Aller au contenu

Moteur 2l pour course de côte et rally VHC.


Recommended Posts

Bonjour,

en lisant un article sur des prepa 70's, j'ai lu un article sur les 88x82mm.

Est-ce que c'est encore réalisable aujourd'hui ? J'ai cru comprendre qu'il n'existait plus de pistons en 88 pour vilo longue course.

Jusqu'à quelle année ont été produits ces pistons ? Ou quels sont les numéros des pistons longues courses en 88 mm ?

J'ai deux photos de pistons KS et Mahle K 70 Gx : est-ce qu'on peut savoir s'ils sont pour course longue ?

La config étaient :

pistons 88 mm en course longue

vilo 82 mm à rouleaux

deux solex 40Pii

rampe de culbu en 1.4:1

AAC ?

pompe à huile gros débit

radiateurs extérieurs

A+

Jerome

post-51646-144551750703_thumb.jpg

post-51646-144551750705_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est réalisable il "suffit" de faire faire des pistons sur mesure.

Actuellement avec le matériel classique (enfin celui qui date de 30 ans maxi) mieux vaut s'en tenir à une cylindrée de 76x88mm éventuellement 78x88mm car les pistons 88 mm course longue n'existent plus depuis déjà très longtemps et au delà de 76-78 mm de course, mieux vaut passer sur un alésage plus important avec des pistons course longue (90.5,92 et 94 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est réalisable il "suffit" de faire faire des pistons sur mesure.

Actuellement avec le matériel classique (enfin celui qui date de 30 ans maxi) mieux vaut s'en tenir à une cylindrée de 76x88mm éventuellement 78x88mm car les pistons 88 mm course longue n'existent plus depuis déjà très longtemps et au delà de 76-78 mm de course, mieux vaut passer sur un alésage plus important avec des pistons course longue (90.5,92 et 94 mm)

Il y a des vieux kit 88 mm à vendre en NOS sur le net. Est-ce qu'ils sont suffisemment vieux ? Comment peut-on savoir s'ils permettent d'utiliser un vilo en 82 mm.

paar exemple les K70GX de mahle sont'ils pour stroker ou pas ?

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu connaisses la distance axe/ calotte de piston.

de mémoire si c'est du 39.6 mm c'est pour une course d'origine, un modèle course longue est forcément une distance bien inférieure d'au moins 5 mm.

Peu de chance que tu en trouves à bon prix.... si tu trouves un empi d'époque en course longue en N.O.S. ca va te couter plus cher que des pistons sur mesure !

En plus rester en 88mm avec un vilo de 82mm n'est pas forcément la meilleure idée qui soit, moins de couple, moins de puissance qu'avec un 90.5mm par exemple >> je pense que ce n'est de toute façon pas intéressant au delà de 78mm de course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi on avait cette cylindrée à l'époque (fin 60's début 70's) ? Pour avoir un moteur juste sous les deux litres ? Il y avait des catégories moins de 2l ?

Sinon on me propose des mahle/cima avec une distance entre l'axe et le sommet de 33.93 mm. Par contre il y a des découpe dans le bas des cylindres, c'est normal pour faire passer les bielles ?

Si on veut rester juste sous les 2l, tu conseilles le 90.5x76 au 88x82 ?

A bientôt

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour un moteur de course 72x94mm avec 1999 cc mais ca n'existait pas à l'époque. en plus ce n'est pas cher à faire à partir d'un vilebrequin d'origine

les premiers moteurs big bore était en 88 mm car il n'existait rien d'autres, ce n'est que plus tard que les 92 mm puis 90.5mm ont été crée en adaptant des pistons en provenance d'autres véhicules.

Si tu as des pistons neufs en 33.93 mm ce sont des courses longues et tu peux donc faire un 82x88mm (1995 cc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une 94 x 72 et un 88 x 82 lequel sera plus coupleux et fiable ? (avec les mêmes culasses 40x35 et des carbus en 40)

Sinon j'ai un contact qui a un kit biral 88 mm slipper skirt (cylindres neufs et pistons peu servis) mais c'est trop cher pour moi, par contre si ça interesse quelqu'un je peux faire venir le kit.

dites-moi.

