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Charly1303S

34 pict 3 débusé + centreur ou en buse de 28 ?

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Bonsoir,

Petites news,  le buggy à eu son ct les doigts dans le nez. Il devient très roulable et plaisant à conduire. 

Le 145 n'a rien donné de satisfaisant. Je suis donc passer à 160. Rien à voire, le couple est la,  les trous et retours dans le carbu quasi résoluent.  Rien de logique. Playeur3 m 'à fait une bonne remarque concernant le 75z qui est peut être mal calibré. 

Je vais même tenter  un 170. Et comme dit Playeur3,  me souder sur mes pots un raccord pour une sonde lambda provisoire afin de pofiner ça au top

Bonne soirée

Flo

 

 

 

 

 

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Ce qui confirme qu'il y a un soucis.

avec la taille de buse que tu as et l'ajutage d'air en 75, un gicleur 145 est déjà relativement riche, donc 160 c'est énorme et le moteur devrait perdre de la puissance par excès de richesse et non pas le contraire.

 

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Il y a 13 heures, Loic a dit :

Ce qui confirme qu'il y a un soucis.

avec la taille de buse que tu as et l'ajutage d'air en 75, un gicleur 145 est déjà relativement riche, donc 160 c'est énorme et le moteur devrait perdre de la puissance par excès de richesse et non pas le contraire.

 

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur cette discussion car j'ai souvent vu ce genre de réponse......

Comment connaitre chez solex le lien entre taille d'émulseur, de gicleur principal, et la richesse obtenue?...c'est par expérience et par des mesures avec sonde lambda? avec une formule ou des abaques? ...etc?

Il y a aussi derrière une petite vis en cuivre, près du gicleur de progressivité un petit gicleur d'enrichissement (42.5 sur mon solex 34 pict4) apparemment on en parle jamais pour faire des réglages...pourquoi? Il enrichi quel circuit ?

Enfin les calibreurs d'appoints d'air (90) et calibreur d'air de ralenti (120) ....il sont monté serré dans le corps du carbu, il ne peuvent pas se changer?  est ce utile de le faire?

Merci

 

 

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Par expérience,.. je n'ai jamais eu besoin de monter un gicleur de plus de 150 sur un 34pict3 équipé d'une buse de 28mm et avec des ajutages de 60 à 90z qui sont des valeurs moyenne recommandable pour les pict-3 passé en buse de 28 à 28.5 mm.

J'ai utilisé des gicleurs plus gros sur des carbus sans buse.

Le petit gicleur est celui du ralenti à richesse constante (by-pass) il ne sert qu'au ralenti et contrairement au gicleur principal il ne passe pas par le circuit de progression.

Cependant j'avoue le modifier de temps en temps car il améliore "la sortie de ralenti", vraiment juste la sortie en roulant très cool, sur quelques configurations sans pour autant enrichir vraiment quand on roule sur un filet de gaz au delà de 1500 rpm . Je ne touche par contre pas à l'ajutage correspond à ce gicleur de ralenti auxiliaire.

En montage avec des grosses buses/ sans buse, je modifie par contre l'ajutage d'air de ralenti principal (celui qui sert sur le circuit de progression) si celui ci n'est pas suffisant (ils ne font pas tous 120) car cela aide parfois à la transition vers le circuit principal quand il déclenche tardivement.

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Merci Loïc de ton retour.

Que me conseillerais tu ?

J'ai entièrement confiance dans le pro qu'il me l'a fait (l'ayant déjà fait travailler sur un autre carbu qui m'avait transformé le moteur de ma Cox) , mais peut il y avoir eu un loupé ?

Je vais redescendre à 145, mais j'avais des retours dans le carbu ...

Avec ce carbu je n'arrive pas à m'en sortir. C'est pourtant pas sorcier a régler normalement un simple carbu.... Ou je suis vraiment pas doué...pourtant des origines  en bon état, je galère pas à les régler... Je vais finir par remettre mes Double 36 drla avec une boite à aire déportée ( ils mangent la boue, les passages de roue de sont pas isolé du compartiment moteur) 

Dommage que nous n'habitions pas plus prêt, j'aurai avec plaisir fais appel a tes services :-) d'un côté c'est en faisant soit même que l'on apprend.

