Aller au contenu

KG 1 - Jack_Boost 0


Recommended Posts

Je ne sais pas si j'ai vraiment la poisse ou si je suis un incompétent notoire... mais j'avoue être gentiment désemparé par la suite d'évènements indésirables dont je suis victime depuis l'achat de ma belle KG de '69 (cf tous mes post précédents !)

Bon, cette fois-ci le moteur m'a lâché après 80 bornes... Apparemment, il n'y a plus de compression dans deux cylindres, probablement sur pistons perçés, dixit Jean Lain Vintage à Annemasse qui a récupéré la bête. Mon problème n'est du coup pas de comprendre la cause de la panne pour le moment, mais de trouver un bouclard capable de réparer ce moteur de manière fiable et honnête (car pour être complétement transparent, le tarif annoncé de 7'500 à 10'000 euros par Jean Lain me laisse encore sur le cul ! :mad: )

Je fais donc appel à vous pour voir si vous avez des adresses éprouvées à me proposer dans le département du Rhône ou encore la Suisse romande.

Merci d'avance pour vos recommandations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'usure !

si tu delègues la remise en état complète. ( style origine ou prépa )

soupape(s) cassée(s) ?

Rien qu'en déposant, les caches culbus et en faisant tourner le moteur tu vas voir si les soupapes suivent ou si certaines sont immobiles.

Bref une analyse rapide et démontage pour voir l'ampleur des dégats.

Pour le futur moulin, un cahier des charges/utilsation prévu ça peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je n'ai reçu que des suppositions en guise de devis de la part de Jan Lain. Ils supposent donc que deux pistons sont percés ; ils recommandent donc une restauration complète des 4 cylindres et chemises, voir même de la culasse si nécessaire...

Cela dit, il faudra de toutes manières faire tomber le moteur et l'ouvrir, et dans ce contexte, je n'ai ni les connaissances ni l'outillage et la place nécessaire pour apprendre à le faire.

Du coup, je vais donc déléguer comme tu dis la réfection moteur, style origine. Je veux juste me retrouver avec une voiture fiabilisée qui fonctionne et m'évite les pannes systématiques toutes les 100 bornes (ou moins !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais j'ai juste pas l'intention de payer ce prix ! ;)

Pour la moitié de ce prix tu as un 1600 neuf et complet. Là tu récupères tes tôles et tout le reste. Tu n'auras rien à faire que jouer au LEGO sans avoir besoin ni de place ni d'un outillage exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devis définitif ne peut se faire qu'après ouverture et contrôle du bloc.

Si deux pistons de percés (pas de chance en même temps), tu devais avoir u beau nuage de fumée bleue derrière.

Sinon plutôt un problème à voir côté siège et soupapes

Le moteur est-il bloqué ? Comment est-ce arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Lain Vintage joue la carte du positionnement "Premium et haut de gamme" : les tarifs sont visiblement à l'avenant.

Comme évoqué par Loic, tu peux repartir sur un moteur neuf pour moins que ça. Et il y a d'autres solutions : moteur reconditionné, d'occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contexte, ma KG avait tendance depuis quelques temps a passer sur 3 cylindres le temps de parcourir 800 mètres et de reprendre sur 4... J'avais donc vérifié et refait le câblage des bougies et changé ces dernières.

En prenant l'autoroute, elle a manifesté quelques broutages vers les 100 km/h en accélération. Je me suis dis qu'elle manquait sans doute d'un peu de richesse vu que le moteur reprenait les tours en relâchant la pédale.

50 km plus loin, elle est passée sur trois cylindres. Je me suis arrêté pour tester chaque bougies. Les 4 fonctionnaient ! Du coup, j'ai poursuivi en pensant qu'elle allait repartir sur 4 cylindres d'ici peu (comme d'hab' quoi !)

Résultat : grosse fumée s'échappant du coffre et carburateur plein d'huile...

Le moteur n'est pas bloqué. Je l'ai redémarré 5 secondes le temps de la monter sur la dépanneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais pas de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes...

Par contre, je me suis arrêté régulièrement sur mon trajet pour laisser le moteur reffroidir et le ventiler (ce que je fais systématiquement sur les trajets autoroutiers) et le niveau d'huile était correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 km plus loin, elle est passée sur trois cylindres. Je me suis arrêté pour tester chaque bougies. Les 4 fonctionnaient ! Du coup, j'ai poursuivi en pensant qu'elle allait repartir sur 4 cylindres d'ici peu (comme d'hab' quoi !)

Résultat : grosse fumée s'échappant du coffre et carburateur plein d'huile...

Effectivement, ça sent les compressions qui passent dans le bloc,

mais il devait fumée (gros) avant cet arrêt si c'est cela !!

si c'est un jeu de cylindres pistons segments, ce n'est pas bien cher, et ça a peu de chance d'avoir fait des dégâts en bas car tu n'as pas insisté, ni en haut, car le moteur ne semble pas avoir cogné.

Les moteurs neufs sont sur la base de vilo, volant moteur moulés, et petites soupapes.

de mon côté, je repartirais sur le reconditionnement et verif de ton moteur à neuf.

Bloc, vilo, bielles, etc doivent être récupérables, avec au pire ligne d'arbre, et rectif en cotes réparations, en profiter pour mettre une distribution neuve, voir les culasses, etc.

Tu en auras peut être pour 3000€, mais tu sais sur quoi tu pars.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais pas de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes...

A faire quand on ignore la date, c'est impératif quand on roule en anciennne.

ça m'est arrivé dans la cote de Gouvets sur l'a84, j'ai laissé refroidir et suis reparti.

Je suivais une 2cv dans la coté en 2nd à 25-30km/h.

A l'époque le moteur tournait avec de la 20w50 total, il a fait quelques saisons en plus à la 300v 20w60 sans encombre. ( et capot entrouvert )

Depuis la réfection ça monte en 4ème sur tout le trajet. Faut pas hésiter à rétrograder pour ne pas faire souffrir le moteur.

Bon le moteur avait fait son temps ( 3mm de jeu aux segments après ouverture :eek: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais pas de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes...

Par contre, je me suis arrêté régulièrement sur mon trajet pour laisser le moteur reffroidir et le ventiler (ce que je fais systématiquement sur les trajets autoroutiers) et le niveau d'huile était correct.

Pour le devis à environ 5000€ je te parle d'un moteur NEUF donc pas besoin d'attendre l'ouverture du moteur ou autre. Je pense qu'autour de se prix là il est peut être même installé et peut être garanti 2 ans ;) .

Enfin dans tous les cas pour une réfection de moteur d'origine en partant d'une base même avec pistons HS. On est loin des 10 000€ dans TOUS les cas.

Et pour le "je me suis arrêté régulièrement" ca n'a pas beaucoup d'intéret un moteur refroidi mieux en roulant à 90-100 plutot qu'en s’arrêtant. Le fait de s’arrêter ne le fait pas respirer, au contraire presque. Une fois à l'arrêt il va chauffer.

Si la pression d'huile est bonne pas de raison de s'arrêter c'est que le moteur va bien ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...