Aller au contenu

Réflexion sur le thermostat d'huile extérieur


Recommended Posts

Juste une petite réflexion sur le montage d'un thermostat d'huile permettant de dériver l'huile vers un radiateur d'huile supplémentaire.

Cet été, par grande chaleur sur autoroute avec l'eriba derrière le bus, ma température d'huile montait facilement à 120°C.

La température idéale étant entre 90 et 110, je pense monter un radiateur supplémentaire avec un thermostat.

La question est qu'elle doit être la température d'ouverture ?

La plupart des thermostats des pro de la VW s'ouvrent vers 82°C, ce qui à mon sens est trop tôt car c'est justement la température minimale de bon fonctionnement du moteur.

Ne vaudrait il pas mieux en trouver un qui s'ouvre vers 90 ou 100 ou même peu être 110°C ?

Si tel est le cas, avez vous des adresses où trouver ça ?

Merci pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Sur mon 1915, j'ai installé une platine bypass sandwich qui se monte sur mon support filtre à huile du full flow et celui-ci dérive l'huile vers le radiateur quand celle ci est à 85℃. Par contre j'ai installé une sonde thermocontact qui declanche le ventilateur du radiateur lorsque l'huile est à 105℃.(la fameuse sonde vendu par Loïc) et par ces grosse chaleur, mon huile était constamment entre 100 et 105℃...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de thermostat, je veux parler d'un mécanique qui ouvre le circuit d'huile vers le radiateur supplémentaire. Comme ta plaque sandwich mais qui ouvre plutôt vers 100 ou 110°C car c'est au delà de cette température que l'huile commence à devenir trop chaude.

J'ai déjà beaucoup de mal à atteindre les 90°C par temps normal sans l'eriba alors si je mets un thermostat qui s'ouvre dès 83°C et qui fait redescendre l'huile à 75 je n'aurai jamais la bonne température en hiver

pour le thermo contacteur qui déclenche le ventilateur à 105°, je verrai plus tard si j'en ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu réponds que tu as généralement du mal à le faire monter en température, et que c'est seulement cet été par grande chaleur qu'il atteignait les 120℃. Je ne vois pas l'intérêt de monter un radiateur sup s'il a généralement du mal à atteindre les 90℃.

Je dirais qu'un bus avec une eriba sur autoroute par grosse chaleur qui monte à 120° paraît logique, et si tu utilises de la Motul 20/50, tu limités les risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise de la 20/60 300V Motul sur les conseils de Loïc pour remonter la pression et faire descendre la température.

J'ai effectivement du mal à atteindre les 90°C car je fais beaucoup de ville dans la semaine.

Mais quand je roule sur autoroute à régime assez élevé ou quand je traine l'ériba tout l'été derrière, là ca chauffe et je suis régulièrement à 120°C.

Je veux tout simplement un système qui me permette de faire de petits trajets avec monte en température (90 - 100°) rapidement et qui me permette aussi de faire de l'autoroute ou du tractage en été en toute quiétude en restant dans la plage des 90 -110°C

Je me sert quotidiennement du bus et je ne veux pas à avoir à démonter, remonter quoi que ce soit tout les 4 matins au grés des température qu'il peut faire au cours de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le meme probleme que toi...je roule avec un 2l sur une cox avec une plaque sandwich mocal....ca refroidit trop; tout simplement parce que la plaque ne se ferme jamais totalement, l'huile passe avec plus ou moins de débit suivant la température.....résultat une montée en température quasi impossible l 'hiver et difficilement l'été, sauf quand je m'amuse a essayer de suivre les porsches sur l'autoroute a 6000trs là j'ai 120°, des que je me remet a 120/130 j'ai du mal a avoir 95°.pas satisfaisant.

je démonte tout et je passe en vrai thermostat qui ouvre le passage de l'huile au mini a 100°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le dit Mr.big, le soucis c'est que même "fermées" les vannes thermostatiques sont en fait ouvertes et une partie de l'huile traverse du coup le radiateur.

je me demande si il ne faut pas monter un couple d'électrovannes industrielles 12 volts en "tout ou rien" commandées par un seul relai + thermocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 De mon point de vue, tu cherches à te compliquer la tache pour rien ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...