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Perte de puissance puis chauffe moteur


combimaison

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Aluàtous,

Petite mésaventure hier avec mon split.... A la fin d'une longue montée, petite perte de puissance moteur, arrivé au niveau du col, l'aiguille de température d'huile est passée de 70° à 90/100° en quelques seconde.

J'ai immédiatement éteint le moteur et me suis garé sur le bas côté...

De la fumée sortait du filtre à air, odeur d'huile brulée.

J'ai regardé ma jauge, et là, quasi sèche :confused: .... J'ai remis le niveau d'huile en ajoutant 1 litre, j'ai attendu que l'aiguille de mon mano retombe à 0°..

Le combi à redémarré au quart, je suis rentré chez moi (moins de dix minutes) et l'aiguille du mano a eu le temps de remonté à 90/100°..

Aujourd'hui j'ai redémarré le moulin, toujours au quart de tour, pas le moindre bruit de casse.... Au départ (à froid) le moteur a une pêche plutôt normale, mais très rapidement il montre qu'il n'a plus rien dans le ventre et surtout il chauffe très vite, 100° en moins de dix minutes.

Je sais que je suis bon pour l'ouvrir et contrôler ce qui se passe dedans, mais si quelqu'un pouvait me dire ce qui se passe en fonction des symptômes ....

Pourquoi chauffe-t-il si rapidement ? Pourquoi n'a-t-il plus de patate ?

Merci d'avance pour vos réponses,

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Tu as eu a priori une grosse perte de pression d'huile et peut être de l'arrachement de matière au niveau coussinet(s) ou surchauffe du carter qui désormais se déforme à chaud> A voir si il devient dur à tourner à la main quand il est chaud si c'est le cas ce n'est pas bon signe pour le carter moteur.

si l'huile chauffe vite c'est qu'il y a un frottement excessif et anormal.

C'est trop tard dans ton cas précis malheureusement,.. il faut démonter désormais, mais c'est pourquoi je préfère avoir l'indication de pression d'huile plus que celle de température qui réagit avec trop d'inertie et ne fait pas paraitre d'eventuels soucis de lubrification.

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Merci pour ta réponse Loïc, je pense que je vais lâcher l'affaire avec ce moulin.... Il m'a posé trop de souci, pas envie de lâcher des thunes pour le faire contrôler et ensuite entendre qu'il est bon pour la benne..

Chez SK, je vois des blocs nus à 2500€ de marque SSP... Que valent-ils ?

Fut un temps je lorgnais les REMTEC qui semble-t-il avaient bonne réputation, ont-ils arrêté la production ? (impossible de remettre la main dessus)

Loïc, si tu connais un bloc nu reconditionné à vendre, un peu moins cher que le SSP et dont tu es certain de la qualité d'assemblage, n'hésite pas à me contacter en MP ;)

Merci.

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Je n'ai pas entendu que du bien des reconditionnés ....

Si tu pars d'un bloc Neuf contrôlé.

Au pire tu as une rectif de vilo à faire, coussinets pochette de joints et un tube de loctite 518 bien sûr,

et tu récupères tout tes accessoires,

éventuellement au passage cylindres pistons neufs, ça te reviendra bien moins cher, et plus fiable avec un assemblage soigneux ?

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Même avis que Alain, il est préférable de partir sur un carter neuf lorsque l'on ne connait pas la base qui a été rectifiée.

Par contre vilebrequin, volant moteur, culasses, etc.. peuvent être rectifiés sans baisse de la fiabilité.

Donc même à 2000€ je n'achèterai jamais un long block fait sur un carter d'occasion que je ne connais pas.... C'est la loterie..... et je ne suis pas joueur :confused:

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Pas forcément besoin de l'historique il suffit de rouler en mesurant pression et température avant de déposer le moteur.

Un bas moteur usé mais non déformé à une perte de pression d'huile et quand il passe sous les 2 bars à 3000 rpm il est temps de le restaurer mais ce n'est pas pour autant que la température d'huile grimpe excessivement.

Après il est clair que rien ne vaut un carter neuf c'est pourquoi je le conseille en général, mais j'ai déjà utilisé des carters reconditionnés à partir de moteur avec lesquels j'avais roulé/ mesuré pression et température d'huile.

A contrario j'ai déjà vu des moteurs d'origine devenir particulièrement dur à tourner à chaud > la déformation est tellement importante que les paliers ne sont plus alignés et entrainent des frottements excessifs (si la déformation à chaud dépasse 0.05 mm). La température monte plutôt vite et assez haute sans pour autant rouler très vite et il n'y a aps vraiment de solution que de changer de carter.

La technique du moindre risque est de déposer le carter l'ouvrir et le laisser dans un endroit sec et aéré pendant 2 ans avant de faire faire une ligne d'arbre.

Et avant tout , si le budget le permet autant opter pour un carter neuf.

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  • 2 semaines plus tard...

La technique du moindre risque est de déposer le carter l'ouvrir et le laisser dans un endroit sec et aéré pendant 2 ans avant de faire faire une ligne d'arbre.

Et avant tout , si le budget le permet autant opter pour un carter neuf.

Salut,

J'ai un peu potassé le sujet de la mémoire du métal, et consulté un gars qui a passé sa vie à étudier (entre autres) les alliages métaliques.

Son avis est que en deux ans à température ambiante, rien ne va se passer.

Je cite des extraits:

(...)

C'est vrai que l'alu est maléable, donc que les contraintes ont tendance à se résorber, mais à température ambiante ???

La relaxation des contraintes devrait donc se faire en quelques heures à 170°C.

À température ambiante, autant ne pas y penser.