Bon we.

Flo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mesure le débit d'essence à vide >> mieux vaut être deux personnes.

Fait chauffer le moteur, avant de l'éteindre.

Déconnecte la durite d'arrivée de carburant au carburateur.

Demande de démarrer et de tenir le moteur en ralenti accéléré style 1200-1500 rpm afin de recueillir l'essence dans un récipient en verre sur 30 secondes >> le volume doit être supérieur à 0,5 litre.

 

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Le 10/05/2017 at 09:13, Loic a dit :

Par expérience,.. je n'ai jamais eu besoin de monter un gicleur de plus de 150 sur un 34pict3 équipé d'une buse de 28mm et avec des ajutages de 60 à 90z qui sont des valeurs moyenne recommandable pour les pict-3 passé en buse de 28 à 28.5 mm.

J'ai utilisé des gicleurs plus gros sur des carbus sans buse.

Le petit gicleur est celui du ralenti à richesse constante (by-pass) il ne sert qu'au ralenti et contrairement au gicleur principal il ne passe pas par le circuit de progression.

Cependant j'avoue le modifier de temps en temps car il améliore "la sortie de ralenti", vraiment juste la sortie en roulant très cool, sur quelques configurations sans pour autant enrichir vraiment quand on roule sur un filet de gaz au delà de 1500 rpm . Je ne touche par contre pas à l'ajutage correspond à ce gicleur de ralenti auxiliaire.

En montage avec des grosses buses/ sans buse, je modifie par contre l'ajutage d'air de ralenti principal (celui qui sert sur le circuit de progression) si celui ci n'est pas suffisant (ils ne font pas tous 120) car cela aide parfois à la transition vers le circuit principal quand il déclenche tardivement.

Merci pour ces précisions, ma question était justement de comprendre le rôle de ces deux gicleurs (le 42.5  et le 120) pour savoir comment pourrait-on agir sur un carbu quand le circuit principal déclenche tardivement.

Quels sont les symptômes ou comment savoir que le circuit principal déclenche tardivement?

120 c'est donc toujours suffisant pour un carbu en buse de 26 ou alors en 28 aussi?

 

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Sans expérience le mieux est d'utiliser une sonde AFR large bande style Innovate ou AEM.

Même avec l'habitude le gain de temps est grand car même le fait de changer l'allumage influe sur la richesse.

 

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Sans expérience le mieux est d'utiliser une sonde AFR large bande style Innovate ou AEM.

Même avec l'habitude le gain de temps est grand car même le fait de changer l'allumage influe sur la richesse.

 

On viens de me prêter une sonde LSU 4.9 avec une petite carte slc en vente sur le site 14point7

Comme j'ai un fogger je suis en train de faire une petite plaque pour fixer la sonde à la place du tube de préchauffage, j'ai choisi la culasse du cylindre1

Je mettrai aussi un autre écrou sur la sortie du silencieux vu que j'ai un échappement 1600 CT d'origine, donc en utilisant une sonde.......ça va se comporter comment au niveau des mesures si le circuit principal se déclenche trop tard?

 

 

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ce n'est pas un bon endroit pour la sonde et en plus tu ne vas mesurer que un seul cylindre.

 

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oui je m'en doutais un peu c'est logique mais étant en carbu central........j’étais tenté d'essayer........

Je vais peut être faire une adaptation à la sortie du silencieux en premier, c'est doute la solution la mieux pour un échappement d'origine.....

 

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    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
    • Suite à la dépose de mon réservoir sur mon T2 pour vérification de la sonde de niveau de carburant, je me rend compte que le tuyau de reniflard est immense et certains raccords sont cassé. Peut on simplifier le système de façon efficace et supprimer les longueurs de tuyaux existant? Quand je vois le.simplicité d'un reniflard de réservoir de cox je me pose la question sur l'intérêt d'un réseau de tuyaux si compliqué... 
    • Merci beaucoup , je me sens deja plus à l'aise pour discuter avec le gars , les factures sont une bonne idée ! Merci encore ! 
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