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valve d'allumage >> + 6 cv / - 0,3 lt/100


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les pièces jointes on été retirées donc je ne les visualise plus non plus désormais ;)

Je les ai remises, j'espère qu'elles seront visibles par tous.

Normalement la puissance maxi devrait être la même avec un 009 et le couple intéressant pour la conso (entre 2500 et 3000) inférieur avec le 009.(A vérifier)

Le test comparatif puissance/couple VS 009 sera fait sous peu.Ca sera mon dernier test sur pipe d'origine avant de passer aux tests avec fogger.

A+

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Si tu ouvres ton circuit de dépression jusqu'à 1/3 d'ouverture du papillon de gaz, tu n'as pas des soucis de carburation étant donné que le circuit de dépression sur le carbu se retrouve mis à l'air, comme si tu débranchais ton tuyau en fait?

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Si tu ouvres ton circuit de dépression jusqu'à 1/3 d'ouverture du papillon de gaz, tu n'as pas des soucis de carburation étant donné que le circuit de dépression sur le carbu se retrouve mis à l'air, comme si tu débranchais ton tuyau en fait?

Un trou au dessus du papillon ne peut pas créer de trouble !!Tu en as un beaucoup plus gros qui vient du filtre à air ;) .

A+

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Bonsoir à toutes & à tous,

pierre écrit:

"Il s'agit d'une valve s'ouvrant à 1/3 d'ouverture du papillon carbu et enlevant de ce fait l'excés d'avance donné par la capsule."

le circuit de dépression est, en quelque sorte fonctionnel jusqu'à 1/3 papillon et shunter par la suite... le relais étant assurer par l'avance centrifuge... ai je bien saisi? il n'y a donc plus cumul des deux avances à partir d'un tiers ouvert. diminuant d'autant l'avance totale...

frank

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Bonsoir à toutes & à tous,

pierre écrit:

"Il s'agit d'une valve s'ouvrant à 1/3 d'ouverture du papillon carbu et enlevant de ce fait l'excés d'avance donné par la capsule."

le circuit de dépression est, en quelque sorte fonctionnel jusqu'à 1/3 papillon et shunter par la suite... le relais étant assurer par l'avance centrifuge... ai je bien saisi? il n'y a donc plus cumul des deux avances à partir d'un tiers ouvert. diminuant d'autant l'avance totale...

frank

C'est bien ça ,on est sur d'avoir une avance maxi est donc à 32° comme un 009 bosch. Selon les moteurs et les modifs l'avance à dépression ne s'efface pas complétement et on se trouve avec un excés d'avance anti-mécanique.

A+

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si je comprend bien c'est valable avec un fogger, le mélange carburé étant plus homogène.

mais sur un moteur d'origine avec un mélange un peu plus "brouillon" l'excès d'avance est bien utile pour brûler un maximum du mélange, même si il est vrai que ça freine un peu la fin de course du piston...

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je cherche à comprendre...

ne serait il pas plus avantageux de conserver l'avance à dépression fonctionnelle et de brider l'avance centrifuge par des ressorts tarés plus forts ?

de façon à brider l'avance totale à 32° à 3000 tours mais de permettre encore une progression de l'avance aux régimes supérieurs...

à moins que les caractéristiques des carburants modernes ne nécessitent pas une plus grande amplitude de l'avance par rapport à l'essence ordinaire ???

front de flamme plus rapide par exemple...

les résultats mesurés par carbman seraient aussi directement liés au rapport volumétrique, le gain de puissance obtenu sur un moteur ne le serait pas forcément sur un autre avec un rapport volumétrique moindre.

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si je comprend bien c'est valable avec un fogger, le mélange carburé étant plus homogène.

mais sur un moteur d'origine avec un mélange un peu plus "brouillon" l'excès d'avance est bien utile pour brûler un maximum du mélange, même si il est vrai que ça freine un peu la fin de course du piston...

Bonjour,

Pour le moment je ne fais que relater mes observations sur un moteur sans Fogger.

Ca marche beaucoup mieux avec la valve que sans,donc le moteur a un meilleur rendement avec moins d'avance maxi.

Par ailleurs un fogger n'améliore la qualité du mélange qu'en dessous de 3200 tr/mn, au dessus il fait jeu égal avec la pipe d'origine car vu la vitesse des gaz le mélange est excellent à ces régimes.

A+

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  • 3 semaines plus tard...

Pierre,

Sur mon 1699CT "foggerisé", j'ai actuellement un allumeur BOSCH 009.

J'ai également préparé un allumeur BOSCH de 1300/1600 pour le remplacer.

Mais, quitte à changer d'allumeur, puis-je remonter l'allumeur (d'origine sur mon 1600CT) BOSCH électronique type TSZ (+bobine spécifique), mais en remplacant la capsule double dépréssion d'origine par une capsule de même type que celle utilisée sur l'allumeur 1300/1600 (capsule disponible neuve dans les shops)?

Avantages pour moi:

-retour à l'électronique=plus de vis platinée et plus de condo

-stabilisateur de ralenti

Voici la courbe du TSZ référence 070 905 205:

post-60586-144551750089_thumb.jpg

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Pierre,

Sur mon 1699CT "foggerisé", j'ai actuellement un allumeur BOSCH 009.

J'ai également préparé un allumeur BOSCH de 1300/1600 pour le remplacer.

Mais, quitte à changer d'allumeur, puis-je remonter l'allumeur (d'origine sur mon 1600CT) BOSCH électronique type TSZ (+bobine spécifique), mais en remplacant la capsule double dépréssion d'origine par une capsule de même type que celle utilisée sur l'allumeur 1300/1600 (capsule disponible neuve dans les shops)?

Avantages pour moi:

-retour à l'électronique=plus de vis platinée et plus de condo

-stabilisateur de ralenti

Voici la courbe du TSZ référence 070 905 205:

[ATTACH]16328[/ATTACH]

En théorie, oui !

Par contre évites les capsules de remplacement chinoises qui ,par expérience ne vivent que quelques centaines de Kms (voire moins!).

A+

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
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