Aller au contenu

Préparation 2L CU pour Transporteur T3


Recommended Posts

Bonjour à Tous,

J'aurais besoin de vos conseils et expériences pour la préparation d'un 2L CU pour mon TRANSPORTER WESTFALIA (1T600 à vide).

Je souhaiterais avoir un moteur chargé en couple, fiable, d'au moins 100cv.

Est-ce un projet réalisable en conservant un max de pièces et périphériques d’origines (refroidissement d'origine, culasses stock, échappement d'origine+boites de chauffage...)

Quelle est, pour vous, la config idéale pour ce projet?

Merci pour vos retour

AlexA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu veux conserver un maximum de pièces d'origine c'est pour une raison de budget. Pour moi le "minimum 100cv" pour un popo westy ca ne veut pas dire grand chose. Si tu lui mets un 2.0L avec 160cv à 6000tr ca serait moins intéressant qu'un 90cv avec un bon couple à 2500tr.

Tu veux pouvoir faire quoi avec ce nouveau moteur ? Si c'est pour pouvoir cruiser tranquille en tenant le 110-130 km/h sans soucis. Il faudrait surtout agir au niveau de la boite. Un 2.0 est capable d'enmener une boite longue. Je ne sais pas comment sont montés les T3. Si c'est une boite longue comme sur les bay de dernière génération ou pas ?

Le nombre de cv importe peu, c'est surtout le couple. Un pote vient de swaper son 1.6TD par un 1.9D et là... c'est un régal. Pas plus de cv mais plus de couple et moins de conso.

Si c'est une boite courte il faudra agir de ce coté là, sinon en budget serré j'aurai juste mis un kit de 34 ICT. Ca permet de garder tout le reste en gagnant en couple, couso et bruit sympa. Il faut voir ensuite si ton moteur est en bon état.

Si tu es prêt (et ton budget :D ) tu peux faire modifier tes culasses, augmenter le RV, chager d'AAC, la carburation. Et peut être du coup libérer l'échappement etc... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

 

C'est possible et c'est ce que je recommande cylindrée et refroidissement origine.

Pour les culasses le mini c'est de le resfaire et de les préparer un peu.

Pour les boites de chauffe il faut les conserver par contre je déconseille vraiment l'échappement d'origine.

100ch ce n'et pas un objectif en soi, donc je ne vais pas parler de P max.

Pour faire fiable et avec plus de couple il faudra passer par un changement de carburation/ arbre à cames et échappement

Culasses origine améliorées au niveau conduits et chambres mais surtout soupapes et angles de sièges, avec ressorts L&G T1 renforcés et coupelles T1 cb chromoly

Possible de passer sur des culasses 41x34 ou 42x36 ou 42x37 pour plus de couple et encore moins chauffer.

web cam 73/ 73+5° idéalement sinon web cam 73 de base

échappement 4 en 1 SSP inox sur boite de chauffe d'origine

carburateurs Weber 34 ICT ou mieux Dellorto DRLA en buses de 30mm

Après on peut faire plus mais le prix augmente considérablement (vilo course plus importante, culasses 42x37, dellorto 40drla, etc...) toujours aussi fiable, plus coupleux, plus puissant mais surtout beaucoup plus chers

Recherche le post de Bruno concernant la préparation de son moteur de bay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic et Ematoic,

Je ne connais pas les bv longue de Bay. Ce que je peux dire, c'est que les boites de 2L CU sont des modèles "DK" avec un couple conique 7x32 puis rapports 3,78/2.06/1.26/0.852. Ce qui me donne 126km/h à 4000rpm avec les pneus d'origine en 185R14.

Mon utilisation: vacances en famille (2adultes+2enfants), 80% de route nationale.

Je ne suis pas arrêté sur un budget. Pour ma part, je pensais revoir, au minimum, la carburation et AAC/poussoirs. Si une prépa des culasses semble essentielle à l'amélioration des performances et du refroidissment du moteur, je l’intégrerai dans mon budget.

Après, si je repart sur les chemises/pistons neuf, je reste sur des 94mm ou je passe en AA 96mm?

