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Prepa 2 litre CU popo


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  • 3 mois plus tard ......

Bien le bonjour,

 

Alors ça y est je me remets (pour de vrai cette fois-ci) à la réfection du moteur...

Je viens de vérifier et j'ai des cales sous mes cylindres... Que faire du coup ? Je prends les mesures avec ou sans ? A terme je les conserves ou on les enlèvent ?

 

Merci d'avance

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Mesures avec ou sans, c'est égal.  Il faut savoir si tu as besoin de cale. La cale sert à rehausser le cylindre pour augmenter la distance piston-culasse (DH) . La valeur visée pour le DH est de 1 à 1.5mm. 

Pour mesurer la distance haut du piston- haut du cylindre il faut une jauge de profondeur et surtout brider le cylindre avec axes de piston + écrous sinon la mesure est fausse.

A voir aussi si la culasse est bien plate ou s'il y a un creux à l'endroit du haut du cylindre; ça joue aussi sur le DH.

Bruno

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J'étais justement entrain de lire ton post sur l'évolution de ta config.

 C'est passionnant et ça done quand même envie de faire une belle prépa... Mais bon pas trop de temps ni de moyens en ce moment...

Du coup je vais faire simple pour commencer. Je veux juste pouvoir reprendre la route avec mon popo ;)

 

Ok pour les mesures mais je ne dispose pas de jauge de profondeur, je fait avec un pied a coulisse et un réglet métallique... (Je vais quand meme me renseigner sur le prix d'une bonne jauge de profondeur...).

Je bride les cylindres avec des entretoises que j'ai faites avec des bouts de tube de cuivre (je suis plombier ;)). 

 

Par contre comment faire pour vérifier la planéité de la culasse ? Au réglet comme sur une de tes photos ?

 

Je dois faire faire changer des guides de soupapes et faire usiner 3 angles sur les sièges ainsi que 2 angles sur des soupapes neuves et corriger/surfacer les chambres, mais slide perf me dit qu'il faut d'abord que j'envoie les culasses pour tester si les sièges sont bien "collés"... Ca me fait un peu flipper du coup mais bon autant s'en assurer.

 

Merci encore pour ton aide Bruno.

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La plomberie ça aide ! ?

Il faut vérifier si le haut du cylindre a creusé un sillon circulaire dans la culasse (par rodage du cylindre dans la culasse lors d'une précédente réfection ou par usinage) . Cette verif sert à corriger le calcul du DH s'il y a lieu (si c'est bien tout à niveau, pas de correction). Ca diminue le DH de pas grand chose en général, 1 ou 2 10eme, mais autant le prendre en compte puisqu'on fait des mesures au 1/10mm

 

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Pour les culasses je les ai faites reprendre par un tourneur fraiseur (fraise + tête alésée) . Léger fly (1mm) donc plus de "marche d'escalier" dans la culasse après ça... Mais le but était de se rapprocher du RV=8:1 c'est pour cela que j'ai fait le fly cut.

Ne pas oublier (comme moi :-( de faire usiner d'autant (1mm ou autre...) le tour de la chambre pour que l'extérieur du cylindre puisse passer sans toucher ! Je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire ça quand, en rodant le cylindre dans la culasse, ça ne rodait rien du tout et pour cause, le haut du cylindre ne touchait pas l'intérieur de la culasse!

C'est important de le faire faire quand la culasse est encore bridée sur la fraiseuse car une grosse partie du travail consiste justement à brider la culasse sur la machine outil...

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En matière d'usinage je n'y connais pas grand chose... la notion de fly cut ne me parle pas trop. 

j'essayerai de faire des photos des culasses aujourd'hui pour te montrer. Je vais aussi verifier les profondeurs dont on parlait précédemment et la planéité des culasses. 

A l'origine je pensais tout démonter comme toi pour refaire aussi le bas moteur, mais le budget n'étant plus dispo pour cela finalement ce sera plus léger. Bref là n'est pas le probleme. Le moteur est stocké déculassé dans le garage depuis longtemps... des poussières et autres merdes sont venus se coller partout dessus et dans les chemises... Meme pour les mesures de DH il faudrait que je netoie correctement la portée des cylindres sur les carters j'imagine. Brosse à dent et WD40 c'est jouable ? Sachant que le bas ne sera pas ouvert il faudra certainement nettoyer l'intérieur ensuite grâce à un vidange à blanc non ?

merci encore

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J'ai pas eu le temps aujourd'hui d'y consacrer quelques minutes. Demain en fin d'après midi normalement...

