Aller au contenu

Trous accélération tout rapport !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me résigne à vous parler de mon problème… qui est problème archi abordé sur ce forum… j'ai beaucoup lu avant d'écrire.. mais je trouve pas de solution… d'ou ma sollicitation …

Suite à une acquisition récente d'une 1302 avec un moteur 1600 - correction (simple) DOUBLE admission qui tournait à peine. Je viens de reprendre les réglages suivants :

- Recharge de la batterie

- Réglage des culbuteurs.

- Vérification des bougies.

- Remplacement des vis platinés et réglage.

- Remplacement de la pompe à essence électrique par une neuve type d'origine et vérif du bon fonctionnement.

- Réglage du starter.

- Réglage de l'avance à 7,5° à la lampe strobo. (Allumeur d'origine)

- Nettoyage des gicleurs, vis de réglage richesse et air.

Ensuite j'ai tenté de trouver le réglage du ralenti en réglant le moteur (chaud) à environ 800 tours/min puis en ajustant la richesse. J'obtiens quelque chose de correcte mais pas non plus d'une stabilité infaillible.. mais acceptable à mon gout. (c'est un carbu 34 pict 3)

Vous avez lu le titre, en gros j'ai des trous à l'accélération sur tous les rapports. et si je joue avec le levier du papillon en le décollant à peine j'arrive même à la faire caler.

Côté pilotage, si j'enfonce pas à fond la pédale, les trous sont moins prononcés et le moteur reprend les tours plus vite… mais bon en agrément de conduite c'est pas top. ; )

Ce qui est sur c'est que la pipe de réchauffage d'admission est bouchée ou presque car elle chauffe peu.

J'ai tenté de jouer sur le réglage de la pompe de reprise en reprenant le réglage vers le +.

J'ai vérifié que l'essence arrive de manière abondante dans le carbu par le petit tube en "U" (je me souviens pas du nom).

Une prise d'air pourrait-elle suffire à expliquer les symptômes ? ou la pipe (ce dont je doute car sur ma 1300 elle était bouchée et le moteur tournait rond quand même) ?

Voilà… donc avant de tout démonter… pour refaire le carbu à neuf, vu que je n'ai pas une très grande expérience, je souhaitais vous soumettre mon soucis au cas ou j'aurais oublié un point crucial…

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dany34
Côté pilotage, si j'enfonce pas à fond la pédale, les trous sont moins prononcés et le moteur reprend les tours plus vite… mais bon en agrément de conduite c'est pas top. ; )

Cela signifie que ta pompe de reprise fonctionne correctement

en injectant beaucoup d'essence

il faudrait savoir à quels tr/mn se produit ton trou ? (2500..3000) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne sais pourquoi je mettais mis en tête que c'était un simple admission. Mais c'est une grande méprise, il s'agit bien d' un double admission de type AD.

Pour ce qui est des manchons des pipes d'admission, je n'ai pas encore démonté (et je ne souhaitais pas le faire dans l'immédiat) mais lorsque je colle l'oreille proche du carbu / pipe, j'entends comme une prise d'air… de là à dire qu'il s'agit réellement de ça… difficile.

Pour le régime auquel se produit les trous, pas facile, je n'ai pas de compte tour… mais il s'agit de très gros trous ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dis au dessus vérifie tes manchons d'admission.

Ou bien l'étanchéité Carbu/ Pipe d'admission.

Pour contrôler si tu as une prise d'air, moteur tournant, pulvérise de Nettoyant Frein au niveau des manchons d'admission, entre le carbu et la pipe d'admission.

Si le moteur s'accélère tu as une prise d'air ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

Ce qui est sur c'est que la pipe de réchauffage d'admission est bouchée ou presque car elle chauffe peu.

,

La réponse est dans la question, sans réchauffage le moteur fonctionne mal au ralenti, sur les faibles ouvertures de papillon et en reprise. Normal que ca focntionne un peu mieux en accélérant plein gaz..

Débouche la pipe d'admission, change les joints d'admission, resurface les plans de joint d'étanchéïté,etc..

Evidemment sans déboucher la pipe d'admission, tu peux:

augmenter le gicleur de ralenti de 5 point (par exemple 60 à la place de 55)

augmenter l'avance à l'allumage à 10-12°

bloquer l'admission d'air chaud sur le filtre à air pour que l'air utilisé provienne uniquement de la petite écope d'air chaud placée au niveau de la culasse droite.

Mais ce n'est pas la bonne solution même si ca va permettre d'améliorer les symptômes.. Bref occupe toi de la pipe d'admission en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà avec quelques avancées.

J'ai eu l'impression que le réglage de la pompe de reprise vers le + avait empiré les choses…

J'ai donc repris le réglage dans le sens inverse en réglant plutôt vers le - .

Ensuite j'ai regardé de près les manchons et a priori c'était pas ça.

J'ai repris les réglages du carbu à zéro au cas ou.

J'ai vérifié l'avance à l'allumage en statique et à la lampe. Les deux me donnent un petit écart. J'ai opté pour un réglage entre les deux.

Petit démarrage… le ralenti est stable, les trous à vide sont beaucoup moins présents. Après des tests sur route, ce n'est plus le même moteur. Ce n'est pas encore parfait, il reste un très léger trou en tout début d'accélération. Mais il reste encore la pipe à déboucher en espérant tendre vers la perfection ! Ce qui pourra être fait un peu plus tard maintenant que la cox roule "correctement".

En conclusion, je dirais que le réglage de la pompe de reprise à eu beaucoup d'influence sur les trous à l'accélération, contrairement à ce que j'avais lu, la solution a été de réduire le débit (régler vers le "-"). La prochaine fois que j'ai un soucis dans le style après avoir vérifier les réglages… je toucherais ce paramètre… !

Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la quantité injectée par la pompe de reprise, inutile de chercher midi à quatorze heure.

Les quantités sont indiquées par carbu dans la RTA.

Carbu en place, ce n'est pas facile à mesurer, et je n'aime pas brancher un flexible sur le gicleur de la pompe.

Par contre, déposer le carbu et pomper 10 fois au-dessus d'un récipient et mesurer avec une seringue graduée est plus facile.

Cependant, les membranes fournies dans les kits de réparation des carbus (suivez mon regard :rolleyes: ) sont trop rigides, et le système réglé à fond délivre moins de 1cc par pulsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...