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Tester un vieux carbu aux essences modernes


lucas

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Y'en a qu'un seul de légal sur la route et pourtant c'est pas celui qui fait le meilleur effet :D

Bon allez je te laisse ton sujet propre :)

 

Tu rigoles mais je suis sure que certains lecteurs ici en utilisent encore... Non ? Allez dites le nous :D

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  • 10 mois plus tard ......
  • 6 mois plus tard ......

J'ai toujours tanker du SP98 vu que ça existe encore, ça va surement disparaitre d’ici peu, mais pourquoi mettre du 95 E10 vu le peu de km parcouru, je trouve que le moteur marche mieux en 98 et l’évaporation est plus lente dans les carbu et le réservoir, après une longue immobilisation.

J’ai constaté une baisse de la qualité des  joints en générale, les premier prix ce n’est même pas utilisable.

Sur une pompe à essence d’origine, difficile de trouver une membrane correcte,

désamorçage au bout de quelque semaine les clapets anti retour ne ferme plus.

J’ai fait le teste avec une membrane de pompe neuve Q+ immerger dans un verre, avec du SP98 la membrane se décolore en une semaine (rouge au départ) après un mois elle est recroqueviller sur elle-même et la texture devint très souple les fibres (fils) apparaisse.

Même teste avec une membrane NOS (mais très sèche et raide) un mois dans le bocal rien na bougé !

Je mets des aditifs carburant tout les deux pleins, pour les durite et reservoir en acier sensible au nouveau carburant. (Cox et 356 de 62)

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Je roulais au sp 95 l'année dernière et dpeuis janvier au 95 E10 (6000km quand même ...) Je suis en 1300DA , carbu 31 reconditionné avec pochette de joints "nos" , pompe à essence origine mexico de 180 000km ...

 

On consomme entre 7.5 et 8.5L suivant la conduite (madame a le pied lourd) et on ne constate aucunes anomalie depuis ces 7 mois à l'e10 ;) 

Quand aux additifs ... Hum ! J'avais vu passé cette soupape rose sur je ne sais plus quel sujet :

28102068zr.jpg.ee4fa49e9624dcf6d46b046609802a7e.jpg 

 

Il n'en faut pas plus pour me convaincre , de l'essence et rien d'autre !

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Les additifs ne sont effectivement qu'un artifice commercial et ils créent plus de problème qu'ils n'en résolvent ...

Dire que c'est mieux de s'en priver est aujourd'hui le constat commun de toutes les personnes sérieuses et avisées qui ne tirent pas d'intérêt financier à dire qu'il faut l'utiliser ...

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il y a 36 minutes, Buc356 a dit :

As tu déjà essayé le SP98?

Sur un moteur 1200 de pénibles 34 CV? 
Moi, je n'ai jamais essayé la SP 98.

Ceci dit, "j'ai de la pièce" de rechange.
Je ne donne plus mes contacteurs de distributeur. Il m'en reste 3. Fut une époque où je le faisais, pour me débarrasser d'un stock acheté dans un garage qui fermait
Pompe à essence, alternateur, distributeur, carbu, démarreur, bobine, j'ai tout ça, achetés ici et là à vil prix, crades, mais d'origine.

C'est à mon humble avis la seule façon de rouler tous les jours en ancienne.

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il y a 3 minutes, dduck a dit :

Les additifs ne sont effectivement qu'un artifice commercial et ils créent plus de problème qu'ils n'en résolvent ...

Dire que c'est mieux de s'en priver est aujourd'hui le constat commun de toutes les personnes sérieuses et avisées qui ne tirent pas d'intérêt financier à dire qu'il faut l'utiliser ...

Effectivement. Et si on constate des récessions de soupape, on déculasse, et on fait monter des nouveaux sièges.
Mais là, ça fait peur à 95% de propriétaires d'anciennes.

Je ne me considère pas faisant partie des "toutes les personnes sérieuses et avisées qui ne tirent pas d'intérêt financier à dire qu'il faut l'utiliser ...", mais beaucoup de requins spécialistes en ancienne me détestent. :D

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Oui j'a déjà essayé le 98 ... Alors oui les 10 premiers km on se dit "waouh je dois avoir 60 cv en plus" ! :D Mais en fait rien ne change à part mon porte feuille qui se vide plus vite :wub:

Je fais comme toi Lucas , j'accumules les pièces d'origine dans tous les états , et quand on tombe en panne après 1000km pour un condo de merde , on remets un de 35 ans et c'est repartit ! 

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Mon petit 1200 de 34cv avec du sp95 claque plus que si je mets du Sp98  taux d'octanne est superieur.

un article sur les additifs!

https://www.autocollec.com/carburant-voitures-ancienne/

je vais essayer plus de Km au SP95 pour voir, mais comme je roule peu...

Oui je me rends compte que ceux qui ont fait des stocks stratégique de pièces NOS il y a quelques années galère moins avec les pannes, j'ai acheté ma premiere VW il y deux ans donc pour les NOS...:(

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il y a 31 minutes, Buc356 a dit :

Mon petit 1200 de 34cv avec du sp95 claque plus que si je mets du Sp98  taux d'octanne est superieur.

 

S'il "claque" ou cliquette, vérifie ton avance à l'allumage, 

ces moteurs sont prévus pour tourner avec un taux d'octane bien plus faible que le 95 !

après le choix 95 ou 98, le 95 à 5% d'alcool, le 98 devrait consommer un soupçon de moins et être moins corrosif, sans que cela n'ait une signification importante sur le fonctionnement du moteur.

;)

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il y a une heure, Buc356 a dit :

Bonjour,

Je conteste ce genre d'article, qui n'a pas été écrit par un chimiste, mais qui est un copié-collé de la littérature habituelle. Un mélange de demi-vérités, de vérités, d'oublis et d'omissions. On n'y parle pas de benzène, ce nouvel ennemi.

Pourquoi ne pas faire confiance à l'article?
Pour plusieurs raisons:
- Il est évident qu'il faut changer toutes les durites qui ont plus de 25 ans! 
- L'indice d'octane élevé permet d'augmenter le taux de compression, et donc le rendement thermodynamique du moteur; c'est tout.
- La composition de l'essence a changé, avec ou sans alcool. Selon les normes européennes, l'essence peut aujourd'hui contenir entre 15 et 45% de benzène.
Alors, c'est quoi, ce benzène? Il était présent dans l'essence, car issu de la distillation, et on l'utilisait surtout comme solvant dans les plastiques et les peintures diverses. Comme il est hautement cancérigène, aujourd'hui, on le brûle... dans les moteurs.
Et il est vachement plus agressif que l'alcool.

Dites-vous aussi que nos moteurs n'ont pas été conçus et étudiés pour rouler aux essences modernes.
Oui, le comportement de la combustion dans la chambre est différent (vitesse de front de flamme, température, certainement!); que je sache, aucunes études sérieuse, et donc coûteuses, n'ont été faites pour chaque type de moteur.
On en reste aux hypothèses, mais nos moteurs tournent.
Alors, laissons-les tourner avec ménagement et sagesse. ;)

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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