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      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

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Bonjour à tous,

vous l'aurez compris, j'ai un soucis de dynamo. Je vais tenter de m'exprimer de manière concise, car mes mésaventures sont assez longues...

Je rencontre depuis octobre 2014 des problèmes sur le circuit de charge de ma KG de 1969 (12 volts). A cette époque, ma KG est brutallement tombé en panne au beau milieu d'un giratoire, vraiemblablement sur panne de batterie. Je constate alors qu'un des charbons est usé aux trois-quarts, alors que l'autre est resté presque neuf. Heureux d'avoir trouvé (avec votre aide) l'origine de la panne ayant causé la purge de la batterie, je change les charbons et les ressorts dans la foulée... La KG repart après recharge de la batterie. :)

Fin de premier acte.

Je remise la voiture cet hiver et me concentre sur le réglage de l'allumage et le contrôle des bougies, parce qu'il arrive à cette demoiselle de passer sur 3 cylindres quelques minutes avant de repartir sur 4... mais ceci semble être une autre histoire !

Reprise en main du véhicule ce printemps, où après une petite virée, la belle s'arrête devant mon box et refuse de redémarrer. Pensant que tout cela ressemble à un problème de démarreur, je démonte celui-ci et l'amène à tester chez un spécialiste en électricité auto (Babst à Genève), qui me signale que mon démarreur est en pleine forme et que mon problème provient de la batterie (il n'a pas vu le véhicule).

Bon, ben cette fois-ci ça y'est, je change cette batterie d'âge inconnu, et la KG repart de plus belle ! :)

Fin de deuxième acte.

Voulant faire valider la garantie de la batterie chez Feu Vert, ceux-ci refuse de le faire, me signalant qu'il y a toujours un problème de charge sur la voiture et que la dynamo ne délivre aucune charge ! Retour chez Babst avec la dynamo et le régulateur. Il me signale que la dynamo à grillé et qu'il a retrouvé des bouts de charbons éclatés autour de l'induit. Du coup, il commande un modèle reconditionné et me le prépare. Je remonte le tout et reprend la route avec le sourire ! :)

Fin de troisième acte.

Hier, petite virée avec ma KG qui pète le feu pour un tour d'une centaine de km. Soudain, le voyant de charge s'allume au tableau de bord. Je descend jeter un oeil et constate que les charbons ont tendance à se faire la malle malgré les ressorts (les caches n'ont pas été remis, car selon Babst, ils contribuent à faire chauffer la dynamo). Je les repousse dans leurs logements, le témoin s'éteint et je reprends la route. Quelques 2 km plus loin, odeur de cramé dans l'habitacle et la voiture qui s'arrête et ne repart plus. A 22h00 sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute sans feu ni rien... moi j'appelle ça un plan de merde !

La nouvelle dynamo a cramé, les charbons sont laminés, et l'induit bousillé...

Bon apparemment, on pourrait se dire que je n'ai pas eu de chance ; à savoir, cramer deux dynamos d'affilée... mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'y aurait pas une autre cause possible à cet état de fait. Je précise que la batterie est neuve, que le régulateur et le démarreur ont été testés et fonctionnent parfaitement bien...

Alors, qu'en pensent les experts ?

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Un peu de mal à comprendre pourquoi sur 2 dynamos différentes, les charbons se sont bouzillés et partis dans l'induit... et aussi rapidement !!

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Je pense que plein de chose aurait éclaté avant ...

tu n'avais pas de bruit ou de signes alertant d'un soucis? de la poudre de charbon sous le capot moteur ?

Sinon ton électricien a raison pour les caches, puisque c'est par là que sort l'air qui refroidit la dynamo, au maximum un cache sur le dessus, pas sur le dessous.

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Sans trop y croire !

Mais sait-on jamais.

Tu ne tendrais pas trop ta courroie.

J'ai déjà bousillé un alternateur sur un bus a cause de la tension trop importante.

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Sans trop y croire !

Mais sait-on jamais.

Tu ne tendrais pas trop ta courroie.