J'ai trouvé ailleurs la notion de "maturation". Elle se fait à température ambiante, mais après la trempe, donc cœur de la pièce toujours chaud.

Mon avis est que la rectification élevera suffisamment la température pour une relaxation correcte des tensions.

(...)

Il vaut donc mieux se diriger vers un carter neuf?

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Loic dit qu' "il est possible que...." ne pas en faire une paranoïa non plus...

J'ai monté quelques moteurs et toujours en carter d'occas que je rectifie moi même (sans trop connaître leurs vies antérieures) et mon seul soucis jusqu'à présent, c'est que mes moteurs ne chauffent pas assez!

Donc oui, il est possible que mais quel est le pourcentage? 1 sur 20? 1 sur 50?

Si un jour, j'ai un soucis avec un moteur nouvellement monté et bien je changerai la carter, en attendant j'en suis déjà à quelques uns sans problème.

Est on sûr que les trous de lubrification des coussinets ont été aligné par rapport au blocs? Que les têtes de bielles ont été vérifié? Ovalisation, etc.... Que le bloc a été rectifié correctement (et ne me dite pas, oui c'est un pro qui l'a fait!) ? Que ce n'est pas une erreur de cote de coussinets (mauvaise série)?

Il y a tellement de chose qui peuvent arriver dans un moteur quand le montage est négligé!

L'année dernière en juin j'ai monté un moteur qui avait énormément chauffé, un 1600, culasses fendues, desserrées, haut des cylindre bleu, les 4 pions du vilo qui tombait tout seul, pour une question de budget pour le gars, j'ai posé la question à Loic et il m'a répondu "faut essayer".

Et bien j'ai essayé, le gars a monté son moteur dans la cox, je lui ai mis un mano de temp pour être sûr et quand j'ai vu son moteur monté je lui ai dit qu'il fallait qu'il remette ses tôles car il n'avait pas tout remis, ni les joints (il est en train de le faire cet hiver). Il a roulé l'été dernier comme ca et n'est pas monté à plus de 100°C même sur autoroute! Et c'est un 1600 avec 2 idf de 36, fk65, pot sebring, etc... Loic, tu dois t'en souvenir ;)

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Dans l'industrie, pour des pièces très ouvragées et de hautes précisions, on effectue effectivement des détentes, ou stabilisations, ou relaxations par des cycles thermiques plus ou moins sophistiques après un usinage avant côtes de finitions, en fonction du type du métal utilisé.

Mais dans l'industrie, on n'a pas le temps d'attendre 2 ans :p.

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Je le constate finalement assez souvent je dirai plutôt un carter sur 4 ou 5 sur les carters soupçonnés de chauffe élevée (plus de 120°C en huile continu), même si ca reste alléatoire et que seul l'essai définitif sur grande route importe.

Je pense que de laisser la matière dans un endroit sec et aéré pendant 2 ans comme les batis de machine de haute précision avant usinage déstresse et stabilise la matière c'est pourquoi sans avoir aucun chiffre sur la véracité de ces propos sur les carter vw magnésium, je le conseille car je pense que cette méthode ne peut aller que dans le bon sens.

Le mieux est de connaitre SON carter pour avoir pu roulé avec en mesurant la pression et la température d'huile avant réfection. Dans le cas contraire mieux vaut stocké le carter avec une étiquette indiquant sa date de stockage, le laisser "reposer" pendant 2+ ans avant usinage

A l'origine c'est Volkswagen qui s'est rendu compte de ce phénomène de distorsion après surchauffe et c'est à cette époque (au début des 70s') que leurs échange standard ont commencé à être réalisé sur des carters neufs (avec des volant moteur, vilebrequin, bielles, culasses, etc.. reconditionnés) pour éviter les retours qui devenaient trop nombreux.

Suite à plusieurs tests et mesures Gene Berg a également constaté ce phénomène qui pouvait aller du moteur avec une moindre puissance à celui qui surchauffe en huile et/ou avec une pression d'huile difficilement contrôlable à chaud.

Voilà donc c'est plus de la méfiance car çà arrive: j'ai déjà démonté des moteurs afin de changer leur carter uniquement à cause de ce phénomène de distorsion à chaud >> il suffit que le carter vrille d'environ 0.03 mm pour avoir une baisse de puissance, plus et c'est la température d'huile qui augmente et pression qui diminue exagérément. J'ai déjà eu certain cas où le moteur ne pouvait plus que difficilement être tourné à chaud avec une clé, alors qu'une fois refroidit tout redevenait normal.

Après comme le dit TTof il faut que la ligne d'arbre le vilebrequin et les coussinets soient dans la tolérance VW car dans le cas contraire ce n'est pas la peine d'aller chercher une raison sur la distorsion du carter à chaud....:confused:

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Est on sûr que les trous de lubrification des coussinets ont été aligné par rapport au blocs? Que les têtes de bielles ont été vérifié? Ovalisation, etc.... Que le bloc a été rectifié correctement (et ne me dite pas, oui c'est un pro qui l'a fait!) ? Que ce n'est pas une erreur de cote de coussinets (mauvaise série)?

Il y a tellement de chose qui peuvent arriver dans un moteur quand le montage est négligé!

:-/ :-/ ;)

je pense aussi qu'il est très intéressant de vendre des blocs neufs avec l'explosion du prix de celui ci:eek:

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Je pense plutôt qu'il est temps d'en acheter un rapidement en vue d'un projet à venir avant qu'ils n'augmentent encore.

Il est certain que cela fait partie des produits qui ont fortement augmentés ces dernières années, donc ceux qui ont un bon carter d'occasion de côté.... conservez le..

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