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problème d'allumage Cox 1303. help!


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Bonjour à toutes et tous,

Étant un petit nouveau sur ce site et dans la grande famille des propriétaires de Cox (j'ai attendu 15 ans avant de réalisé enfin mon rêve de gosse), je me permet de vous soumettre mon problème.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une 1303 de 1971. L'ancien propriétaire n'ayant pas rèelement eu de temps pour la rénover entièrement et correctement, je tombe sur pas mal de petits problèmes.

Tout roulé à merveille jusqu'à mardi dernier ou j'ai souhaité nettoyer le moteur avec un nettoyant spécial pour detecter les fuites d'huiles visuellement. (Wd40)

Le matin de cette veille moteur, ma Cox demarrait au quart de tour avec certes, un ralenti un peu haut,mais tin de bien mechant.

L'après midi,impossible d'avoir de l'allumage...uniquement le contact qui se lance mais pas de déflagration moteur.

j'ai donc commence à vérifier les deux ou trois choses que j'ai lu sur ce site (bougies, allumage, batterie...)

En enlevant les bougies et en les testant, l'électrode état visible mais super faible.

J'ai donc changé les bougies par des bp6hs ngk mais pas d'effet concluant. Voir même l'inverse car il n'y a plus d électrode.

Les branchements de la tête de delco n'étaient pas les bons donc je les ai vérifier et change mais rien de plus non plus.

La pompe à essence fonctionne car je vois de l'essence monter par un filtre positionner avant le carbu.

Même à la pousette, ma Cox ne demarre pas...je sais que le diagnostique peut être large car cela doit certainement venir de la bobine ou d'un mauvais calage mais je suis noyé ce soir et serait bien preneur d'aide de votre part .

Merci d'avance.

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Salut,

Refais le calage de l'allumeur en statique?

Je ne peux pas te donner de valeur, car une 1303 ne peut être de 1971.

Alors, donne-nous le type de moteur et de carbu?

Pour le moteur, c'est en dessous de la dynamo (D, AS, F etc), et le carbu, c'est marqué sur le côté (30 pict 2 etc).

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Hello

Nettoyer un moteur avec de la WD40 ? Bofbof. Tu as aspergé le moteur et tu as rincé ou tu as passé un chiffon imbibé ?

Quoi qu'il en soit, le WD40 n'est pas conducteur, donc je pense que c'est plutôt l'humidité qui a fait des dégâts (tu as passé le jet ou le Kärcher ?)

Ensuite, tu n'as touché à aucun branchement électrique ? Tu ne vois aucun fil débranché ? C'est peut-être bête mais ça peut arriver à tout le monde de débrancher un fil par mégarde (surtout si tu as passé un coup de chiffon à ton moteur)

SI c'est pas ça, on va s'intéresser à l'allumage.

Si tu as bien une 1303 (pare-brise bombé, fabriquée à partir de 1972), pour l'identification du point d'allumage, c'est assez simple vu que tu ne dois avoir qu'un bombage et une encoche sur la poulie de vilebrequin (si elle est d'origine), le bombage correspondant au PMH et l'encoche aux 7,5° d'avance (donc le point d'allumage).

Attention, pour tes branchements d'allumeur. Si la voiture fonctionnait, il est fort probable qu'ils étaient bon. L'ordre doit forcément être 1-4-3-2, mais la position correspondant au cylindre 1 n'est pas toujours la même. Pour vérifier ou tu dois brancher ton cylindre 1, positionne l'encoche de la poulie de vilbrequin à la jonction des 2 carters (donc à peu près à midi, pour le moment on ne touche pas au réglage d'allumage donc pas besoin d'être précis) et retire le capot de ton allumeur. A ce moment la pointe du doigt d'allumeur doit à peu près correspondre avec une encoche visible sur le carter de l'allumeur. En gros en te positionnant derrière la voiture, le doigt et l'encoche doivent normalement se situer à peu près à 3h20. Ça c'est la position "normale". Maintenant sur certains allumeurs (dont le mien), le cylindre 1 correspond à 2h10 (donc 1/4 de tour dans le sens anti-horaire).

Une fois que tu as bien validé le branchement de tes 4 cylindres, je te conseille de chasser l'humidité. 2 méthodes : attendre (1 journée) ou ouvrir le capot et mettre un radiateur soufflant orienté vers le moteur. Opération à faire en ayant débranché les bougies pour bien sécher l'intérieur des prises et les bougies.

Si ça ne prend toujours pas, il faut contrôler de nouveau l'arrivée du courant en partant de la bobine et an allant jusqu'aux bougies. Mets le contact, place un voltmètre (ou une lampe témoin) entre la borne - de ta bobine et une masse et fais tourner ton moteur à la main aux alentours du point d'allumage (donc l'encoche de la poulie de vilebrequin à midi), normalement tu dois voir le courant osciller entre 0 et 12V. Si c'est le cas la bobine n'est pas fautive. Si pas de courant, bobine HS ? Batterie HS ? Régulateur HS ? Fil débranché (normalement on a déjà écarté cette hypothèse). Si le courant part bien de la bobine, contrôle de nouveau sur une bougie. Si courant le problème est ailleurs, si pas de courant, allumeur HS ? Bougies HS ? (mais bon, vu qu'elles sont neuves...).

Je ne pense pas que ton réglage d'allumage soit en cause dans l'absence totale de démarrage, surtout si tu n'y a pas touché et que ça fonctionnait avant... Tu n'as pas bougé la position de l'allumeur ?

