Aller au contenu

Fogger 5 >> Fogger sport


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis 3 ans , le système fogger a surtout évolué par l'adaptation de périphériques (boite de chauffe modifiée , valve d'allumage, etc...) et quelques améliorations interne permettant de diminuer la consomnation.

La version 5 joue tout a fait dans un registre différent (pas totalement musical ;)), tout en gardant la possibilité d'une conduite éco (le 1er test sans paufinage à donné 4,6 lt/100).

On obtient une forte augmentation des chevaux et couple utilisables à vitesse portante en sortie de progressivité. La sensation d'avoir un petit turbo à géométrie variable de voiture moderne avec des montées de tours très joyeuses.

La mise au point de la progressivité assez sensible sur les versions précédentes est (hors erreur de montage) maintenant oubliée.(Les bons gicleurs , un point c'est tout!)

Il en résulte sur une cox d'un super gain de nervosité avec un 34pict stock et vraiment une possibilité de conduite rapide avec un 34 hi-flow.

Sur les combis l'augmentation de couple sur un filet de gaz va pemettre de passer bien des faux plats et des montées en restant en 4éme et même d'exploiter des boites bien plus longues.

Techniquement cela a été obtenu en gardant l'angle de cône des foggers 3 dernière génération et en ajoutant 5 mini venturis à faible cone sous l'arc d'ouverture de papillon créant ainsi un balayage dynamique de la paroi de condensation de la partie de la pipe sous carbu.

Pour faire simple une petite photo:

attachment.php?attachmentid=16834&stc=1&

Une petite flûte de pan qui fait une bien belle musique !!!

Par contre l'air chaud pulsé par boite chauffe est déconseillé et il faut remettre le système de préchauffage de filtre air d'origine totalement fonctionnel (écope, valve thermique, durites ...) mais la valve d'allumeur reste toujours un must avec la fogger 5.

A ce jour plusieurs Fogger 5 sont montées ou en cours , on devrait pas tarder à avoir des retours d'infos plus détaillés.

A+

post-33211-14455175089_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Réception de la Fogger 5, mise en place et peaufinage effectué cette semaine.

Tests concluants. Pas encore eu le temps de faire un relevé conso, mais ça ne devrait pas tarder.

Pour les "nouveaux Foggeristes" : simplicité d'installation / utilisation, car on reste désormais sur un mode de gestion de T° d'air admis d'origine.

Un grand merci à Maître Pierre pour cette nouvelle partition ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le professeur à encore frappé fort !!! :cool:

maintenant que j'ai un de mes véhicules équipés d'un 1600DA et 12, je n'ai plus trop d'excuse. S'agissant d'un combi ... l'intérêt demeure mais le mieux serait de commencer par mon daily qui n'a , pour l'instant que son 1200 6v d'origine

Mais vu que je pense lui mettre un 1600Sa ... mais il me faut le passer en 12v, je crois non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le professeur à encore frappé fort !!! :cool:

maintenant que j'ai un de mes véhicules équipés d'un 1600DA et 12, je n'ai plus trop d'excuse. S'agissant d'un combi ... l'intérêt demeure mais le mieux serait de commencer par mon daily qui n'a , pour l'instant que son 1200 6v d'origine

Mais vu que je pense lui mettre un 1600Sa ... mais il me faut le passer en 12v, je crois non ?

Avec la fogger 5 , l'utilité des résistances n'est plus aussi cruciale sauf si tu as un filtre camembert chromé à 3 balles.(Et ça fera 20€ de moins sur la pipe ;))

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon a savoir, merci ;)

j'ai le système d'origine fonctionnel normalement et en tout cas, j'ai un filtre d'origine :p

je reviens vers toi dès que j'ai le budget pour un (ou deux ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes & à tous,

bravo pour cette évolution Pierre!

est il envisageable d'obtenir le même gain à partir d'une pipe de 1300?:confused:

frank

1300 double entrée , oui mais avec 4 mini venturis au lieu de 5 .(Idem Eusyld)

Un modèle spècial 1200cc est à l'étude aussi (mais sans fogger) mais c'est hors sujet.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 1300 SA? avec pipe 1300 DA foggerisée + corne EMPI?

frank

Ca va impeccable, c'est même la fogger 5 qui m'a réconcilié avec les simples entrées .

Avec la fogger 4 , il y avait une perte de couple sur un filet de gaz par rapport aux doubles entrées.( Ce qui est logique quand on considère que la répulsion des soupapes n'a pas d'espace pour être annulée dans les simples entrées).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte d'avoir les relevés conso des possesseurs de la Fogger 5.

Il faut pas que tu t'attendes à une amélioration de conso par rapport à la fogger 4 car pour le moment on est restée en gicleurs standards.

L'amélioration qui saute au yeux ( ou surtout à la pédale d'accélérateur) c'est qu'on a pas l'impression de conduire une auto à carburateur d'origine , les sensations sont plutôt celles de 2 carbus parfaitement synchronisés ou d'une injecton (avec le couple en plus).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Petit tour le week end dernier sur un peu plus de 200km à l'aller.

Pas de réel test conso vu les conditions météo pourries sur la route (gros vent dans le pif/côté quasiment tout du long samedi matin).

Mais calcul grossier en charge pondérale et 100Km/h stabilisé : Je suis juste sous 10L/100Km en HiFlow.

Mais il faut compter avec une petite prise d’air que j’ai à l’admission + Un thermostat du filtre à air HS et pas réparable malgré tentative de réparation la veille au soir du départ. Faut dire que je l’avais laissé peinard pendant 3 ans celui là…

En revanche, pour ce qui est des effets collatéraux sur « maisons roulantes », je dirais tout de suite :

Nette amélioration en bas régime, tu te sens un peu « poussé », même en boîte longue.

Et aussi, pour cause de thermostat HS et donc d'alimentation uniquement en air frais de baie moteur : Bon fonctionnement quand même, sans aucun apport de chaleur du tout, ce qui est plutôt surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...