Quels carbus et quel RV avec un WEBCAM 73/73+5° + culasses préparées (conduits/chambres/grosses soupapes/3 angles...)? Poussours T4 hydrauliques ou mécaniques?

Loic, je vois que tu fais référence à plusieurs reprises de carbu DELLORTO, dans le cas de double corps, mais tu ne parles pas de WEBER double corps. Y a t'il une raison?  Sachant que les DELLORTO ne se font plus en neuf et qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver des propres.

Aussi, je ne trouve pas le WEBCAM 73/73+5°, pour moteur T4, je tombe sur des WEBCAM série 86. Est-ce un de ceux-là donc tu me parles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la boite c'est bien celà du 4.57

Pour le budget c'est toujours une part importante du projet ne serait ce que pour se donner un ordre d'idée, mais si tu n'es pas à quelques milliers d'euros près..

dans ce cas part sur des culasses plus performantes ou pourquoi pas un vilo longue course mais pas un 96mm sur un transpo avec refroidissement stock, c'est une bétise sur le court terme.

tu peux monter un 74 ou 76x94mm piston creux avec un web cam 62/ 62+5° et des culasses grosses soupapes > ça peut même tracter un second westaflia en tow bar sans chauffer..

Pour l'arbre à cames ils n'est ni au catalogue web cam et encore moins en vente en France. rien à voir avec le web cam 86

Dans tous les cas c'est du poussoir mécanique..

Pour les dellortos je n'utilise QUE des dell (mais je monte pleins de weber) car je n'aime pas spécialement les Weber moins performant, plus capricieux et moins coupleux, mais c'est ce qui est le plus disponible/ le plus demandé aujourd'hui donc toujours possible de monter des weber IDF même si de mon côté je ne conçois pas de les monter sur mes propres autos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

> ça peut même tracter un second westaflia en tow bar sans chauffer..

J'adore... Loïc, tu me fais rêver....

Avec un vilo de 74 ou 76mm, faut-il prévoir l'usinage des jupes des pistons et de l'AAC?

J'imagine que pour cette config, je dois partir sur des doubles corps 40mm.

Et le RV, on peut le monter à quel valeur sans que celà influe sur la chauffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout sans aucun a priori. C'est le budget, J'ai un pote qui tracte une eriba depuis toujours en 1200 sur un split westfalia et il est content :D Si tu veux faire évoluer ton moteur il faut savoir où tu veux aller niveau budget.

"A cause" (grace mais pas aux yeux de ma femme :D)  de Loïc je suis parti d'un 1300 pour arriver à un 1776 :D pour finir... en turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

ok...

pour mes culasses T4, elles sont chez l'usineur pour un passage en soupapes 41*37.5

En ce qui concerne l'AAC que tu me conseilles Loïc, c'est la misère et j'aurais besoin de ton aide.

J'ai trouvé, sur un site US, un WEBCAM 73 GRIND avec un LobCenter de 108° que je peux également commander en 112° (ce qui pourrait correspondre au 73/73+4° mais pas 73/73+5°).

mais il y a aussi aussi un WEBCAM 73/86 en 108° qui peut être également commandé en 112°.... je m'y perds et en même temps, je ne voudrais pas me tromper...

Pour autant, j'aimerais bien partir sur la config en 94*76, mais je ne trouve pas cet AAC WEBCAM 62/62+5°, ce qui me bloque pour le moment donc si il y a une adresse ou un lien pour ce tel AAC, je suis preneur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux les commander qu'en direct de chez webcam. il te feront sans problème un 73/ 73+5° qui chez eux s'appelle 73/73+2.5 - 108° lobe center

le 73/86 -108°LC peut peut être convenir aussi pour un 71 et 74x94 mm (1971/2054 cc)

J'en ai de temps en temps mais ce n'est pas le cas actuellement.

