Aller au contenu

niveau huile moteur


Recommended Posts

Bonjour les pros

Je possède une 1200 de 1972 avec un moteur 1300AB et je perdais de l'huile

et maintenant c'est fini. Zéro goutte depuis 10 jours alors que j'ai fait 300 km.

L' explication tient du fait qu'à la jauge je me situe pile au milieu càd entre

le trait-haut-maxi et le trait-bas-mini. Si je reste maintenant à ce niveau

que je dois surveiller pour y rester tout sera OK. Suis super content..... enfin.

question 1 = est-ce dangereux de rouler tout le temps à ce niveau que j'appelle être à 50% (risque d'échauffement ?)

question 2 = ai-je trop de compression ou bien huile trop épaisse ?

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur cette fuite qui a disparu ?

Ce phénomène me laisse perplexe et j'aimerai bien comprendre ce qui se passe

dans mon moulin.

Merci d'avance de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as constaté est tout à fait classique, tout dépend d'ou le moteur perd de l'huile...Rouler avec le niveau d'huile entre le mini et le maxi n'est pas problématique en soi, mais ça demande du coup une vérification du niveau extrêmement régulière pour ne pas passer en dessous du niveau mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule jamais au dessus de la moitiée et dès que le moteur est équipé d'un carter supplémentaire je roule au minimum voir en dessous.

A la moitié tu as encore quasi un demi litre au dessus du niveau mini et ca correspond au bidon de 2 L.

Tu auras toujours tendance à perdre moins d'huile l'hiver que l'été car l'huile est plus épaisse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'huile je viens de faire ma vidange .(( Jusque là , tous le monde sent fou je suppose.....:D:p:D))

J'ai décidé d' essayer les joints en silicone (ceux de la plaque de vidange) ....Excellent .;)

Pour les caches culbus c'est en liège comme d' hab..!!;)

Pour infos .. tant que ta Cox perd de l'huile c'est qu'il y' en a encore......!!:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous contributeurs !

Tout est clair ! je peux rouler avec le niveau à moitié de la jauge mais il

va falloir que je le surveille mais ce n'est pas un problème. Je serai prudent.

Et puis, cerise sur le gâteau, maintenant je vais enfin savoir si je consomme de l'huile car jusqu'à présent j'avais des taches sur les cartons, sous la voiture puisque toute l'huile au-dessus de la moitié de la jauge fuitait.

Mais il me manque une réponse : pourquoi je n'ai plus de fuite maintenant

que je suis à la moitié de la jauge ? COMMENT ça s'explique ? est-ce que l'huile dans le carter se trouve en-dessous du plan du joint ? mais l'huile dans le carter elle doit gicler à tout va, alors pourquoi ne s'échappe t-elle plus

maintenant ? pour moi c'est un mystère.

Merci à vous tous qui faites tourner vos méninges au service des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins de surpression interne avec un niveau d'huile bas (meilleur rendement aussi c'est pourquoi je préfère un carter supplémentaire avec un niveau d'huile en dessous du minimum: meilleur rendement et plus grande fiabilité avec un moindre risque de déjaugeage).

L'espace d'air supplémentaire améliore non seulement la ventilation interne mais il amortie mieux les différentiels de pression dans le bas moteur car l'air est compressible contrairement à l'huile.

Il faut bien voir que le fait d'une température plus basse limite aussi la température d'huile et la rend un peu moins fluide qu'en plein été et par conséquent moins sujet à fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Loïc merci !

Tout doucement les lois de la physique sont pénétrables même si on a fait

de la finance toute sa vie.

Un carter supplémentaire en voilà une idée qu'elle est bonne comme dirait

l'autre.

Ou le trouver ? contenance ? comment le fixer ? prend il de la place en-dessous ? sur le cöté ? y a t-il un joint entre les 2 carters ? je cherche la piste dans le forum.

La jauge actuelle d'origine est-elle alors remplacée par une autre qui a une

graduation différente ?

Je démarre les recherches maintenant.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modèles, les photos valent mieux que les long discours : http://www.slideperformance.com/carters-supplementaires-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Pour la jauge, tu ne la changes pas, elle va suffisamment bas pour voir le niveau.

Enfin, c'est quand même rare de monter un carter sup sur un 1300 stock :o si tu manques de ventilation dans ton moteur, c'est souvent parce que tes segments laissent repasser beaucoup donc moteur fatigué.... maintenant, il faut voir d’où la fuite vient et si tu n'en as plus avec le niveau au milieu de la jauge, roule comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le trouve: tout les boutiques (colonne de droite sur ce site) en propose.

Contenance : ça commence a 1.5 litre ce qui est bien déjà.

Comment on le fixe : en lieu et place de la trappe de vidange sous le carter moteur.

Il faut mettre un joint tel ceux utilisés pour la vidange en mettant une patte à joint sur les 2 faces type "permatex".

Il faut aussi rajouter une rallonge au tuyau d'huile (vendu avec le carter sup).

La Jauge : tu laisse celle que tu as et tu met le niveau d'huile au mini.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...