Aller au contenu

En rade...


Jack_Boost

Recommended Posts

Me revoilà pour vous conter mes nouvelles aventures !

J'ai déjà mon avis sur la question, mais j'aimerais avoir votre éclairage...

Hier soir, je prend mon KG (type 14 de 1969) pour sortir. Je me rends compte sur la route que le moteur broute légèrement, un peu comme s'il était froid, ce qui n'était pas le cas... Arrivé au carrefour suivant, la voiture cale et ne redémarre plus. Même pas la force de faire tourner le démarreur à vide... rien de rien ! Me voilà donc parti pour une partie de poussette seul comme un gland avec une file de voiture derrière sans personne pour se désigner ! :mad:

Je prend un bus qui passe pour remonter chez moi chercher mon booster et des câbles de pontage et redescends par le bus suivant (autant vous dire à ce stade que mon rencard a foiré... :eek: ). Je branche mon booster, mais celui-ci n'est qu'à la moitié de sa charge (oui, je sais....). Du coup, que dalle !

Me voilà donc à essayer de faire signe aux automobilistes de s'arrêter pour m'accorder les 5 minutes nécessaires à un pontage en bonne règle, chose qui heureusement de tarde pas à se produire ! Néanmoins, nous nous sommes acharnés bien 10 minutes à redémarrer l'ancienne, qui malgré la charge délivrée par la batterie de l'autre voiture, a eu bien du mal à relancer son moteur.

Au final, la KG redémarre et je rentre chez moi la remettre dans son box...

Pour les petits détails supplémentaires qui peuvent vous orienter :

- Avant-hier, ma KG a également eu du mal à redémarrer après un arrêt à la pompe à essence suite à un petit tour d'une dizaine de km...

- Jusqu'à présent, j'ai toujours eu le témoin rouge de batterie au compteur qui clignotait au ralenti, mais plus depuis deux semaines. Je me suis dit que le problème s'était réglé spontanément...

Alors... qu'en pensez-vous ? Pour ma part, mon coeur balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Merci de ta réponse. Si j'ai bien compris (je suis en train de faire mon éducation en la matière), mon moteur aircool est équipé d'une dynamo et non d'un alternateur. Je viens de changer récemment la courroie de dynamo par ailleurs (qui cela dit continue de "couiner" un peu si je donne des petits coups de gaz secs...).

Ok pour la mesure au multimètre, mais comment on procède précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ta courroie n'est pas assez tendue, si elle fait du bruit simplement à l'accélération. Vérifie cela aussi. Il y a des rondelles de réglage sur l'axe de la poulie de dynamo. Moins tu mais de rondelles entre les deux flasques de la poulie, plus ta courroie sera tendue et inversement. Surtout, monte les rondelles que tu n'utilise pas, à l'extérieure de la poulie.

tiens nous au courant :p (euh non ok je sors!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie je ne pense pas.. elle est peut être pas adaptée ou mal tendue (mieux vaut moins que trop), mais dans les deux cas elle n'entrainera pas ce soucis de charge.

Batterie, dynamo et régulateur..

Témoin qui clignote sur un ralenti trop bas..c'est courant avec une dynamo... donc ca ne présage de rien.

Fais déjà les mesures que préconise nono14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ta courroie n'est pas assez tendue, si elle fait du bruit simplement à l'accélération. Vérifie cela aussi. Il y a des rondelles de réglage sur l'axe de la poulie de dynamo. Moins tu mais de rondelles entre les deux flasques de la poulie, plus ta courroie sera tendue et inversement. Surtout, monte les rondelles que tu n'utilise pas, à l'extérieure de la poulie.

tiens nous au courant :p (euh non ok je sors!!!)

Je ne pense pas à l'influence de la tension de la courroie sur le refroidissement ou la tension de charge.

Une poulie plus petite tournera plus vite, oui, mais une courroie mal tendue fera du bruit, s'usera à une vitesse grand V, usera le roulement de dynamo/alternateur, va finalement sauter de ses gorges, mais influence peu le refroidissement et la tension de charge.

