Aller au contenu

Prepa 2 litre CU popo


Recommended Posts

Et voila, j'ai enfin trouvé une base CU pour mon popo.

Pour ceux qui avaient suivi http://www.flat4ever.com/moteur-t3-ct-gros-t66159.html?t=66159 mon 1600 CT avait rendu l'ame... Rest in peace !

Et vu que j'ai une carte grise CU et que j'ai pas peur d'acheter des pieces 3 fois plus cher (type 4)... Me voici donc avec un CU a retaper.

J'en avait deja discuté avec loic entre autre et il m'a conseillé une prepa legere que je detaillerai plus tard ici meme, mais en gros c'etait changement d'aac, passage en poussoir meca et donc changement tiges de culbus (au passage les tiges de CJ ne seraient pas deja pile poil a la bonne longueur par hasard ?), peut etre usinage culasse... Changement pompe a huile, et repose de mes 2 drla 36 que je vient tout juste de demonter et nettoyer completement !

A ce sujet d'ailleurs il faudra aussi que je revoit mes gicleurs j'imagine avec e nouveau moulin, mais aussi le reglage du niveau de cuve car là bizarrement ce reglage est different entre les 2 carbus...

Par contre existe t'il une petite video ou un tuto en image pour effectuer ce reglage ? Car je ne sais pas trop comment proceder...

Allez faut que j'aille ranger le garage avant d'attaquer le demontage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver un post de loic où il detaillait une bonne idee de base pour une prepa legere mais fiable du CU :

"Le moteur est déjà plus puissant d'origine que le CT donc l'objectif premier est la réfection du moteur, au moins le haut moteur / culasses car c'est le point sensible de ce moteur (avec les poussoirs hydro sur les CU, mais pas de risque de casse à ce niveau)

Pour la cylindrée je te conseille de rester en 71x94mm piston creux, si tu veux vraiment changer la cylindrée passe sur un vilo un peu plus long mais il faudra prévoir d'autres changement simultanément pour avoir à la fois puissance et fiabilité donc un ensemble homogène.

tu peux reconditionner le haut moteur améliorer un peu les culasses, diminuer le deck height pour augmenter légèrement le rapport volumétrique et la qualité de combustion.

Avec un échappement 4 en 1 et tes 2 x dellorto DRLA en buses de 30mm ce sera déjà très bien.

si le budget le permet tu peux changer l'arbre cames par un webcam 73 classique par exemple ou encore mieux un 73/ 73+° en 104°, mais cela entraine, changement de pompe, changement de poussoirs, changement des tiges de culbuteurs (uniqmement sur base CU pas sur le CJ),... par contre plus de watts et moins de chauffe qu'avec l'arbre à cames d'origine"

Voila je pense que je vais partir là dessus. Si vous avez des idees ou des remarques n'hesitez pas.

Si loic passe par là, tu conseille quoi comme travail sur les culasses ?

Merci

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins lissage des conduits, multi- angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes d'échappement.

Il faut souvent agrandir un peu les chambres pour avoir à la fois un deck height faible et un rapport volumétrique autours de 8:1 (sans joint entre culasses et cylindres).

Dans tous les cas il faut au moins réviser les culasses au niveau guides et soupapes, changer les ressorts par des modèles L&G type 1 renforcés (plus durs, plus compacts et plus légers) avec des coupelles chromoly CB Performance de type 1

Profite de l'expérience de Bruno,

http://www.flat4ever.com/fiche-tech-t4-bus-t66575.html?t=66575

qui a même mis un dossier photo de son montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Loïc pour toutes ces infos. Je vais commencer à démonter des que possible (bébé de 2 mois ça prends du temps lol) et je partagerai ici ma prepa.

J'ai tenté de jeter un coup d'œil au lien que tu m'a donné, mais il est mort vers le dossier photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y'est j'ai enfin trouvê le temps pour commencer a demonter. J'ai "deshabillé" le moulin pour l'instant. Prochaine etape depose des culasses pour les envoyer a l'usinage.

En attendant il faut que je regle aussi ce probleme de reglage du niveau de cuve different entre mes deux drla. J'ai du mal a saisir la marche a suivre pour faire ce reglage... Quand est-ce que le pointeau ouvre ou ferme. La mesure doit etre prise debut ouverture/fermeture ou en butee ?

La suite prochainement j'espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Loïc, je vais essayer ça je ferai peut être une petite vidéo pour confirmer la bonne réalisation de l'opération. Et si c'est bien réalisé, ça servira certainement à d'autres.