Merci pour toutes vos infos

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre les deux je n'hésiterai pas je préfère le 72x94mm.

Les deux sont fiables, mais rester sur un petit alésage limite plus les performances et augmente les pertes par frottement, sans compter que c'est plus difficile et plus cher à assembler aussi, sinon pour faire du classique le 76 x90.5 mm donne de bons résultats et les pistons sont légers surtout en version course longue (à monter avec des bielles 5.5").

sinon comme suggéré par slow1200 92mm chemises épaisses, en course longue , vilo 74mm et bielles 5.5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90.5x76 ou 92 chemise épaisse x 74 pour un moteur typé course de côte - rallye. Lequel me conseillez-vous ? Comme sensation je voudrais un moteur vif qui monte vite dans les tours tout en ayant du couple en-dessous de 4500 trs. Pour les culasses je pensais rester sur 40x35.5 mais avec une rampe en 1.4. bonne ou maucaise idée ?

pour la carburation je pensais me mettre en 40 IDF (j'ai trop peur d'acheter des solex 40PII et qu'ils soient usés avec un ralenti inréglage et 1400$ de refection à la clé).

A+

Jeje

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondis sur ce qu'a dit Loic: pourquoi des bielles en 5.5 avec un vilo 76 et pistons pour course longue?

J'avais un 76X90,5 soit 1955 en 40X35.5 et double DRLA 40. Avec une 8X35, du couple à tous les étages, plus besoin de la première et forcément la 4 et le couple final beaucoup trop court. 6200RPM en charge sans problème, mais limite frustrant à cause de la boîte trop courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que que lorsque tu fais un moteur de course il faut pouvoir rester à un régime élevé pendant longtemps et il faut minimiser les efforts parasites, optimiser le couple maxi assez haut et une P max élevée aussi.

Les pistons course longues sont plus légers, le ratio d'embiellage en bielles 5.5" sur une course 74 ou 76 mm est plus intéressant à haut régime (au dessus de 4000 rpm) sans vraiment déranger en dessous et limite aussi les efforts inutiles/ pertes, donc avec cet objectif le montage vilo 74 OU 76 mm bielles 5.500" et pistons course longues est plus performant, mais cela ne veut pas dire que le 74-76 mm bielles 5.325 ou 5.396/5.400" avec un kit cylindrée course origine (+ cales sous cylindres) n'est pas valable, c'est juste pas la meilleure solution pour cette utilisation.

A contrario sur un bus vw si c'est pour un 76 mm je préfère des bielles 5.325"/ 5.400" et des pistons course courte.

par exemple en 74x94mm course longue, bielles 5.500" avec des carbus de 48mm et un bel échappement 1-3/4", tu arrives à 180ch relativement fiable (utilisation route/ week-end driver) malgré le régime élevé d'utilisation >à voir la distribution car c'est l'autre point important du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des bielles plus longues tu réduis l'angle Max entre la bielle et la direction de déplacement du piston. Tu as donc la composante de l'effort perpendiculaire au déplacement plus faible ce qui te réduis l'effort résistant de frottement.

Merci Loic pour tes précieuses info.

Du coup 90.5x76 ou 92x74 ?

Carbu plus gros que 40 alors?

Distribution HD simple ressort avec dampers ou double ressorts ?

Rampe 1.4

Je pensais rester sur des soupapes de 40 à l'admissibilité pour favoriser la vitesse du mélange et avoir un meilleur remplissage avec une course longue. L'idée d'avoir des pièces mobiles légères pour des montees en régime rapide m'intéresse donc je pensais à des coupelles titane et tiges Hd alu ( peut être un peu risqué ?)

Une fois tout ça fixé on verra l'Acc.

Au fait un vilo en 77 ça existe ?

A bientôt.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...