Voila, bon courage. Perso je pencherai pour un problème d'humidité ou un fil débranché / sectionné

Je suis un petit nouveau aussi, mais je vais quand même me permettre de te donner un conseil. A l'occasion, positionne plutôt ton filtre à essence au niveau de la durite souple accessible en retirant la roue arrière gauche, ou mieux encore, au niveau de la durite souple positionnée à la verticale en dessous du réservoir (donc au niveau de la roue avant-droite). Ça ne résoudra pas ton problème de démarrage mais ça fera une source de fuite potentielle en moins dans le compartiment moteur...

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je pense que tu as été trop vite et que tu as touché un peu à tout et n'importe quoi...

et maintenant tu es vraiment en panne.

si tu as lavé le moteur il te suffisait de passer un coup de soufflette dans la tête distributrice et entre les rupteurs pour chasser l'humidité.

maintenant tu as mélangé tes fils de bougies et noyé les bougies.

il te reste à tout sécher et retrouver le bon ordre d'allumage, si t'es embêté pour les retrouver demandes, tu es au bon endroit.;)

il y a aussi quelques lacunes sur le vocabulaire technique...

le contact qui se lance, c'est le démarreur qui lance le moteur

tu n'as plus d’électrodes aux bougies, tu parles plutôt d'étincelles, si tu n'as plus d'électrodes tu peux jeter tes bougies.:rolleyes:

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a vous,

Merci d'avoir répondu a ce post et désolé du retard de mon coté mais la cox m'a demandé beaucoup de temps ces derniers jours.

Alors, je vais essayer de repondre aux divers questions.

Pour ce qui est du model, il s'agit d'une 1302 de 1971 effectivement.

L'ancien proprio me la vendu en me confirmant le 1303 de 1972 et je l'ai donc cru.

j'ai retrouvé grace a ce forum, et a un document oublié dans la boite a gant, le type 11AB11 avec M.E.C le 01/04/1971

Le WD40 etait juste pour enlevé les traces d'huile sur les carters, car je voulais savoir d'ou venait les divers fuites qu'il pouvait y avoir. je l'ai donc vaporisé sur un chiffons (et un peu en direct sur le bas carter, je l'avoue)

Mais le probléme ne venait pas de ce geste, plutot d'un probléme sur les vis platinées qui avait du se décaler.

elles ne bougeaient plus et ne faisaient donc plus leurs jobs.

une fois les cales procurées, et les conseils de JVILA sur une page "l'allumage: comprendre et regler", explications ô combien utile et précises, j'en ai profiter pour recaller l'allumage et changer les 4 bougies qui n'étaient pas toutes les memes (deux bosch de ref différentes, une ngk et une autre marque...)

j'ai controlé au passage l'ordre des fils de bougies qui n'étaient pas les bons non plus.

Seul probléme étant le nombre d'infos que l'on peut trouver sur le calage de l'allumage...comme on dit, trop d'infos tue l'info et mon volant moteur a la marque TDC ou je me repere avec les deux demi carters pour avoir la marque ou commencer mon reglage (0°?) ou dois je le regler a 7.5?

j'attend de recevoir dans les prochains jours, un rotor d'allumage qui me semble abimé.

aprés un gros néttoyage de carbu (SOLEX 30 pict 2) et un réglage du starter auto qui n'était pas en phase avec les marques du corps (masse qui s'est provoqué depuis avec une impréssion de surchauffe moteur) , elle ronronne encore mieux qu'auparavant.

j'ai bouché avec des capsules de pots de bébé, les deux sorties de la turbines car l'ancien proprio a soudé les sorties de chauffages en dessous de la banquette arriére comme j'ai pu le voir sur un post du forum.

je compte m'attaquer au circuit éléctrique qui ressemble plus a un plat de spaghetti qu'a quelques chose d'origine.....mais avant, je voudrai trouvé un spécialiste 4 cylindre a plat sur le puy de dome...en ayant cherché, je n'ai rien trouvé sur internet...

on m'a parlé d'un garage sur Combronde ou la personne est un passionné de cox...je vais éssayer de le contacter car le moteur aurait besoin d'étre tombé et repris sur les joints et autres.....

il existe aussi un club sur les hauteurs de clermont que j'ai contacté.

La consommation est assez élévé car elle tourne autour des 20 litres/100kms...je m'attendais a une conso élevé mais plus proche des 10 litres que du double.

J'ai pensé a retrouvé un filtre a air d'origine ainsi que de viré les Jantes Porsche 993 en 16 pouces (si celles ci peuvent interresser quelqu'un?) pour revenir a quelques choses de plus "STOCK" afin d'y arranger.

dans tous les cas, la base de données est tout simplement bluffante sur ce site, et mes connaissances de base qui sont plus dans les deux roues ne m'aurait jamais permis complétement de redemarrer ma cox sans vos conseils. merci encore

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Impossible de te dire comment régler ton allumage si tu ne nous donnes aucune caractéristique de ta configuration moteur. Commençons, par le début, quel est le type du moteur (le n°?), le type de l'allumeur?...On sait déjà que le carburateur est un 30 pict 2, c'est déjà un 1er point...

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  • 2 semaines plus tard...
Pour le type de moteur, le numéro est : 1112059767//11AB11

pour l'allumage, il s'agit d'une bobine d'origine non electronique (couleur Noire)

Salut,

Je crois que tu confonds le n° de châssis et le n° de moteur.

http://www.flat4ever.com/numerotation-chassis-moteur-de-t53616.html

N° Châssis: poutre.jpg

N° Moteur enginenum.jpg

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