J'ai déjà bousillé un alternateur sur un bus a cause de la tension trop importante.

C'est ce à quoi je pensais aussi :eek:

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Le-Alain : non, je n'ai pas entendu le moindre signe ou bruit suspect. J'ai même trouvé que le moteur tournait nickel, excepté un ralenti un peu élevé que je voulais corriger... Pas de poudre de charbon visible dans le compartiment moteur non plus.

Quant à la courroie, c'est une idée. Néanmoins elle est neuve, et j'ai toutes les cales intercallées entre les deux flasques. La tension est certes importante, mais je ne peux pas la détendre plus...

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Attention, la tension importante de la courroie est a éviter, car au delà de ton problème tu risque fortement d'abîmer la dynamo et un palier de vilebrequin.

Personnellement je changerai de courroie car ton réglage ne parait pas normal.:(

Bon courage.

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Je comprends ton raisonnement Clau.84, mais la courroie est réglée selon les préconisation me semble t'il...

Penses-tu qu'une tension trop importante aurait pu provoquer cela ?

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Une tension trop importante de la courroie entraîne un échauffement du roulement de la dynamo/alternateur qui peut aller jusqu'au grippage du roulement (expérience personnelle :-/ ).

Comme le palier est à proximité des charbons on peut imaginer que les ressorts des charbons ont recuits (peut-être).

Pour les rondelles de réglage de tension peut-on être sûr qu'elles sont toutes effectivement présentes sur le véhicule.

Dans tout les cas, il vaut mieux une courroie trop détendue (on l'entend, bruit caractéristique) qu'une courroie trop tendue.

Cela reste des hypothèses bien sûr.;)

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Bon, alors j'ai ramené ma dynamo chez Babst (spécialiste en électricité auto incontesté à Genève).

Il est catégorique : ma première dynamo a cramé parce que j'avais changé les ressorts et les charbons, mais sans la démonter, ce qui fait que les ressorts n'étaient pas suffisamment tendus et que les charbons n'appuyaient pas sur l'induit. En la démontant, il a constaté qu'elle avait bel et bien cramé avec des traces de surchauffe et de noircissement. Cela dit, elle avait peut-être déjà cramé avant, et j'avais changé les charbons pour rien en pensant avoir trouvé la solution.

Pour la deuxième, c'est purement un problème d'ordre mécanique. En effet, une lame de l'induit s'est détachée et a fracassé les charbons au passage la rendant inefficace. Pas de trace de surchauffe, pas de noircissement ; elle n'a pas cramé. Donc, deux mêmes problèmes aux origines différentes. Pour lui, ce type de casse est rare ; il s'agit d'un vice de fabrication et ce n'est pas de chance...

Bon, je m'en remet au spécialiste. On change cette dynamo sous garantie, je la remonte et je reroule... on verra si ça tient au final !

Je retiens une bonne expérience tout de même (que les anciens savent déjà bien sûr !) : quand le témoin de charge s'allume en roulant au tableau de bord, cela signifie que ma voiture roule sur la batterie et que la dynamo ne produit plus de jus. Je m'arrête et contrôle ma dynamo et mes charbons. S'il n'y a rien d'apparent, je ferais mieux de m'arrêter dans un endroit choisi que de m'enquiller sur l'autoroute !!!

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Attention : si le témoin de charge s'allume, ça veut dire arrêt immédiat et lever le capot !

Si c'est la courroie qui a lâché, pas question de continuer à rouler : plus de charge, bien sûr, mais plus de refroidissement, et ça, c'est la casse moteur assurée très rapidement...

NB : Le bas nylon de la passagère remplace très bien une courroie défaillante, mais pour quelques km seulement (c'est du vécu !)

Michel.

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Bon, alors avec un peu de recul, on dirait que tout va bien !

Par contre, en voulant retendre la courroie en retirant une cale, je me rend compte que le trou centrale de la flasque extérieure (par lequel passe l'axe de la dynamo) est ovalisé ! La première cale est d'ailleurs déformée...

