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Perte de puissance puis chauffe moteur


combimaison

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Le 17/02/2015 at 19:13, lucas a dit :

J'ai un peu potassé le sujet de la mémoire du métal, et consulté un gars qui a passé sa vie à étudier (entre autres) les alliages métaliques.

...

Il vaut donc mieux se diriger vers un carter neuf?

Mémoire d'un alliage.

Citation

 

Un peu de précisions:

Pour autant que je me souvienne, la "mémoire" du métal ne s'applique qu'aux matériaux fragiles : fonte, acier à haute résistance, matériaux qui ne possèdent aucune phase d'étirage. Et dans ce cas, un revenu devrait suffire.

Pour les alliages légers, une simple maturation (quelques jours) devrait suffire. Mais en recherchant quelques renseignements sur le Net, je vois que la limite élastique de l'aluminium varie de 15 MPa à 570 (nota, 1 MPa = 1 N/mm²; c'est une pression; au delà de cette limite, propre à chaque alliage, la pièce ne revient plus dans sa position d'origine)  pour des alliages spéciaux. Dans ce cas, il s'apparenterait aux métaux fragiles.

Sur Wiki, on trouve pour le revenu de tels alliages (mais ce n'est que pour un alliage typique, les valeurs varient d'un cas à l'autre) :

mise en solution : 8 à 12 heures à 535°C ;

trempe à l'eau (20°C) dans les 7 secondes qui suivent la sortie du four de mise en solution ;

revenu : 6 heures minimum à 170°C.

Sans oublier qu'un revenu modifie (légèrement ou beaucoup) les propriétés métallurgiques. Et après revenu, la pièce aura certainement des déformations qui nécessiteront un réusinage total.

Sinon, une telle déformation est typique d'un remontage défectueux (couple de serrage, ordre de serrage des goujons). Comme quoi on ne remonte pas un carter comme un jouet. 

Ça ne doit pas t'aider beaucoup, mais sur ton forum, l'attente d'un an est totalement fantaisiste.

 

 

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Volkswagen a stoppé l'utilisation de carters reconditionnés sur les moteurs en échange standard en 1968, préférant utiliser des carters neufs, le reste des éléments comme vilebrequin, volant moteur, cylindres, bielles et culasses reconditionnés convenant tout à fait

Les tests de l'époque révélaient que beaucoup de moteurs avec carter reconditionné finissaient avec une pression d'huile anormale à chaud après environ 8-10000 kms > ce soucis fut résolu avec l'adoption de carters neufs comme base pour les moteurs reconditionnés.

Selon les antécédents du carter en matière de surchauffe  (plus l'alliage contient de magnésium, plus il est sensible à la déformation par surchauffe) c'est un peu la loterie concernant la tenue dans le temps de la "ligne d"arbre" après usinage de rectification.

les alliages de magnésium sont très sensible au fluage d''autant que la température s'élève.

L'industrie considère que les alliages AS21 et AS41 ont une bonne tenue au fluage jusqu'à 150°C environ  ce qu'il faut distinguer de la température d'huile même si elle reste un bon indicateur.

180501115638352846.jpg

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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