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Témoin de charge vs essuie-glaces


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Bien le bonsoir.

En Belgique, il pleut. Ailleurs aussi d'ailleurs.

Quand il pleut, je fais fonctionner mes essuie-glaces.

Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous.

Avant d'aller plus loin, je parle d'une 1300 toit ouvrant d'août '65, full origine, toujours en 6V.

Je vous expose mon problème.

Je fais donc fonctionner mes essuie-glaces lorsqu'il pleut, rien de plus normal.

Par contre, j'ai constaté que à chaque fois que mes balais arrivent en bas, mon témoin de charge s'allume. Il s'éteint dès que les balais remontent.

Chose à laquelle je n'avais jamais été attentif, les balais viennent carrément en butée contre le joint. Je dois donc précéder à un réglage à ce niveau. J'en profiterai pour faire le tour des différentes cosses.

En plus de ça, j'ai constaté que parallèlement au témoin qui s'allume, mon moteur perd sa puissance, puis la récupère. Je précise que c'est bel et bien en même temps que le témoin.

Est-ce lié? Le moteur des essuie-glaces peut-il forcer lorsque ceux-ci sont en butée, ce qui entrainerait une baisse de tension ressentie jusque dans le moteur (au niveau de l'allumage)?

Chose qui n'a à mon avis rien à voir, mais on ne sait jamais, mon autoradio a rendu l'âme il y a quelques semaines.

Donc, à part le réglage des essuie-glaces et un check des différentes cosses, à quoi dois-je impérativement penser?

Merci pour vos lumières.

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C'est prévu.

Les balais qui viennent en butée, ça pourrait être la seule et unique cause de tout?

J'ai remarqué ce matin, qu'en fait, c'est tout ce qui est électrique qui baisse en tension puis revient à la normale. Le rétro éclairage du compteur, les phares, ... en plus du témoin de charge et de l'allumage.

Par contre, ma radio fonctionne à nouveau, mauvais contact tout simplement.

Comme je l'ai dit, je vais procéder à un réglage de la hauteur des balais et revérifier mes cosses.

J'ai oublié de préciser que lorsqu'il fait sec et que donc je ne fais pas fonctionner mes essuie-glaces, tout fonctionne parfaitement.

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german1303 t'as répondu.

c'est bien à cause des essuies glaces qui viennent en butée, le moteur des essuies glace force et consomme beaucoup plus pendant un instant.

du coup tu as une grosse baisse de tension, la dynamo doit fournir plus et ça fait forcer le moteur, d'où le changement de régime.

ce qui est étrange c'est que le fusible n'ai pas claqué, tu as bien un 8A ?

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Bon, les essuie-glaces sont réglés. J'ai fait le tour des différentes cosses, tout est normal. Pas de cosse oxydée ou mal serrée, ni mal emboîtée.

Pourtant, mon témoin de charge s'allume toujours, mon régime a toujours des problèmes.

En gros, mis à part que mes essuie-glaces sont à présent bien réglés, il n'y a aucun changement.

Il va donc falloir que je cherche ailleurs, la question étant où...

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Bon, les essuie-glaces sont réglés. J'ai fait le tour des différentes cosses, tout est normal. Pas de cosse oxydée ou mal serrée, ni mal emboîtée.

Pourtant, mon témoin de charge s'allume toujours, mon régime a toujours des problèmes.

En gros, mis à part que mes essuie-glaces sont à présent bien réglés, il n'y a aucun changement.

Il va donc falloir que je cherche ailleurs, la question étant où...

Si ton probleme n'apparait que quand tu te sert de tes essuis glace... Il faut continuer a chercher de ce coté de toute facon ;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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