Aller au contenu

microbillage pièces aluminium


Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais microbiller quelques pièces alu.

J'ai déjà fait quelques tests sur des cornières et avec les billes de verre sous 1 bar de pression le résultat est parfait.

Mais je me pose la question concernant les surfaces d'appuis usinées, les plans de joints et portées de roulements.

Dois-je les protéger avec de l'aluminium autocollant?

D'avance merci.

507519IMG2147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en microbillage, mais tu n'as aucun intérêt à microbiller des surfaces d'appui usinées.

Donc autant les protéger.

Et je pense que ce léger martelage ne peut que dégrader la surface de l'usinage, même si c'est imperceptible à l’œil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D’après mon expérience, je n'est jamais eu de soucis en microbillant des plans de joints. Par contre je n'insiste pas sur la surface et j'utilise surtout les joints ou pâte à joint appropriées. Pour les portées de roulements, si c'est l'endroit ou les billes prennent appuies, là je pense qu'il ne faut pas microbiller.

Par contre, il faut absolument pas passer sur des trous filetés où goujons, ton filetage sera abimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

J'ai masqué les alésages de roulement et spi, et je suis passé plus légèrement (0.8 bar et 30cm) sur les plans et le résultat est parfait!

je n'ai pas enlevé l'aluminium autocollant de protection sur la photo ;)

462082IMG2148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus de 4 bars pour les microbilles, 3,5 bars par précaution mais ça dépend aussi de la nature des pièces, l'alu est plus tendre que la fonte...

le microbillage n'est pas un sablage, seules les parties non adhérentes dégagent, les filets ne risquent rien, les plans de joint non plus, à éviter par contre sur les parties usinées comme les portées de roulements, paliers...

sauf si c'est vraiment nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour faire gaffe sur les surfaces usinées.

Les microbilles de verre ont tendance à éclater (même en limitant la pression, ça arrive quand même), et comme l'alu est un métal tendre, de microscopiques inclusions de verre vont se mettre dans ta portée.

Pour une portée de roulement, c'est pas bien grave, et la variation dimensionnelle est négligeable.

Par contre, j'ai eu le retour d'un préparateur de Kart en compétition, qui a vu le résultat de pistons microbillés... Les inclusions de verre, abrasives, foutaient en l'air le cylindre!

Sa recommandation : passer en microbilles de céramique, qui n'éclatent pas à l'impact. Le tarif n'est pas le même, mais j'avais réussi à trouver un bon plan sur eBay pour en avoir (Saint Gobain en produit sous la dénomination commerciale "ZirBlast").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour faire gaffe sur les surfaces usinées.

Les microbilles de verre ont tendance à éclater (même en limitant la pression, ça arrive quand même), et comme l'alu est un métal tendre, de microscopiques inclusions de verre vont se mettre dans ta portée.

Pour une portée de roulement, c'est pas bien grave, et la variation dimensionnelle est négligeable.

Par contre, j'ai eu le retour d'un préparateur de Kart en compétition, qui a vu le résultat de pistons microbillés... Les inclusions de verre, abrasives, foutaient en l'air le cylindre!

Sa recommandation : passer en microbilles de céramique, qui n'éclatent pas à l'impact. Le tarif n'est pas le même, mais j'avais réussi à trouver un bon plan sur eBay pour en avoir (Saint Gobain en produit sous la dénomination commerciale "ZirBlast").

Les pistons, culasses etc... se sablent avec des coquilles de noix, c'est fait pour et sûrement beaucoup moins cher que des billes en céramique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les coquilles de noix, c'est un poil plus chère que les billes de verre mais tu peux y aller sans modération et sans rien protéger.

ça reste aussi bien plus économique que le bicarbonate de soude ou les billes céramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...