Aller au contenu

compression moteur 1200


Recommended Posts

bonjour,

tout est dans l intitule!

je voudrais verifier les compressions d un moteur 1200 de 1974.bien qu etant en bon etat apparent,j aimerais avoir une idee plus precise.

pour cela,je me suis procure un kit de compression flambant neuf et j aimerais savoir quelle doit etre la valeur lue sur l appareil pour que le moteur soit ok.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est plutôt l'écart entre cylindres.

Moins il est important mieux c'est.

La valeur intrinsèque peut varier on peut même la faire augmenter volontairement !

Dans l'absolu si tu veux vraiment une valeur 8 bars c'est bien mais n'y accorde pas trop d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon toi,quelles sont les points a controler pour verifier l etat du moteur?

Il faut alors l'ouvrir et le mesurer... :D

Autre approche, plus rudimentaire:

plus de 1 Bar, moteur chaud, de différence entre la valeur la plus haute et la plus basse,

un cylindre qui donne moins de 6 Bars,

Le jeu au vilebrequin perceptible à la main,

sont des indices qui donnent à penser que le moteur doit être revu.

Mais restons lucides!

Qui acheterait aujourd'hui un moteur de plus de 40 ans, en espérant qu'il ait les performances de sortie d'usine? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les culbus ont-ils été réglés correctement ?

Ca influence très fort le taux de compression !

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit tellement important. Mais on part du principe que les culbus sont bien réglés, bien sûr. Il ne peut en être autrement! ;)

Pour maximaliser la mesure, il faut déposer les bougies, retirer le filtre à air, ouvrir le clapet de carbu à fond, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres verification:

pas de jeu perceptible a la poulie de vilebrequin

vidange faite pour voir si il n y avait pas de limailles ou autres merdouilles(RAS)

jeu culbuteur a 0,10 mm mais d apres rta doit etre a 0,15 mm

les 3 premiers cylindres sont tres proches en compression mais le 4 eme est un poil au dessus de 6 bars.ca fait quand meme une bonne difference avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 premiers cylindres sont tres proches en compression mais le 4 eme est un poil au dessus de 6 bars.ca fait quand meme une bonne difference avec les autres.

C'est qu'il y a un problème de compression de ce côté-là.

Le moteur est hors normes.

Ce qui ne veut pas dire qu'il est irrécupérable. A toi d'ouvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, Je profite de ce poste au lieu d'en créer un nouveau.

J'ai fais l'acquisition d'un compressiometre et j'ai testé mon pied moulé de 58, mais a froid. Je le referai a chaud (ça brûle et c'est pas très accessible...) plus tard, cependant voici les valeurs que j'ai relevé :

cylindre 1 : 5.6b

cylindre 2 : 5.8b

cylindre 3 : 6b

cylindre 4 : 6b.

D'après ce que j'ai lu dans la RTA de 1955 sur ce moteur, les compressions a neuf a chaud sont de 6 a 7.5 b, la limite d'usure étant de 4b. Qu'en pensez vous au premier abord ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes compressions sont correctes peu d'écart et valeurs normales pour un pied moulé (dont le rapport volumétrique est faible et la vitesse d'entrainement du démarreur pas toujours très rapide), mesures prise à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette différence varie d'un moteur à l'autre, mais normalement elle est toujours un peu plus élevée à chaud.

Il est possible de s'en rendre compte "à la main" (avec une clé sur la vis de poulie) certain moteurs sont plus difficiles à faire tourner à chaud que à froid.

Dans ton cas il n'y a quasiment pas d'écart entre cylindres ce qui est le plus important, et la valeur absolue est classique pour un pied moulé en bon état à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Une question supplémentaire : les bougies étaient nickelles (belle coloration comme celle montrée dans le topic sur les bougies), sauf celle du cylindre 3 qui était plus noire que les autres (sans être toutefois huileuse). C'est vrai que le dernier plein je l'ai fait au 98 car il n'y avait plus de 95, mais je voulais savoir si ça pouvait s'expliquer d'une manière ou d'une autre (refroidissement moteur...) ? A part par les habituels réglages de richesse et autre . Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le dernier plein je l'ai fait au 98 car il n'y avait plus de 95, mais je voulais savoir si ça pouvait s'expliquer d'une manière ou d'une autre (refroidissement moteur...) ?

Non, "ça ne peut pas": tu as fait plaisir au Ministre des finances, c'est tout. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je m'en doutais pour le 98, mais alors ça peut venir d’où ? D'ailleurs c'est peut être normal... Le dernier trajet effectué était plutôt court, faudrait que je vois avec un trajet plus long et que je revérifie la bougie du cylindre 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...