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Prepa 2 litre CU popo


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il y a une heure, ricked a dit :

Bon je crois que ce sera la Draper... Commande passée.

Restera à acheter les outils de métro mais on va essayer de rentrer un peu d'argent avant mais surtout dévisser les écrous du volant moteur !!!! Impossible à faire venir pour l'instant

J'ai une clef de la même famille, j'en prends soin (toujours rangée), je suis le seul à l'utiliser. Elle marche toujours bien et est encore à peu prés cohérente par rapport à ses soeurs FACOM.

Après... mine de rien en une dizaine d'année j'ai fait quelques moteurs et elle prend du jeu. A refaire je prendrai la sécurité avec un modèle à 150-200 comme l'indiquait Loïc. Mais j'étais comme toi aussi, on s'en rend pas compte mais un moteur OK il y a des pièces, mais les produits ET l'outillage représentent un sacré budget. Évidemment... lacher 200€ dans une clef ca pique... Et emprunter celle du garage de ton Gérard même si c'est une FACOM qui n'a pas été contrôlée depuis... Amuse toi bien avec tes nouveaux jouets.

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Bon je crois que tu as pas mal d'infos. C'est super. Pour moi c'est clé FACOM du boulot, étalonnée vérifiée une fois par an. Entièrement d'accord avec Loic, une 10-80 suffit largement. Il y a juste les vis de volant moteur qui se serrent à 110nm.

Après, à toi de voir pour le reste du matos de métrologie. Si tu n'a pas l'intention de faire d'autres moteurs, cela ne vaut peut-être pas le coup. Plutôt peut-être voir avec une société, qui te mesure tous cela. A voir.

J'ai ce modèle ci en comparateur d'alésage : https://www.drapertools.com/product/02753/Expert-50-160mm-Bore-Gauge-Set. Cet outil est parfait pour les cylindres et les palier du bloc. mais il faut un palmer correspondant au diamètre que tu veux vérifier, afin de régler de mesurer le diamètre. Sans palmer, tu peux voir une ovalisation, ou bien comparer deux diamètres entre eux.

Un petit support moteur VW est indispensable aussi. Tu peux aussi t'en inspirer et le fabriquer. Moi j'ai acheté et refait la platine à ma sauce, car je n'avais pas confiance.

Oui le joint spi est neuf, ne t'amuse pas maintenant à le retirer, tu va le flinguer. Attends de séparer le bloc. Le roulement parait neuf aussi. Tu va sûrement trouver de bonnes choses et un montage sûrement soigné (quoique, le jeu en hauteur des segments..), c'est dommage de ne pas avoir stocké ce moteur avec de l'huile dedans, ça aurait au moins sauvé l'AAC. Bon maintenant c'est fait....

Pour les VW tech qui traite du type4, c'est le 32-33-38-39-40-41-42-43.

Pour le budget, un type 4 représente un budget assez conséquent et plus qu'un type 1. Je ne te fais pas le bilan du miens, en pièces exclusivement NOS VW....!!!!

A plus.

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Je suis justement entrain de réfléchir au bien fondé de l'achat de tout ce matos de métro... Si un pro prends moins cher que l'équivalent prix du matos, autant le faire faire. Mais j'ai aucune idée de ces tarifs là. Je suis entrain de voir qui peut faire ça vers chez moi.

D'ailleurs je repensais à ces segments... Comment ces jeux sont possibles sur des pistons quasi neufs et des segments quasi neufs aussi... Il va falloir que je mesure les segments seuls pour voir si cela ne vient pas d'eux.

Ouverture du bloc des que possible ;)

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Je ne vois pas l'intérêt dans ton cas d'acheter tout ce matos. Un kit cylindrée coute e00 euros!

Je n'ai que: comparateur à aiguille (20 euros à unr bourse) , pied a coulisse à l'ancienne (pas digital) , jauge de profondeur, petit palmer hérité de mon grand père  (pas très utilisé!), la clé facom 10-50 trouvée à 100 euros sur lbc (neuve!) , jeu de cales facom, balance au 10eme de gr près  (10 euros) 

Pas de support moteur ( bon la j'avoue que c'est mieux.....)

Je me suis fabriqué un lève soupapes avec des ferrailles récupérées à la déchetterie au lieu des 50 euros que ça coûte 

Bon j'ai plein d'autres outils mais moins spécifiques. 

Ca ne m'a pas empêché de remonter le moteur!

Allez courage!

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Le 01/09/2017 at 08:12, nobrucombi a dit :

Je n'ai que: comparateur à aiguille (20 euros à unr bourse) , pied a coulisse à l'ancienne (pas digital) , jauge de profondeur, petit palmer hérité de mon grand père  (pas très utilisé!), la clé facom 10-50 trouvée à 100 euros sur lbc (neuve!) , jeu de cales facom, balance au 10eme de gr près  (10 euros) 

Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais c'est jouer à la loterie. Si tu as de la chance, tu tombe sur des pièces parfaitement usinées et aux tolérances VW, et dans ce cas tu ne te rends pas compte de l'utilité des outils de métrologies. Tu monte et sa roule nickel. Malheureusement, aujourd'hui, dans le monde VW, trop peu de pièces sont véritablement aux cotes et tolérances VW. et certaines sont déjà, hors d'usage, même neuve. Je peux en témoigner...

Ces outils de métrologies, te permettent aussi de prendre une décision, sur l'utilité de garder ou jeter certaines pièces. Car par exemple, je préfère, largement garder un jeu cylindres pistons origine, dans les tolérances de jeu et d'ovalisation, que de changer systématiquement par du neuf.

Ils te permettent aussi certaines fois de comprendre, ce qui a pu se passer, lors d'une usure prématurée ou autres soucis.

Après comme je dis plus haut, acheter le matos ou faire faire, à chacun de juger l'utilité qu'il en aura un jour de s'en resservir. Personnellement, il ne se passe pas un mois, sans que je sorte un de ces outils de précision.

Autre sujet, qui concerne la qualité des pièces. Je peux vous dire qu'après avoir monté mon moteur en pièces NOS VW exclusivement, il n'y a pas photo, en terme d'ajustement, de tolérance et de compatibilité entre les pièces. Après bien sûr, c'est deux ans de recherche, et encore, j'ai principalement tous trouvé chez la même personne. Et aussi une question de finance.

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  • 1 mois plus tard ......
  • 10 mois plus tard ......

Bon bah depuis j'ai rien fait sur le moteur. Je n'ai pas assez de temps. 

J'en arrive a la conclusion qu'il est préférable de vendre l'ensemble. Je l'ai mis en vente mais en l'état les seuls intéressés sont malheureusement a l'autre bout de la France. 

Que me conseillez vous entre vendre en l'état malgré tout ou remonter basiquement avec le moins de frais possibles pour vendre roulant et donc surement plus cher ?

La deuxième option m'obligerait a malgré tout remplacer les guides et détailler les sièges de culasses. Du coup changer les soupapes et les tiges/tube enveloppe. J'oublie quelque chose ?

 

Merci d'avance pour votre aide car déjà me résoudre à cette solution est pénible, mais autant bien faire les choses malgré tout...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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