Charioux merci a toi pour le soutient. C'est clair que sans ce forum et ses membres je ne me lancerai pas dans ce projet.

Tu as fait quoi comme motifs toi sur le CU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut a tous, 

j'ai reussi a trouver 1h pour deposer les culasses. Les guides ont l'air abimés de ce que j'ai vu... Pour les sieges a verifier.

par contre une chambre presente des pets assez important, j'espere que ca ne posera pas trop de problemes...

je vais nettoyer serieusement tout ca et j'enverra en revision/changement guides/sieges/usinage etc selon les preconisations precedemment soufflees par loic !

j'ai aussi constaté qu'une chemise presente une ailette cassée... Grave ou pas ? Je dispose d'un kit d'occasion d'origine mais lui aussi possede une chemise avec une ailette cassée... Possibilité de ne changer qu'une seule chemise ? Ou chemise et piston ? Je ne sais pas si ce sont les memes marques... Vous en pensez quoi ?

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hier j'ai déposé les soupapes afin de jeter un oeil sur les sièges. 
Ceux-ci semblent tous corrects. Par contre sans mesurer j'ai pu sentir un jeu plus ou moins important sur 3 des 4 guides de soupapes d'échappement... A changer certainement ? Si les guides sont changés, faut t'il également changer les soupapes selon vous ? 

Voici les photos des sièges et guides ainsi qu'une photo plus précise sur la chambre ayant des traces d'impact. C'est quoi à votre avis ? Grave ou pas ?

 

IMG_0704.JPG

IMG_0705.JPG

IMG_0706.JPG

IMG_0707.JPG

IMG_0708.JPG

IMG_0709.JPG

IMG_0710.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chambres, il faut lissser les impacts au mieux pour ne pas faire de bord "vif"

Pour les guides mieux vaut changer, pour les soupapes, ressorts à toi de voir selon l'état il faut voir les portées de soupapes et l'usure des queues de soupapes aussi.

En changeant les guides il faut obligatoirement retailler la portée des sièges car ils ne sont plus forcément concentriques avec le nouveau guide

J'ai tendance à changer les soupapes et monter des coupelles chromoly de T1 + ressorts renforcés L&G simples de T1 à la place de l'origine

Pour tes chemises pistons tu peux dépreiller les kits mais il faut que l'usure soit proche et surtout dans les tolérances.

Dans tous les cas il faut bien décalaminer l'ensemble, déglacer les cylindres et remettre des segments neufs si besoin


Sit u conserves l'arbre à cames stock essaie d'améliorer un peu le débit d'échappement sur les culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc !

 

Ok pour les chambres je verrai avec SP si ils peuvent faire quelque chose, je pense leur confier tout le boulot d'usinage/restauration des culasses.

Les ressorts et coupelles je vais faire comme tu me l'avait précédemment conseillé, on change pour du L&G simples de T1 et coupelles T1.

De toute façon je compte faire réaliser 2 ou 3 angles sur les sièges.

Tu me conseille quoi comme soupapes ? Autant toutes les changer non ? Admission et echap qu'en pense tu ?

Pour les chemise/Pistons je vais contrôler les usures et faire un panachage avec les meilleurs alors.

L'arbre a came sera changé aussi selon tes précédentes préconisations :

 

"si le budget le permet tu peux changer l'arbre cames par un webcam 73 classique par exemple ou encore mieux un 73/ 73+° en 104°, mais cela entraine, changement de pompe, changement de poussoirs, changement des tiges de culbuteurs"

 

Petite question certainement débile mais ça va mieux en la posant ;) Avec toutes ces modifs, mes culasses supporteront elles le SP98/95 sans additif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

J'ai eu des news pour le tavail sur les culasses. Ils me demandent de mesurer le deck heigh donc il faut que je me munisse d'une jauge de profondeur. Un modele pas cher a proposer ?

sinon ca pique un peu quand meme lol, du coup je me demandait si le lissage des conduits je ne pouvait pas le faire moi meme ? Un dremel et une bonne fraise et en avant Guingamp non ? ;) Plus serieusement cela consiste simplement a ebavurer et lisser les conduits ou est-ce plus complexe ?

j'hesite encore a changer toutes les soupapes... Je vais peut etre les faire controler ou le faire moi-meme...

apres tout ca on peux rouler au sans plomb sans additif ou pas ?

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...