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Assurez-vous bien votre bus?


Malsteph

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Une histoire triste.

Ma mère s'est offert un retour dans le passé avec un T2B westfalia il y a moins d'un an via une pro proche de Lyon.

Elle refait un moteur correct, rafraichi l'intérieur, personalise la peinture.

Son assureur habituel ne couvre pas les anciens véhicules en tous risques. Elle prend donc une assurance "tiers" en attendant de faire le nécessaire.

Hélàs après un été de plaisir, le drame arrive la semaine passée:

C:\Stephane\bus.jpg

On ne sera jamais ce qui s'est vraiment passé, mais l'incendie qui a commencé dans le compartiment moteur n'a pas pu être arrêté. Les pompiers ayant mis 30mn pour arriver sur les lieux, ils n'y avait plus rien à sauver.

Les dégats de la maison adjacente seront couverts, mais rien pour le bus.

Assurez vous bien!

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Principe éternel de l'assurance : tant qu'il n'y a pas de problème, on n'y pense pas vraiment... mais c'est le jour du coup dur où l'on se dit "bon sang ... pourquoi n'ai-je pas fait le nécessaire pour protéger mon capital"

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perso, mes 2 anciennes sont assurées au tiers chez un assureur spécialisé et j'ai pris l'option vol/incendie à valeur déclarée (sans expertise en dessous de 30k€ par vehicule) pour une trentaine d'euros en plus.... souhaitant ne jamais en avoir besoin.... courage pour la suite....

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Je suis d'accord concernant l'assurance: nous sommes nombreux à ne pas assez nous pencher sur le problème éventuel et nous occultons souvont le pire scénario.

D'où mon message afin de faire éventuellement réfléchir les passionnés que nous sommes.

La passion ne doit pas faire taire la raison.

Au delà de la perte affective, il y a une perte financière lourde. Un Westaflia en parfait état vaut qq chose maintenant et devient de plus en plus dur à remplacer.

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J'ai eu cette réflexion sur l'assurance de mon westfalia il y a peu. Elle a été motivée parce que je le prêtais à un ami pour quelques jours de vacances et 1600km.

Il était au tiers + vol + incendie depuis 16 ans.

Mon assurance pouvait l'assurer tous risques après un état des lieux de visu. Je n'ai pas hésité après m'être fait préciser les conditions de dédommagements et de valeur de référence du combi avec l'assurance.

Mon ami a pu partir tranquille et nous aussi.

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Le sujet porte sur l'assurance. Comme tout le monde j'imagine, je prends note de l'expérience malheureuse de Malsteph, et je vérifie mes clauses. Ouf, c'est bon chez moi ;-)

Le reste m'intéresse aussi. J'ai bien noté pour le circuit de carburant.

Ce qui m'amène cette question pour Malsteph : ta mère avait-elle un extincteur avec elle ? Autrement dit, aurait-elle sauvé son combi avec, ou bien en avait-elle un et n'a t'elle quand-même rien pu faire ?

@+

Nicolas

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Le bus est en France (mon pays d'origine). C 'est le bus de ma mère et elle n'avait pas d'extincteur.

En Belgique c'est obligatoire mais pas en France.

Je ne pense pas que le bus aurait-été sauvé grâce à un extincteur de voiture (très petite contenance et donc champ d'action).

Car le feu s'est rapidement répandu à l'habitacle et là c'était foutu vu les matériaux présents.

Le voisin à essayer avec de l'eau d'arrêter le feu mais sans succés et les pompiers pris par une autre intervention sont arrivés 30mn après l'appel.

Mais je ne peux que recommander d'avoir quand même un extincteur sous la main.

Toutes mes voitures en sont équipées.

Mais le bus n'est pas à moi, et je n'étais pas là quand cela s'est passé. Hélàs car j'aurai peut-être eu un meilleur reflexe. Heureusement car je m'en serais voulu si je n'avais pas réussi à le sauver.

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  • 3 semaines plus tard...

N'importe quoi: l'assurancea demandé une expertise de l'épave du bus calciné (je n'arrive toujours pas à charger une photo mais il ne reste rien à partir de 10cm du bas du bus).

D'après cet expert: l'incendie est dû au montage d'un module électronique d'allumage!

Il faut mieux être sourd que d'entendre des conneries pareilles. Le bus a démarré avant de s'enflammer et les flammes se sont propagées directement sous le bus. C'est donc une fuite d'essence qui est à l'origine du sinistre.

En fait le pseudo expert cherche surtout à porter la responsabilité sur la propriétaire du bus. Madame vous êtes responsable car vous avez fait monter un moteur neuf avec un module électronique 4 mois avant l'incendie! Il l'a même écrit!

Il ne faut pas un minimum d'expérience ou de diplome pour être expert visiblement.....

Pathétique, juste pathétique

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Pathétique, peut-être, mais n'oublie pas que la compagnie d'assurance va certainement suivre l'avis de l'expert.

Tu peux contester cette expertise, mais cela te prendra du temps, de l'argent, sans certitude de résultat.

Je pense avoir écrit sur ce forum que quand j'ai eu l'accident avec ma Volvo P1800, l'expert est passé 3 fois au garage, entre autre pour vérifier que le moteur et les carbus étaient d'origine. Et que je n'avais pas fait de fausse déclaration. Et quand on sait le coût d'un expert...

Ce qui met une nouvelle fois (d'un point de vue juridique) en cause les modifications par rapport à l'origine.

"Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture", oui, c'est vrai... mais il faut en assumer les conséquences.

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Il peut y avoir une nouvelle expertise, sur votre demande et à vos frais et sans certitude quand au résultat, mais dans le cas présent étant donné ta description des faits, elle me semble justifiée.

Un module électronique d'allumage n'est pas une cause notable d'incendie et si c'est effectivement la cause retenue il me semble tout à fait intéressant de faire une contre- expertise recevable techniquement sur ce point.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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