De plus, estimer (ou espérer) que la panne (voyant rouge qui clignote) va se réparer toute seule n'est selon moi pas la bonne approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà effectuer les mesures préconisées pas Nono14 dès que j'aurais trouvé un multimètre (je vais sans doute en acheter un, ça peut reservir !) et je vous tiens au jus (!).

Cela dit, vous m'avez mal compris sur le voyant rouge... il ne clignote plus depuis deux semaines environ alors qu'il clignotait fébrilement lors de son ralenti auparavant (ralenti qui cela dit était fort bien réglé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors où en est-tu ?

Sur mon T2b juste après l'achat, je le laisse une semaine, batterie débranchée et quand je veux le reprendre impossible de le redémarrer (autant dire qu'à ce moment là on se demande bien qu'elle bonne affaire on a fait, surtout quand c'est son entrée dans le monde des aircooled) ! J'ai essayé avec une autre voiture et les câbles et toujours rien. Au final j'ai démonté la batterie et je l'ai amenée dans un garage. Verdict elle a l'air bonne mais il faudrait la tester sur le combi (donc pas possible). Dans le doute, n'ayant pas la facture de la batterie et voyant qu'elle était vieille j'investis dans une neuve et là miracle, démarrage au quart de tour.

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi je n'ai pas réussi à démarrer avec mon autre voiture et les câbles mais ça ne pourrait pas "juste" être une batterie fatiguée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne posais pas la question de la batterie fatiguée pour moi mais pour Jack.

moi j'ai bien eu un problème avec la batterie.

et j'ai ramené ma fraise ;-)) car même avec des câbles impossible de redémarrer ce qui semble aussi avoir été un problème dans le cas présent.

Y a bcp bcp plus expert que moi ici, c'était juste une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu une expérience aussi pénible il y a quelques semaines.

Ma cox qui démarre normalement au premier tour de démarreur a refusé tout service.

Dans une colonne du CT, entre la mesure de la polution et le test des amortisseurs. J'avais pas l'air con. :o

Après une dizaine de tentative, elle a finalement démarré, pour me refaire le coup la semaine suivante.

C'était les contacteurs (vis platinées) qui étaient oxidées. Un coup de lime, et c'est reparti!

A voir aussi, les câbles de bougies. On n'y pense rarement, mais ça s'use, ça se craquèle, ça fuit etc... Là aussi, j'ai vu une énorme différence avec des nouveaux câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

y'a du nouveau...

j'ai redémarré mon moteur à l'aide du booster (rechargé cette fois !:o ), puis j'ai effectué les mesures préconisées par Nono14 :

Charge résiduelle (moteur arrêté) : 12,25 V

Charge au ralenti : 11,40 V

Charge moteur en régime : 11,30 V

Du coup, je pars faire une virée d'environ 20 km, sans phares ni rien à plus de 100 km/h (une semi-autoroute je vous rassure et en plein jour !). Je reprend les mesures à l'arrivée :

Charge au ralenti : 10,48 V

Charge résiduelle (moteur arrêté) : 12,13 V

Ma conclusion : mon problème ne provient pas de la batterie dans la mesure où, si j'ai bien compris, la dynamo aurait dû permettre à la batterie de se recharger quelque peu sur le trajet que j'ai effectué. Néanmoins, je peux résoudre très provisoirement mon soucis avec une batterie neuve le temps qu'il faudra pour la purger à nouveau (cf. ce qu'il risque d'arriver à Hippolyte si son problème est similaire... !:p ).

Du coup, je pense que mon problème provient soit de la dynamo qui n'engendre pas de charge électrique, soit de mon régulateur (Bosch) qui ne commute pas la production de courant sur la dynamo...

Qu'en pensez-vous et comment tester ces deux derniers organes ? (Merci de m'expliquer les choses très simplement parce que je n'y touche pas grand chose...:o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...