Aller au contenu

Prepa 2 litre CU popo


Recommended Posts

Le temps est passé depuis mon dernier message mais le boulot sur le moteur n'a pas beaucoup avancé... L'arrivée de mon fils et mes activités pros et sportives ne me laissent que peu de temps et d'argent...

J'envisage donc de revoir la préparation a la baisse.

Actuellement les culasses sont démontées et ont étés nettoyées et legerement polies. Je pense les envoyer a l'usinage comme prévu précédemment (changement des guides, retailler 2 ou 3 angles les sièges, lissage des conduits a voir si je ne le fait pas moi meme).

Au départ je pensais changer les poussoirs, l'aac, tiges de culbu et tout ce qui en découle, mais les finances ne sont pas du meme avis...

Existe t'il un aac plus perfo qui me permettrait de ne pas toucher a la pompe a huile, aux poussoirs ou aux tiges de culbu ? Cela en vaut 'il la peine ?

Ou alors je ne travaille que sur le haut moteur et je ne remonte pas le bas ?

Je suis un peu perdu du coup sur "l'allègement" du projet, mais je ne veux pas pour autant faire de bêtises ou bâcler le boulot.

je suis preneur de tous vos conseils !

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

la pompe à huile peut être conservée si elle est en parfait état, même en changeant l'arbre à cames.

Par contre poussoirs et pignon vont de paire avec le changement d'arbre à cames.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci encore Loïc. Je pense que je vais finalement abandonner l'ouverture du bas moteur par manque de temps. (Et aussi parce que l'ancien propriétaire venait de le faire avec changement de tous les joints etc etc). Il avait l'air de bien connaître donc je pense qu'il a fait ça proprement (il l'avait fait pour lui). On va donc se contenter de la réfection des culasses, changement des guides d'échappement, changement des soupapes et retailler les chambres pour atteindre 8:1 de RV. Les DRLA 36 là dessus, essayer de tout bien régler et reprendre enfin la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu remontes sans les joints entre culasses et cylindres, peut être pas la peine de faire de fly-cut sur les culasses.

+ les DLRA, cela donnera déjà quelque chose de sympa, avec surtout un couple bien présent à bas régime, et un moteur qui ne rechigne pas trop à monter dans les tours, et monte bien les côtes, même avec l'aac d'origine.

Effectivement, si le bas moteur a été fait et bien fait, coussinets changés, tu es tranquille pour 200 000km

Les DLRA vont dépasser du coffre moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse le-alain. Je crois qu'il faut quand même faire un usinage des chambres car il y a certains "pets" à lisser. (Je crois qu'il y a des photos plus haut dans le sujet). 

Je vais voir avec SP voir ce qu'ils peuvent faire pour atteindre 8 de RV. 

Je pense que ça ira quand même en effet.

Pour les DRLA ils passaient sur l'ancien 1600 CT, j'espère que cela passera aussi avec le CU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......

Je re attaque la resto du popo, enfin je re re recommence juste...

Je vais finalement faire le minimum sur les culasses (changement guides échappement et remplacement des soupapes, 2 ou 3 angles et retailler un peu les chambres). Par contre ton dernier message le-alain où tu parle de remonter sans joints entre culasses et cylindre me mets un peu le doute. Qu'est t'il préférable de faire alors ? Entre carter et cylindre on mets une cale ou non ? Entre cylindre et culasses rien ?

Merci d'avance pour vote aide.

Je vais aller publier des annonces pour la vente de certaines pièces du 1600 CT qui financeront la reprise de la restauration du 2000 CU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans cales sous cylindre, d'origine il n'y en a pas, sauf si tu en a déjà, cela peut être du à une rectif du bloc

Sans les joints entre culasses et cylindres, ce qui fait monter ton RV sans les usiner.

-> mesure ton DH actuel

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci le-alain, je regarderai ça dès que possible. Pour la mesure du DH du coup il faut vérifier qu'il n'y ai pas de cales sous cylindres ?

J'avais fait ces mesures à l'époque mais va falloir que je recommence vu que je ne sais pas où j'ai mis le calepin où j'avais méticuleusement consigné tout cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ricked a dit :

Ok merci le-alain, je regarderai ça dès que possible. Pour la mesure du DH du coup il faut vérifier qu'il n'y ai pas de cales sous cylindres ?

J'avais fait ces mesures à l'époque mais va falloir que je recommence vu que je ne sais pas où j'ai mis le calepin où j'avais méticuleusement consigné tout cela ;)

Tu me mets le doute, sur le T4, il y a peut être des "cales joints" sous les cylindres, il y a plus de 15ans que je n'en n'ai pas ouvert un ... c'est peut être bien possible.

Dans tous les cas en jouant sur la mise en place de ces cales ou non, des joints entre culasses/cylindre ou non, essaie de réduire ton DH vers 1.3/1.5mm, ça montera un peu ton RV, améliorera la chasse, et donc meilleur rendement, moteur plus puissant et consommant moins, et  chauffant moins a demande de puissance égale puisque meilleur rendement.

Il peut parfois y avoir des cales plus épaisses suite à usinage du bloc si c'est un échange standard. Il faut donc mesurer ton DH sur les 2 bancs de cylindres.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok merci a vous encore une fois.

Je vais essayer de trouver le temps pour reprendre ces mesures. Une fois ceci fait je vous les écrirait quand meme pour voir si cela vous semble cohérent.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai repris rapidement les mesures entre le haut des cylindres et le fond du creux du piston au PMH pour chacun des couples Cylindre/Piston.

Cela me donne les résultats suivant :

- #1 : 0,71 cm

- #2 : 0,62 cm

- #3 : 0,66 cm

- #4 : 0,64 cm.

Bizarre comme résultats non vue les valeurs que tu m'a écrit précédemment le-alain ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...