Tu peux aussi opter pour  un 9590 auprès de Type4 store qui est un web cam 73/62 en 108°LC qui est une alternative plus moderne au 73/73+2.5 - 108LC

http://type4store.com/camshaft-kits/super-9590-cam-kit.html

le 62/62+5° (62/62+2.5 chez Webcam) est plutôt fait pour les 76x94 mm de bus (2109 cc avec refroidissement stock) car il a un peu plus de durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre plus de 1000€ dans un AAC (kit 9590) me fais déchanté.

il en est de même pour faire faire un 62/62+5 sur commande.

 

Donc, si je reste sur un 71*94 (1971cc), avec des carbu dellorto 36/buse de 30 (ou dellorto 40/buse de 32), culasses 41*37.5, pour faire simple et sans aller dans le sur-mesure, quel AAC serais une valeur sûr, sur cette cylindrée, pour un max de couple à bas régime?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix ont terriblement augmentés c'est un fait le kit 9590 est très bien cependant et il réduit bien la température de fonctionnement en pleine charge avec des éléments d'excellentes qualité

Ceci dit même les classiques reviennent assez chers en T4 quand tu as arbre à cames, poussoirs, pignon, ressorts, tiges (si la base est un CU), renforts d'axe de culbus, vis de réglage rotulées, ressorts et coupelles renforcés,.. peut être 700-800 euros .

Arbre cames classique; Webcam 73 si tu utilises des pistons creux, donc sans joints de culasse avec 1-1.5mm de deck height et 8:1 de RV

sinon Schleicher 296° ou Scat c25 éventuellement  si c'est vraiment une histoire de prix car il est  moins cher.

le 71x94 est une excellente cylindrée ceci dit et puis avec tes 41x37.5mm en conservant des petits conduits ce sera très bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai entendu parlé du WEBCAM 494, qui fait la satisfaction de Steve dans son westfalia, avec des 36 DELLORTO busés en 30 et un allumeur 123 IGNITION (programmable).

pour ma config 71*94 avec les culasses 41*37.5 (possibilité de ressorts doubles aux soupapes), serait-il plus intéressant en gain de couple et refroidissement (vs C25 ou WEBCAM 73)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore le web 494.

Pour un westy C'est un modèle déjà plus agressif avec un excellent couple dans les mi régime où il est très puissant mais il faut du RV donc plus de pistons creux >> je n'aime pas sur un westy avec refroidissement d'origine car peu chauffer "en charge", mais c'est excellent sur un 2056cc avec un bon 8.5+:1 de RV et un refroidissement adapté, j'aime bien mais pas sur un T3 pour la longévité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Compte tenu des difficultés à avoir des AAC WEBCAM autres que ceux disponible dans les shops Français (7 mois et tjrs aucune réponse), je vais me retourner vers un WEBCAM 86.

Voici donc la config qui me semble la plus sympa pour le T3 WESTFALIA:

moteur 71*94, refroidissement d'origine

WEBCAM 86

poussoirs mécaniques WEB CAM

tiges culbuteurs chromoly

culasses 2L CU en 39*36, conduits optimisés (pour plus de couple + evacuation des gaz), alignement des pipes, ressorts simples BERG renforcés T1, coupelles Chromoly

Pistons creux 94 MAHLE

tringlerie CB PERF

échappement SSP INOX avec boites de chauffage d'origine

DH: 1 à 1.5

RV: 8.1

3 questions:

*quelles pompe à huile, puis-je monté? une T1, laquelle? je garde celle d'origine?

* quels carburateurs les plus appropriés: dellorto 36 ou 40? Buses de 30 ou 32? (sachant que pipes courtes T4 sont en diamètre 40)

*quels types de bougies

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

* Pour la pompe j'utilise une pompe shadeck type1 26 mm avec un couvercle basique de T1

Il faut la modifier sur les 2 bossages côté aac, diminuer le pignon menant en longueur et ajuster la sortie de pompe sur le carter cependant, mais ce n'est pas dur à faire.

* si tu as le choix des 40 drla en buses de 30 mm

* Pour les bougies NGK BP6ES ou BCP6ET en triple électrodes pour allonger un peu leur durée de vie.

Attention à l'équilibrage des pistons Mahle il est régulièrement à reprendre.

Pour les tiges de culbuteurs tu peux utiliser des manton en alliage moins bruyantes éventuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...