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Courbe allumeur


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Salut à tous,

quelqu'un aurait il les graphiques des courbes d'avance d'un allumeur 009 (le vrai d'époque) et des autres genre 010, 050, 019, 034.

Ca m'aiderai beaucoup pour calquer l'avance de mon Mallory sur une de ces courbes.

Le moteur est un 1600 stock avec juste des culbu 1.25 et des 34 ICT, à votre avis que dois je visé comme valeur d'avance totale?

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

Plusieurs courbes dans la RTA, pages 15-16.

Sinon les valeurs que m'avait donné Loïc comme base pour mon 123 tune, calqué sur un 034 avec montée plus rapide:

-centrifuge 10°@900t; 24°@2000t; 30°@2600/2700t

-dépression 4,5 inHg au départ, 10° pour 12inHg, et 0° si inHg >18 pour éviter l'avance au gros relaché de pied (frein moteur).

Tout ça avec démarrage de l'avance dépression à partir de 1500t.

inHg c'est des "pouces en colonne de mercure", qu'on peut convertir en kpa. Mais dans 123 tune c'est au choix.

Valeurs à affiner en fonction du moteur et des essais, c'est tout l'intérêt de l'allumeur programmable (par exemple je suis moins fort en avance dépression sur le bus).

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aucun intérêt d'acheter un allumeur programmable si c'est pour y calquer la courbe d'un 009.

autant acheter un 009 à 5€ dans une bourse et basta.

le gros intérêt du programmable est de pouvoir adapter sa courbe à ton moteur, chaque moteur est différent, selon la boite ou le type de véhicule là aussi il faut adapter la courbe.

sur le même moteur on peut aussi imaginer faire varier la courbe selon la saison ou l'avancement de l'usure du moteur.

d'ailleurs, une question con, je dis très certainement encore une bêtise mais...

le cliquetis intervient généralement à des régimes plutôt moyens vers 2000 t/mn.

ne serait il pas possible de limiter l'avance sur une plage de régime "à risque" puis de nouveau faire évoluer l'avance au delà ?

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Tu peux faire ce que tu veux...

Genre 10° au ralenti, 35 à 1500 puis -10 à 3000...

Notamment pour les turbo, tu peux brancher la dépression: avance positive lors des phases atmo (dépression) et négative lors du boost (pression turbo). Du coup tu ne bride pas l'allumeur à 24° (exemple au pif), mais tu le brides uniquement en boost.

Et comme il y a deux courbes switchables via un inter, tu pars sur une base courbe 1 et tu modifie sur la courbe 2. Et en switchant tu compares. C'est comme ça que j'ai procédé jusqu'à présent, mais un chrono intégré te permet bien plus...

Et oui les courbes standards ne servent que de point de départ, c'est tout l'intérêt.

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C'est pas pour garder une courbe d'origine!!! c'est pour avoir une base de réglage et pouvoir la modifier une fois que le moteur tourne... le truc c'est que je n'ai jamais fait ça auparavant et je ne suis pas mécano ! je comprend vite mais faut parfois m'expliquer longtemps:o

mon moteur m'a été fourni avec un 050, mais ça tournait pas trop bien, on m'a prêté un 009 récent, ça démarre mais c'est pas "pile poile"...

je n'ai pas de soucis avec un moteur d'origine, qui ne nécessite pas d'autres connaissances que de mettre de l'origine dessus, mais depuis que j'ai tenté la prepa, je suis a 800km de mon meccano, alors je galère un peu...

Heureusement il y a F4E!!!

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Le 050 c'est pour un type 4 (idéal pour un moteur préparé).

Tu peux le revendre sans souci et prendre un allumeur adapté à la configuration de ton moteur.

Programmable ou non, c'est une question d'envie et de budget.

Mais un bon origine tourne déjà parfaitement.

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ben je e connais pas ceux de gironde mais j'aime bien le mien, et c'est lui qui connais ben ma config ( c'est lui qui l'a faite!!) et je ne laisse pas mon scarabé préféré a n'importe qui !!!

j'ai reçu le 123tune, on va voir pour la prog je ne m'y suis pas attelé encore mais je vais me caler sur un 034 (encore merci flat4.4fun) et peaufiner au fur et a mesure...

t'es a saint paul les dax? je suis pas très loin moi !

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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