pour un 1600


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Bonjour,

 

Après un moteur cassé, je vais me lancer dans un remontage d'un 1600 mais j'ai quelques questions sur la config qui doit rester soft niveaux budget, c'est pour une utilisation quotidienne.

 

se que j'ai déjà 

 

un as 41

un vilo origine, poli et équilibré avec sont volant moteur

un kit 1600 mahle neuf 

culasse simple admixtion avec conduit préparé 

un 36 dcnf 

allumage tzh qui provient dune golf 2

échappement collecteur inox + t bird inox poli 

 

 j'avais dans le passé un 1600 forgé qui avait le cylindre raboté (moteur acheté tel quel) elle grimpé aux arbres, couple d'enfer, compteur bloqué etc.. et plutôt solide aux vu de se que le lui faisait subir à l'époque, le pauvre à rendu l’âme à cause d'un idiot de clips de pistons qui à sauté faire un bisou au vilo.. 

pour la config c'était les  culasses, allumage et carbu cité plus haut pour le reste ORIGINE. 

 

c'est un moteur qui me manque, mais je me pose des questions, 

fiabilité avec le 1600 mahle?

 

 qu'amélioré pour le rendre mieux..?? 

 

quels pièces à renforcer?

 

quel acc etc.. 

 

 

merci 

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  • 1 mois plus tard ......

Si les culasses n'ont pas été usinées la compression ne va pas être très élevée.

Des ressorts d'origine en bon état ou neuf suffisent avec l'arbre à cames d'origine avec lequel il ne sera pas vraiment utile de dépasser 4500rpm.

Il est possible de monter des ressorts un peu plus durs avec des coupelles renforcées pour une conduite plus sportives (pas forcément plus efficace tant que l'on conserve l'aac d'origine) mais un 1600 simple admission avec un carburateur double corps est plus coupleux que puissant dans les tours

C'est un moteur d'origine sur lequel il y a un carburateur et un échappement un peu plus performant: c'est très bien pour tous les jours mais pas de quoi changer le type de soupape c'est un moteur qui doit sortir moins de 60ch pour 1584 cc donc il faut faire en fonction et ne pas surévaluer les besoins inutilement.

Pour l'arbre à cames il peut améliorer sensiblement la puissance mais il faut avoir un rapport volumétrique plus important (usinage des culasses pour diminuer leur volume de chambre) ou sinon avec un rapport volumétrique inférieur à 8:1 il est possible de monter un CB 2232, un L&G V260, un Engle FK-41,..donc des modèles avec peu de durée (moins de 270°) mais qui booste un peu la levée aux soupapes et le temps d'ouverture aux soupapes pour donner un peu plus d'allonge, mais avec ces modèles il faut alors monter des ressorts +coupelles renforcés.

Avec un usinage des culasses et en passant un peu au dessus de 8:1, le Modèle CB2280 ou le plus ancien Engle W100 conviennent bien aussi.

 

 

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bonjour, merci Loïc,

j'ai vérifié ce matin et les culasses ont l'air "préparées"

il est vrai le couple était vraiment sympa à l'époque, les reprises aussi, dans les tours effectivement non mais bon sa montée à 160 comme qui rigole ... ce que je ne ferais plus d'ailleurs (la sagesse d'un père de famille) ...  en tout cas merci pour tes précieux conseils

 

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bonjour, 

toujours en recherche de la bonne config avec mes pièces disp, je me suis rendu compte que le kit mahle est en piston creux.. donc il me baisse le rv c'est ca? 

c'était déjà compliqué pour un novice en moteur que je suis, mais alors la je ne sais plus quoi faire entre les culasses et se kit pistons creux? 

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oui c'est donc contradictoire avec la culasse qui est raboté, 

je commande le kit pour mesuré le volume des culasses, l'outil pour le jeu latéral (ou un comparateur), j’aurais besoin de quoi d'autres? j'ai plusieurs moteurs a refaire (que j'ai jamais refait, par manque de connaissance) sa sera pas perdu.

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Il y a 3 heures, Aljuno a dit :

oui c'est donc contradictoire avec la culasse qui est raboté, 

.

Non pas spécialement, on fait bien des lamages sur les pistons  avec des volumes de culasses diminué, tout est un rapport entre le RV et le DH. 

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour, 

me voila de retour, j'ai enfin repris les recherches pour refaire mon moteur.. hé oui rien n'a bougé depuis mon dernier post, puisque je suis papa (heureux) et donc travaux, pouponnage.. bref .. 

 

j'ai acheté une seringue pour calculer le rv.

j'ai 46/44 et l'autre 44/42 cm3 je suis sur de mes mesures aux 1cm3

 

 

 

 

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donc le volume est relativement faible normalement sur un 1584cc d'origine à pistons plats c'est plutôt autours de 50-52 cc.

si tu utilises des pistons creux il faudrait mesurer leur volume (avec le disque + seringue).

Félicitations pour la naissance ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Enfin les mesures sont faites, c'est pas évident et j'ai fait minimum 4 mesures par chambres pour être sûr et avoir deux fois le même résultat. Mesure faite à l alcool à bruler.

Les culasses numéro 1 j'ai vérifié de nouveau les mesures 

Les culasses numéro 2 sont des Mexico et proviennent d'un 1500h.

Voici les résultats 


Culasses 1 43/43 et 43/42

Culasses 2 49/49 et 50/51

ml.

Vous en pensez quoii

 

Merci encore tous cas de vos réponses.

 

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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