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Radiateur supplémentaire Moteur type 1


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Bonjour, je poste ici car je ne trouve pas réponse a ma question.

Plutôt que d'utiliser un full flow ou même une pompe a huile avec une entrée et une sortie, que pensez vous de monter a la place du radiateur d'huile d'origine une plaque avec entrée plus sortie le tout mises sur un gros radiateur d'huile sous la voiture ou sur la face avant.

On bénéficie comme ça du thermostat interne au moteur non ?

Car ce qui me gêne surtout c'est les sorties d'huile a proximité du pot d'échappement avec mon ancien système et l'absence de thermostat sur le radiateur plus filtre externe.

Bref que pensez vous de ce montage, les avantages et les inconvénients..

Merci !

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Le principal inconvénient, c'est justement que tu supprimes celui d'origine qui dans 95% des cas fait parfaitement son travail.

Le souci que tu risques d'avoir, c'est qu'à l'arrêt, ton radiateur n'est plus ventilé contrairement à celui de la turbine à moins de monter un gros ventilateur électrique avec un thermocontact.

Pour les avantages, je ne vois pas trop à part peut être un poil d'air en plus sur les cylindres. À confirmer par les pros de la prepa.

T'as un moteur très preparé ? Qui chauffe beaucoup ?

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d'après un préparateur réputé du sud de la france, supprimer le radia d'origine à l'avantage de réduire la température dans le compartiment moteur et amélioré légèrement le reffroidissement sur le cylindre 3.

d'après lui le radia sur la face avant fait son boulot meme dans les bouchons.

par contre il faut tirer la ligne allé/retour d'huile avec du matos de qualité.

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il existe aussi une platine qui permet de conserver le radiateur d'origine, quand tu rajoute un filtre ou radiateur sup, j'en avais une sur mon ancien combi, mais elle oblige à modifier la turbine car ça rehausse le radiateur d'origine.

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C'est essentiellement pour gagner en refroidissement sur les culasses que j'ai envie de supprimer ce radiateur, le moteur a tendance a avoir chaud quand il fait fort chaud dehors a la température culasse en fin de parcour lors d'une course de cote.

Ce que j'aimerai savoir essentiellement c'est si c'est mieux de mettre la platine comme sur la photo ou plutôt un full flow.

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moi j'ai les deux mais moi je m'amuse essentiellement sur petite route et je fais pas mal de ville et pour ce qui est du refroidissement je ne monte jamais au dessus de 90 95 degrés. j'ai juste un radiateur avec déflecteur fixé sur le tube de barre de torsion.

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Il me semble (de mémoire) que sur un moteur double admission, 1/3 de l'air de la turbine est dévié pour le radiateur.

Il n'est pas besoin de parler d'un simple admission .....

Donc, envoyer tout le flux d'air sur les cylindres ne peut que générer un meilleur refroidissement des culasses qui peut-être nécessaire sur un moteur "perfo".

Le souci d'un radiateur extérieur est, souvent, qu'il refroidit trop l'huile.

Dans son montage il faut chercher un bon équilibre suivant le moteur et l'utilisation du véhicule.

Soit : emplacement, ventilateur, thermo-contact, ect......

Le fait de mettre ce radiateur en lieu et place de celui d'origine permet effectivement d'avoir la régulation d'origine (même si ce n'est pas suffisant souvent, voir toutes les discutions sur ce site à ce sujet ).;)

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Comme le di clau, sur un double admission, le flux d'air est prélevé sur la partie droite de la turbine.

pour en profiter sur la culasse gauche, il faut modifier la turbine.

Dans ton cas, moteur turbo, et courses de côte, c'est vrai que la température de culasse doit bien monter,

peut être envisager un autre système de refroidissement si tu roule tout le temps pleine charges, si tu as de plus prévu de donner encore quelques chevaux à ton moulin

;)

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Les turbines rondes sans "dog-house" passe les hélices larges des doubles admission.

C'est le moyen le plus simple.

On peut aussi utiliser une turbine simple admission et enfoncer (à la presse par ex.) l'entrée d'air pour gagner 5mm et pouvoir monter une hélice large, mais c'est un peu plus compliqué.

Si pas de prise pour le chauffage une turbine ronde, "Scat" par exemple, est, à mon avis, la meilleur solution.

Modifier convenablement une turbine double admission pour supprimer le "dog-house" n'est pas simple.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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