Je nettoierai superficiellement (enfin surtout les portées de cylindres pour ne pas fausser les mesures) et je reprendrai les côtes.

J'ai du gasoil dans un bidon, on fera avec du coup ;) Merci encore

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J'ai nettoyé les portées, bridé l'ensemble et repris les mesures avec la jauge de profondeur de mon pied à coulisse.

J'ai pris les mesures au niveau des axes de bieles pour éviter les erreurs liées au basculement du piston. Cela me donne donc 2 valeurs (une de chaque coté du piston)

 

#1 : 0,9 / 0,9

#2 : 1 / 0,9

#3 : 1,1 / 0,85

#4 : 0,8 / 0,8

 

Ces mesures sont prises avec les cales sous cylindres qui étés déjà présentes. 

Cohérent selon vous ? Sur le cylindre 3 c'est bizarre quand même cet écart je trouve.

 

Le moteur est sale quand même (stockage prolongé non protégé), nécessité de l'ouvrir pour nettoyage complet selon vous ?

 

Merci

IMG_6231.JPG.46deb774aacac6b521979bd7c2c8b78f.JPG

(Sale et certaines pièces rouillées)

 IMG_6230.JPG.6b3e28abfee2eb7e5ffabb161eac438f.JPG

(entretoises qui basculent au serrage)

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Pas mal de différences il va falloir regarder de plus près l'origine des écarts. 

Regarde aussi la planéité des hauts de cylindre ( une regle rectifiée est très utilie poir ça, sinon une règle bien droite)

Ca se règle à 5/100mm si possible . J'ai même calé avec une demi cale papier (demi cercle) car je n'arrivais pas à  aligner les quatre bords en haut des cylindres... ca te fera l'étanchéité des chambres...

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Et oui c'est assez important comme différences... J'ai aucune idée de l'origine et de comment l'identifier. La planéité serait-elle responsable ? Ou tout simplement ma prise de côtes au pied à coulisse ?

 

j'ai essayé de voir la planéité mais mon réglet n'est pas assez long pour poser sur les 4 points d'appuis.

 

quand tu parle de caler, tu parle de caler les cylindres sur le bloc ou les culasses sur les cylindres ?

Quand je tourne le volant d'embrayage j'ai des points durs... est-ce normal ? Une ouverture du bas moteur ne serait-elle pas bénéfique de manière à verifier et surtout tout nettoyer ? En même temps l'ancien proprio venait de le remonter... bien j'espère...

En fait à ce stade je suis un peu perdu, trop d'interrogations auquelles je n'arrive pas à trouver des réponses. 

Vous feriez quoi à ma place ?

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Je ne suis pas un expert loin de là j'en suis à mon premier démontage remontage complet donc...

Je ne sais pas d'où peuvent venir ces différences ; je n'ai pas trop d'avis sur le jeu admissible et si c'esy vraiment trop.

Les cales sont celles sous les cylindres j'en ai mis des métalliques calibrées puis sous un cylindre j'ai rajouté un demi cercle en papier poir le redresser et avoir le moins de jour possible aux quatre points de contact en haut.

Pour le point dur c'est pas vraiment top je n'en avais pas . C'est peut etre le plus important sur ton moteur. 

si Loïc lit ce sujet il pourra répondre je pense que ça pourra t'aider sur ce qu'il faut faire; contrôle aussi le jeu latéral  du vilebrequin ( 7/100 à 13/100)

Quand j'ai du refaire mon moteur je me suis vraiment fait aider par Loïc qui m'a donné la liste des pièces à changer ( et fourni aussi) et m'a vraiment beaucoup aidé!

Ouvrir le bas est une autre histoire en terme de budget et de temps à  passer, stress aussi (pour moi) mais si tu as vraiment un gros point dur c'est qu"il y a un loup ?!

Quelqu'un d'autre pour donner un avis?

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Alors je viens d'aller remettre l'allumeur mais cela ne change rien... je ne sais pas si on peu parler de point dur, mais ça coince Quand meme pas mal... (obligé de tourner le volant moteur à deux mains). C'est un frottement non régulier en fonction du point de rotation en fait. Pas facile à décrire.

pour ce qui est d'ouvrir le bas moteur, je n'ai pas trop le temps, ni trop le budget mais bon si il faut... il faut... Puis en terme de budget c'est une pochette de joints moteur seulement non ?

il va falloir que je vérifie le jeu latéral de vilo en effet. Merci encore pour votre aide précieuse 

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