De plus, la flasque a tendance a chauffer très vite ; la peinture s'est d'ailleurs gentiment décollée sous l'effet de la chaleur...

Des idées ou explications ? J'avoue que je pige pas trop...

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en enlevant ta courroie, vérifie en maintenant l hélice avec une main derrière la turbine, que ta flasque de dynamo n a pas de jeu sur l axe. Si c est le cas a chaque accélération tu entraines un petit mouvement de va et vient de la flasque et ça fini par tout bouffer.

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  • Messages

    • avec la 30 mm il vaut mieux monter les ressorts plus durs, non pas que j'apprécie particulièrement cette solution mais c'est complémentaires pour éviter le by-pass du radiateur d'huile d'origine à chaud.
    • C'est bien une 30 mm. par contre je monte des ressorts de régul un poil plus dur. ou tu penses qu'il vaut mieux rester en origine? Je vais bien contrôler la pression comme tu l'indiques. (0.7 par 1000 rpm) j'avoue que sur mon ancien 1835 je n'avais à l'époque même pas de mano de pression ,juste la t° et la même pompe en 30mm. je suis juste resté sur mes anciennes bases. Pour l'instant la prochaine étape arrive doucement.  je vais devoir attaquer ma géométrie de distrib  jamais testé avec du 1.25  Affaire à suivre,,
    • FFVE sans hésitation. il ya un coût d'environ 60 € et quelques photos à prendre cependant
    • Sur  le site FFVE, publications, questions les plus fréquentes (http://www.ffve.org/Questions_les_plus_fréquentes#cat16)   lJe souhaite acheter un buggy, pourrais-je obtenir une attestation FFVE? Avant que vous ne réalisiez un achat de Buggy, nous tenons à vous mettre en garde.

      La plupart des Buggy sont réalisés à partir d'une plateforme et motorisation de Coccinelle VW, ou avec des éléments provenant d'un véhicule donneur d'organes de marque "x" ou "y".
      Or, dans beaucoup de pays, voir en France ( la DREAL !), la règle internationale de la protection des marques de fabrique n'est pas toujours respectée. Ainsi un Buggy construit par un (en général petit) constructeur spécialisé sur les Buggy, utilise un titre de circulation ou certificat d'immatriculation portant la marque du véhicule donneur d'organe, et se voit en même temps gratifié de la date de première mise en circulation de celui-ci, bien que le dit Buggy pourrait être de construction récente, donc de moins de 30 ans!
      La FFVE ne peut pas valider une marque qui ne serait pas celle du constructeur effectif du Buggy (protection des marques de fabrique oblige).
      La FFVE ne peut prendre en compte que la date de construction réelle du Buggy.
      Sur l'ATTESTATION que la FFVE délivrera seront rétablis la Marque et l'année de fabrication/première mise en circulation authentiques.
      En cas de contrôle routier, une fausse marque de fabrique (VOLKSWAGEN au lieu de "x" ou "y") entrainerait le retrait du certificat d'immatriculation auquel s'ajouteraient les amendes pour défaut de RTI des modifications de caractéristiques par la DREAL. Cette situation a été réellement vécue, tout agent verbalisateur sachant que VW n'a jamais produit de Buggy.

      En conclusion, avant d'acheter, demandez la copie du certificat d'immatriculation du Buggy.
      Si la marque indiquée, par exemple VW, n'est pas celle du constructeur qui a réellement construit ce Buggy, s'informer de son nom et rechercher tout document ou articles de presse spécialisée qui l'authentifie et qui donnerait des indications sur la date sinon la période de construction.
      La FFVE, au vu de ces pièces, pourra vous dire si le dossier sera recevable pour une immatriculation en France en série "véhicule de collection".   Mème si la position de la FFVE ne concerne -à priori-  que ceux qui souhaiteraient passer leur buggy en carte grise collection,  ceux dont la carte grise normale porte à la rubrique (D1) MARQUE  ,"  VOLKSWAGEN  " ,  ... peuvent légitimement s'interroger.    
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