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Puissance optimum en gardant l'esprit Cox ?


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Bonjour à tous?

Je possède un cab US en injection 1600 moteur double admission

Il tourne encore très bien en injection mais ayant le projet de le mettre à terme en bord de mers sans spécialiste VW en proximité immédiate je me demande si je ne dois pas me résoudre à le passer en carburation même si cette opération est je le sais onéreuse

Bon j'avoue, mon autre motivation est de donner un bon coup de peps à mon cab tout en restant dans l'esprit Cox, je ne veux pas le transformer en voiture de courses (encore que) ce qui entrainerait d'autres frais du type freinage, .... je dispose déjà de freins à disques à l'avant très efficaces.

Bref je cherche plus de plaisir, un peu plus de couple, un gain de puissance (reprise) pour tenir la vitesse en cote et de quoi croiser à 125/130 Kms sans soucis

Quelle serait selon vous la configuration la plus rationnelle et pérenne ?

En info complémentaire :

Mon bloc moteur est en parfait état et ma bourse n'est pas extensible à l'infini

Merci par avance pour vos suggestions

Cordialement

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Pour ménager les éventuelles susceptibilités de mes amis fan de hautes performances qui sont bien entendu dans l'Esprit Cox lorsque je parle de rester en esprit Cox c'est plutôt dans l'esprit de rester dans une configuration Daily Driver

Cdt et merci à tous pour vos suggestions, recommandations

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Tu veux donc un moteur coupleux qui tient 120-130 en croisière ? D'accord mais tu as quel budget total ?

Déjà quand j'entends 120-130 c'est boite longue obligatoire 8*31 0.89 voir 4eme en 0.82 pour tirer long, ou 8x33 en 4eme 0.82.

Ensuite tout dépend du budget, "couple" on pourrait dire un petit 2.0L, tu veux rester en look stock avec un carbu 34pict ou tu es prêt à passer en double carbu ?

Mais on peut rester sur un 1700 sans usinage coté bloc et le budget sera réduit.

Bloc moteur en parfait état c'est à dire ? il est ouvert ? Si non tu ne peux pas vraiment savoir.

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de memoire les 1303 cab en 1600 ont une boite longue non?

certains utilisent les pièces de l'injection u.s. et passent en megasquirt ou autre .

tu pourrais ainsi passer à une cylindrée plus grande et augmenter tes perfs.

certains diront les kits injection us c'est pas top; mais c'est jouable

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Bonjour en effet j'ai déjà avoir une boite longue et sur autoroute j'atteint les 110 mais sur du plat et je ne pense pas pouvoir tenir a ce rythme sur de longues distances et puis dans les montées et c'est normal je peine à moins de pousser les rapports

Lorsque j'indique que mon bloc est en parfait état, je veux dire qu'il ne souffre d'aucun défaut de compression, qu'il tourne a merveille sans cliquetis ou autre défauts apparents (après quoi non en effet il n'est pas ouvert)

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Comme il a été re-dit au dessus :D sans connaitre ton budget on ne pourra pas t'aiguiller précisément.

Du coup tu veux une vitesse de croisière de 110 ou 130 ? 110 avec une 8*31 c'est largement faisable. Ta boite a quel code ?

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1678 en carbu central pour limiter le budget ?

Oui c'est ce à quoi je pensais, c'est simple. Et vu le budget correct ca permettra de la bonne pièce niveau culasses/échappement/carburation. Un CSP ou vintagespeed, un 34 hiflow et sa pipe et une bonne paire de petites culasses bien préparées. Voir aussi optimiser l'allumage.

Après... il faudra quand même ouvrir le bloc pour un controle et changement d'AAC.

Mais le budget et cohérent si la base du moteur et saine comme tu le dis.

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...et sur autoroute j'atteint les 110 mais sur du plat et je ne pense pas pouvoir tenir a ce rythme sur de longues distances et puis dans les montées et c'est normal je peine à moins de pousser les rapports

Une cox moteur 1600 boite longue roule sans problèmes de longues distances sur autoroute à 130. N'importe quelle cox 1200 avec un moteur en bon état peut rouler de longues distances sur autoroute à 110-120 compteur, donc il y a un problème à la base, soit ton moteur est particulièrement fatigué, soit tu n'as pas un moteur 1600 et/ou une boite longue...

Ce n'est qu'en ouvrant le moteur eten faisant la métrologie des pièces que tu pourras savoir si ton moteur esten bon état ou non...

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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