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Projet amélioration T4 sur camper


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Bonjour à tous,

Etant juqsqu'alors peu intervenu sur ce forum je me représente:

Je m'appelle Paul, j'ai 31 ans et je roule en Baywindows westfalia avec le moteur CJ de 2litres :cool: (T4 à poussoires mécaniques).

Le moteur étant tombé en panne :( (probleme de distribution) je compte profiter de l'avoir sorti de la bête pour le refaire entierement.

Je souhaite faire ça dans les règles de l'art, sans rien omettre pour être tranquille le plus longtemps possible.:p

Je n'ai jamais refait de bas moteur et c'est bien la dernière chose que je n'avais pas fait sur mon combi.:-/

Quitte à le refaire je souhaite essayer d'améliorer les perfs.

Aujourd'hui mon moteur est en config d'origine et cruise à 90-100 km/h, pointe à 127 km/h et consomme dans les 12,5 litres de moyenne.

Idéallement je ne souhaite pas transformer mon moteur en une bête de course mais plutot à le rendre plus confortable sans jamais le fragiliser.

Je cherche a avoir plus de couple, une meilleur vitesse de croisière et pourquoi pas une plus faible consommation si c'est possible.

Je ne souhaite pas tomber dans un budget déraisonnable mais j'ai quand meme un peu de sous de côté.

Il y a une config dans les dossiers techniques "prépa 2056cc" qui semble interessante mais est elle vraiment adapté à un usage dans un combi et est elle la plus approprié à mes besoins? Existe t'il d'autre config déjà éprouvées que vous me recommandriez.

Merci de votre soutien:)

A bientot,

Paul

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Sur un camper c'est une bonne idée de rester avec des pistons creux, donc en 71x94mm / 1971 cc a priori comme l'a fait Bruno.

c'est déjà très performant avec un bon compromis.

Il est possible de monter en 74 ou 76mm Pistons creux pour un peu plus de puissance à bas et mi régime, sans que ca se fasse au détriment de la fiabilité mais cela demande un budget plus conséquent car cela nécessite d'autres changements sur l'ensemble que le simple fait de changer le vilebrequin.

on passe ensuite à 2054 ou 2109 cc mais le rapport prestation/ prix va tout de même vers le 1971cc avec du matériel de qualité sauf si l'on a 2000+ euros en plus à dépenser :)

Le 2109 cc est top mais nécessite un arbre à cames différent des culasses un peu plus onéreuses et absolument deux carburateurs doubles corps (plus question de monter 2 weber 34 ICT qui vont très bien sur la version 1971cc / Webcam 73

Il faut bien voir que cette simple version 1971 cc avec 2 ICT est déjà plus performante que le plus récent 1.9L DG à refroidissement liquide des transporters (pas plus de conso, plus de couple ET plus de puissance)

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Sur un camper c'est une bonne idée de rester avec des pistons creux, donc en 71x94mm / 1971 cc a priori comme l'a fait Bruno.

c'est déjà très performant avec un bon compromis.

Il est possible de monter en 74 ou 76mm Pistons creux pour un peu plus de puissance à bas et mi régime, sans que ca se fasse au détriment de la fiabilité mais cela demande un budget plus conséquent car cela nécessite d'autres changements sur l'ensemble que le simple fait de changer le vilebrequin.

on passe ensuite à 2054 ou 2109 cc mais le rapport prestation/ prix va tout de même vers le 1971cc avec du matériel de qualité sauf si l'on a 2000+ euros en plus à dépenser :)

Le 2109 cc est top mais nécessite un arbre à cames différent des culasses un peu plus onéreuses et absolument deux carburateurs doubles corps (plus question de monter 2 weber 34 ICT qui vont très bien sur la version 1971cc / Webcam 73

Il faut bien voir que cette simple version 1971 cc avec 2 ICT est déjà plus performante que le plus récent 1.9L DG à refroidissement liquide des transporters (pas plus de conso, plus de couple ET plus de puissance)

Merci Loïc, ça fait rêver, je crois que je vais rester, sur cette version 1971 cc. Je vous tiens au courant de l'avancement. J'aurai surement d'autres questions lorsque j'aurai potassé tout ça. à bienôt

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toujours sur cette base 1971cc tu peux avoir encore un peu plus avec.

des culasses en soupapes 42x36 et bougies replacées (repro culasses 914 2.0L... la fiabilité en plus)

arbre à cames web 73 admission et 73+5° échappement - 104°LC

8:1 de rapport volumétrique avec deck height 1 à 1.5 mm

2x carbus dellorto de 40 mm en buses de 30 mm ou 2 x carbus de 36 mm en buses de 32 mm.

en 76x94mm il faut passer sur du 44x38 mm avec un arbre àcames web 62/ 62+5° - 108°LC (profil qui n'est pas au catalogue) avec 2 40 drla en buses de 32 mm et l'échappement SSP inox. le moteur devient beaucoup plus puissant mais le prix global est plus élevé.

Chaque "upgrade" se fait en centaines d'euros et à force on arrive à millier.. plusieurs milliers... donc il faut être honnête avec soi même entre le budget que l'on veut allouer et le résultat attendu.. sans pour autant sacrifier l'agrément et la longévité plus gros n'est pas toujours mieux... à moins d'avoir un budget conséquent..;)

La combinaison de pièces de Bruno est très bien car une fois de plus c'est celle où tu en as le plus pour ton argent et sur un camper elle est très bien équilibrée en conso/ performance avec la boite d'origine.

A voir à contacter Bruno car il a passé du temps à mettre au point sa carburation pour cette configuration et je pense savoir qu'il va mettre en vente son kit carburation complet ....

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Si je peux me permettre de rajouter quelque chose à mon petit niveau :D

Les ICT en plus de leurs points positifs en conso et perf :D offrent un petit bruit sympa. En un an j'en ai installé 3 paires 2 sur des T4 2L et 1 autres sur un 1800 T4. Tous pour des bus camper et les 2 2L qui roulent sont vraiment content d'avoir quittés les 32/34 PDSIT pour ces 34 ICT. Même sans grande connaissance ils se règlent facilement et le résultat est "immédiat".

Avec le 2L en "boite longue" c'est un régal. par contre ATTENTION chez qui vous l'achetez. Il faut trouver le kit livré en CB perf (tringlerie/pipes/filtres) avec des gicleurs adaptés à la config et un régulateur de pression d'essence est un plus.

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Merci vwoldbeetle d'apprécier et de partager mon blog ;)

A l'époque, j'avais fais du mieux que je pouvais pour partager la réfection de mon moteur afin de permettre à tout le monde de se lancer.

Heureusement, depuis, Vw tech s'est penché sur le problème en étant beaucoup plus explicite .... :rolleyes:

Paul, bon courage ! J'ai répondu à ton mail .... :D

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Je remonte le topic. N'ayant eu que peu de temps à consacrer à mon moteur, j'avance tout doucement mais surement. Donc dimanche j'ai enfin trouvé le temps d'ouvrir là bête et là j'ai pu observer deux choses.Deux des tiges de culbuteur sont très marquées

300361Capturedcran20151012190644.png

et j'ai un poussoir qui fait dans les 4mm de moins que les autres

287082Capturedcran20151012191223.png

Quelqu'un a t'il une idée de comment une tel usure a pu se produire?

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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