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caravelle Oettinger WBX


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Salut à tous,

j'ai fait l'acquisition en début d'année de ce T3 caravelle de 1985

le bus est un 1.9L wbx qui a été préparé à l'époque par Oettinger

j'ai acheté ce vehicule dans un état "non roulant" car ce moteur qui avait été "refait" il y 7-8 ans claquait anormalement, voilà l'engin :

je poste ce sujet ici compte tenu que le mot a été préparé, si il n'est pas à la bonne place merci de le déplacer

P1040686_zpssnggc8ea.jpg

P1040695_zpseisawxph.jpg

P1040696n_zpsjsozjewa.jpg

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J'ai donc decidé de refaire sérieusement ce moteur début septembre

Les symptômes selon l'ancien proprio etaient un bruit de claquement, sans plus de renseignement ! je me suis dit que le probleme venait surement des poussoirs compte tenu que le bas moteur avait été refait entierement par l'avant dernier proprio

Me voilà dons parti pour débuter l'autopsie du moteur ( des photos parlantes arriveront par la suite )

- 1ere étape : aprés un bref contrôle des culbus, nous avons confirmation qu'il y a déjà bel et bien un probleme à ce niveau, un jeu important sur chacun d'entre eux

- 2eme étape : demontage des culasses-tubes enveloppes pour acceder aux poussoirs, les controler pour voir si le probleme vient de là.

c'est là que ça se corse : 2 poussoirs sortent aprés bien des efforts, les autres aprés une bonne heure à essayer de les retirer le viennent pas, impossible de les sortir, on peut même ressentir un effet de butée sur certains et entendre un bruit de pompe..... bizarre !

decision est prise d'ouvrir le bloc pour y acceder par l'interieur ( chose que j'aurais esperer ne pas faire comme il avait été refait )

- 3eme étape : depose ensemble chemise pistion : aprés fabrication d'un petit chasse axe à inertie les 4 axes sortent assez facilement,

l'état remarquable des chemises, pistons, de l'absence de calcaire dans la chambre à eau laisse envisager de bonnes surprise pour la suite :smile:

- 4eme étape : ouverture du bloc. une fois ouvert c'est la surprise !

on comprends mieux pourquoi les poussoirs ne sortaient pas !!!!

ils sont completement mattés, et même 2 d'entre eux sont percés sur la portée, aprés mesure et comparaison il y a 3 mm d'ecart entre le plus usé et le moins usé !!!! halucinant !!!

l'arbre à came est lui aussi rincé: les cames sont rondes et non plates et l'une d'entre elles fait plus de 2mm de moins que les autres !!!!

- 5 eme étape : controle du vilo qui est en fait un Okrasa, aprés quelques temps d'inspection celui ci s'avere être en bon état et nous comprenons mieux en quoi consistait la prepa Oettinger d'époque :

il s'agit d'un vilo course longue et de bielles courtes afin de gagner de la cylindrée, aprés calcul il s'agit plus d'un 2.3L que d'un 2.1L 8)

pour laisser passer le vilo les carter ont été retaillés à l'interieur et les bielles retravaillées

une fois le vilo sorti voilà ce que je vois :

la portée de coussinet située coté volant moteur est bizarre, est ce normal d'avoir des micro cratères dans la fonderie de cette façon ?

Je reste quand même surpris de tout ça ! comment peut on arriver à abimer des poussoirs et un aac à ce point ? le moteur avait été "refait" il y a à peine 20000kms, et surtout il tounait encore !!!

Voilà, il va donc falloir que je trouve toutes les pièces abimées pour remettre en état mon moteur

merci

yan

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oui en effet la bielle 4 est à l'envers ! c'est du bon boulot !

on est aircooled oui, ça pose pb ? c'est un 4 à plat quand même...

si ça gène, bah supprimez le sujet :(

mais principales questions et interrogations sont :

- est ce grave que la portée de vilo soit piquetée comme ça ? dans l'optique ou elle s'avère ronde et à la cote est ce que je peux laisser ça comme ça ?

je demande ça car les coussinets cote reparation coté carter sont quasi introuvables

- y a t'il une patte à joints spéciale pour carter moteurset etancheité au niveau des écrous borgnes de culasses ?

- que me conseillerez vous comme marque de poussoirs hydro pour remplacer ceux ci ?

files20150921211815_zpskazbiuve.jpg

merci pour votre aide

yan

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tu as raison.

de toute façon vu les photos il faut changer/refaire par mal de choses

oui il y a pas mal de choses à refaire :

- poussoirs à changer

- aac à changer

- tous les coussinets ( vilo, bielle, aac )

le vilo est impeccable, l'ensemble chemises pistons aussi

dis moi si tu penses à quelque chose que je n'ai pas vu....

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pour tes coussinets de vilo, après contrôle des cotes de ton bloc, tu peux mettre du loctite scelle roulement 603 (pas trop, ça colle à mort)

ça remplira tes cratères, et évite une usure prématuré de ton bloc, si t'es proche de la cote maxi.

pour la pate à joint, j'utilise du loctite 518 (une seringue fait largement tout le moteur).

sympa ton moteur, ça nous change des sempiternelles T1.:D

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pour tes coussinets de vilo, après contrôle des cotes de ton bloc, tu peux mettre du loctite scelle roulement 603 (pas trop, ça colle à mort)

ça remplira tes cratères, et évite une usure prématuré de ton bloc, si t'es proche de la cote maxi.

pour la pate à joint, j'utilise du loctite 518 (une seringue fait largement tout le moteur).

sympa ton moteur, ça nous change des sempiternelles T1.:D

salut

merci pour ta reponse,

tu es certain de toi ? du joint scelle roulement à cet endroit ?

pour la loctite 518, elle est prevue pour resistée au liquide de refroidissement ?

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Le 518 est magique, j'en fout partout (encore hier soir pour du gasoil)

pour le 603, oui j'en met pour sauver des blocs qui sont limites tolérance .

ça se met entre le bloc et le coussinet de vilo, pas ailleurs.

ça devient dure comme de la pierre, et ça évite que le coussinet ne balotte et bouffe tout le bloc en moins de 2, surtout coté volant moteur.

j'ai déjà fais l'essai sur un T4 qui était à 70.07 au lieu de 70.04 maxi (de mémoire, ça a tenu 50000 km sans broncher.

d'accord ça vaut pas un réalésage en cote réparation, mais c'est pas le même budget non plus, surtout si on trouve pas les coussinets en cote réparation.

la 1ere fois que je l'ai utilisé, j'en avais trop mis, ça m'a collé le vilo sur le coussinet, impossible de le tourner à la main...

j'ai du rouvrir le bloc dar-dar et tout nettoyer à l'acétone.

je te garantie que c'est du costaux...

on en trouve en tout petit conditionnement sur le net.

par ce que le petit bidon en quincaillerie c'est 50 euros...et t'en a pour 20 ans, et le produit périme vite, donc c'est du gaspillage.:-/

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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