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Montage pipe Hi-Flow CB


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Salut salut

Je viens vers vous car quelques questions me taraude l'esprit.

J'ai entrepris ce wkd de monter une pipe Hi-Flow et un carbu solex hi-flow sur mon combi bay. Après réflèction j'ai pris le partis de déposer le moteur afin d'avoir de l'aisance pour travailler.

Et donc je m'interroge au niveau de la fixation de la pipe.

Voici 2 photos pour vous expliquer,

Capture2zSdZ0.png

On y vois le support de la pipe qui pour moi va sur la vis de liaison des 2 demi carter moteur cf. la photo qui suit.

Capture1.png

Et donc voici ma question : vue la longueur de la vis en (1) je peut la poser dessus mais pas la boulonner ou il faut que je desserre le boulon (2), met en place la pipe puis serre la pipe avec les 2 demi carter, ce qui me semble douteux ?

Apres j'ai pensé a une bidouille. j'agrandi l'encoche de la pipe pour que le boulon (2) puisse rentrer dedans, je met une grosse rondelle sur la vis (1) puis je rajoute un 2ème boulon qui serrera la pipe entre le carter et la grosse rondelle enjambant de ce fait le boulon (2); enfin sur le papier.

Et comme je vous tient, les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que l'ancienne pipe est toujours en place. tout simplement car je suis en pleine reflection sur la méthode a employer pour la retirer. j'ai vue quelques sujet la dessus. Et je suis bon pour tomber l'alternateur. Donc dites moi si je me trompe.

1 - je dépose la courroie

2 - je desserre le gros boulon a l'arrière du moteur, au milieu de la turbine quoi, et pour ce faire je bloque comme je peut l'arbre de l'alternateur.

3 - je desserre la sangle de maintient de l'alternateur

4 - je dévisse les 4 visse de la plaque entre la turbine et l'alternateur

5 - je tire dessus en faisant gaffe aux rondelles entre l'alternateur et la turbine

6 - je dépose le pied d'alternateur

7 - je sort la pipe

OU (je suis entrain de potasser la rta mais c'est plutôt pour une dynamo mais je pense que c'est pareille pour l'alternateur mais bon ça reste plutôt flou tout ça)

IMG0406.jpg

En dévissant les 4 vis du couvercle l'ensemble alternateur-turbine vient peut être d'un seul bloque sans avoir besoin de démonter la turbine ?

Ou même tout l'ensemble carter de soufflante-turbine-alternateur est peut être plus simple a sortir ?

Je nage un peut la, comme a son habitude la rta m'embrouille plus qu'autre chose.

Ha oui et derniere chose

Capture3.png

Allé bonne soirée/journée ou quoi que ce soit d'autre et a plus

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Pour ta pipe, tu déserres la vis de carter, la fixation de la pipe vient contre le carter, ensuite resserre ton écrou au couple, y'a aucun soucis.

Pour ton alternateur, sors le avec toute la tôle de turbine, c'est beaucoup plus simple, juste faire gaffe à débrancher l'axe de ton thermostat si t'en as un (sous cylindre 1 et 2). Il me semble que tu as juste les 2 petites vis sur le dessus des couvres cylindres a enlever et la sangle!

Pour ta fiche, c'est un capteur donc bloc assez récent (année 70).

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Merci TTof

juste quelques clarifications si ça ne te dérange pas

Pour ta pipe, tu déserres la vis de carter, la fixation de la pipe vient contre le carter, ensuite resserre ton écrou au couple, y'a aucun soucis.
Le couple étant de combien ? Edit: 3.2 kg.m ???

juste faire gaffe à débrancher l'axe de ton thermostat si t'en as un (sous cylindre 1 et 2)
J'ai vue des photo de ca dans la RTA mais j'ai rien vue de semblable sous le moteur, j'y jetterai un coup d’œil demain.

Pour ta fiche, c'est un capteur donc bloc assez récent (année 70)
Le fil a été coupé mais il sert a quoi du coup le capteur ?

Encore merci a toi

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La pipe est tombée vraiment super simple de retirer la soufflante ;)

IMG0415.jpg

concernant le serrage des vis des cornes d'admission elles ne sont pas mentionné dans le tableau des couples de serrage je part sur 2 kg.m aussi ?

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Bon ba j'ai tout de même due bidouiller un peut. La vis du carter étant trop courte (et j'ai pas réussi a la sortir) j'ai donc percé et taraudé a 8 une tige fileté de 12 que j'ai emmanché dans le goujon du carter pour le rallonger, et du coup j'ai due agrandir l'encoche de la pipe pour laisser passer la tige filetée et visser le tout sur le carter. C'est pas très catholique mais bon je vois pas comment faire autrement.

Et au passage le joint papier entre le carbu et la pipe il faut l enduire de graisse cuivré ?

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La graisse cuivrée évitera que le joint colle et casse au prochain démontage donc ce n'est pas une mauvaise idée.

De même si tu changes les joints entre collecteurs alu et culasses il est préférable de monter des joints "cartons" style Berg enduit d'une fine couche de graisse cuivrée.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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