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      Reportage Bourse aux Pièces de Soustons   18/11/2017

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Jack_Boost

Mon KG a pris froid...

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Salut à tous,

je suis sans doute le dernier arrivé sur le forum alors merci d'avance pour votre accueil. :o

Pour faire bref, j'ai trouvé un joli Karmann de '69 en très bon état (importation), il y a un mois environ. Le moteur était bien réglé, pas de soucis à signaler.

Néanmoins, depuis 2 jours, la demoiselle s'étouffe au démarrage. C'est-à-dire que lorsque je j'appuie sur l'accélérateur, elle monte en régime puis s'étouffe et va parfois même jusqu'à caler... De même, lors du changement de rapport, il y a un temps de réponse avant de reprendre les tours.

Du coup, j'hésite entre démonter la cuve du carbu pour voir s'il y aurait des dépôts susceptibles de géner l'arrivée d'essence (je n'ai pas vu de filtre monté), ou encore ouvrir le filtre à air pour vérifier sa propreté...

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je suis un bon bricoleur du dimanche, plutôt habile de ses mains, mais sans aucune formation mécanique... d'où ma compréhension parfois limitée ! :eek:

Merci de vos réponses !

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salut

démonte les gicleurs (un par un pour éviter de les mélanger...) un coup de soufflette , idem pour la pipette de pompe de reprise , et comme tu dis , regarde au fond de la cuve du carbu , il doit y avoir des dépots...

Ou si tu veux , je te reprend le KG et je m'en occupe . :D

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Oui, en premier vérifie l'arrivée air et essence et tout ce qui aurait bu boucher l'une ou l'autre. Pour l'essence regarde déjà si ta pompe débite toujours et/ou si e filtre à essence (peut être placé sous le réservoir) n'est pas bouché avant d'ouvrir le carbu pour vérifier la cuve et les gicleurs. Si tu ouvres le carbu : prévois un jeu de joints neufs pour le remonter.

A tout hasard : vérifies également le bon fonctionnement du starter, et de la commande d’accélération (câble, mécanisme de papillon, etc... ).

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ça ressemble à un soucis de pompe de reprise.

en retirant la prise du filtre à air sur le carbu, tu dois voir un jet d'essence sortir de la pipette coudée quand tu actionnes le levier d'accélérateur du carbu.

si rien ne sort ou quelques gouttes seulement, il faut démonter et nettoyer le carbu.

pour les filtres à essence tu en as deux, un dans le réservoir et un dans la pompe à essence.

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Bonjour,

On peut penser à débloquer les soupapes du circuit de reprise.

Il y en a deux, à bille.

36708.jpg

Un coup d'aspiration à la seringue (à la place du gicleur); si c'est débloqué, l'essence monte dans la seringue.

Avec une seringue à bout conique de 10 cc, on applique une dépression de - 10 Bars, de quoi convaincre les résidus hésitants.

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Merci à tous pour vos suggestions... je vais y jeter un oeil ce week-end !

@Fonfon : est-ce que les 2 filtres dont tu parles sont installés de série sur ces véhicules ? J'en vois certains qui en réinstalle un dans le coffre sur l'arrivée d'essence, mais ce montage semble être déconseillé en cas de fuite...

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oui ces deux filtres sont installés de série.

le premier est dans le réservoir, c'est une chaussette en laiton et c'est toujours dispo en neuf, il vaut mieux le remplacer en cas de démontage parce qu'il fait aussi office de joint.

le deuxième filtre se trouve dans la pompe à essence, le type de filtre dépend du type de pompe, il suffit de le démonter et de le nettoyer.

personnellement je n'aime pas ajouter d'autre filtres qui sont souvent source d'incendie et à mon gout inutiles.

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j'ai eu le même problème sur mon KG c’était une prise d'air sur la pipe d'admission, le tuyau reliant la pipe à la capsule de dépression était poreux.

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j'ai eu le même problème sur mon KG c’était une prise d'air sur la pipe d'admission, le tuyau reliant la pipe à la capsule de dépression était poreux.

Je me pose une question certainement un peu naïve, mais quel est le soucis si la pipe d'admission est poreuse ? L'essentiel étant que la quantité d'air aspirée par dépression soit la bonne non ? Ce qui devrait être le cas si le filtre à air n'est pas bouché... Du coup, si la pipe est poreuse, le soucis est que de l'air non filtré arrive directement au carbu. C'est bien ça non ?

Pour ma part, j'ai démonté le filtre à air. Je précise que je démonte ces éléments d'un moteur de voiture pour la première fois. Je suis dans un premier temps surpris de constater qu'il y a de l'huile dans le fond du filtre, ce qui semble être normal (je suis surpris car ce n'est pas le cas sur les motos que je démonte régulièrement par contre). Je suppose que c'est pour mieux "coller" les impuretés... Du coup, je me demande à quelle fréquence cette huile doit être changée, avec quelle type d'huile il faut la remplacer et en quelle quantité ? Deuxième question relative au filtre à air : s'il faut changer le filtre, est-ce que c'est toute la partie noire supérieure qui se change ou y-a-t'il un moyen d'y démonter (et de le laver du coup...) ? Parce que du coup, je n'arrive pas à me rendre compte si le filtre est encrassé ou pas.

Néanmoins, lorsque j'actionne les gaz, le problème d'étouffement reste le même, que la pipe d'admission soit branchée sur le carbu ou non (admission directe). J'en déduis donc que mon problème ne vient pas de là...

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Du coup, en procédant par élimination, je vais d'abord vérifier les filtres à essence comme précisé par Fonfon, puis essayer de démonter le carbu pour vérifier la cuve, et enfin, si rien n'est concluant, augmenter la richesse pour voir si cela règle mon problème...

A tout hasard : vérifies également le bon fonctionnement du starter, et de la commande d’accélération (câble, mécanisme de papillon, etc... ).

ça c'est fait, et tout semble fonctionner pour le mieux...

ça ressemble à un soucis de pompe de reprise.

en retirant la prise du filtre à air sur le carbu, tu dois voir un jet d'essence sortir de la pipette coudée quand tu actionnes le levier d'accélérateur du carbu.

si rien ne sort ou quelques gouttes seulement, il faut démonter et nettoyer le carbu.

Là, j'avoue, je ne suis pas sûr d'avoir bien situé la pipette coudée... en tout cas, en pivotant le papillon pour la visibilité et en actionnant le levier d'accélérateur, je n'ai rien vu gicler, et ce, moteur en route...

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La pompe de reprise est un indice principal.

En retirant le filtre, moteur éteint et en maintenant le volet de départ à froid grand ouvert (souvent appelé, à tort, starter) , tu dois voir un bec en laiton dans le passage d'air.

En actionnant le levier des gaz à la main, il doit y avoir un jet franc de carburant en direction du papillon des gaz en provenance de ce bec en laiton.

Vérifie déjà que ce bec en laiton: le jet de reprise est toujours présent (pas rare qu'il tombe dans le moteur !) ; vérifie ensuite qu'il injecte bien du carburant quand tu actionnes le papillon des gaz.

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D'autre part, j'ai retrouvé cette petite "clavette" qui se baladait dans mon compartiment moteur... Quelqu'un sait-il a quoi cela sert, d'où elle vient et si cela a un rapport avec ma problématique ?

post-185340-144551749582_thumb.jpg

Merci d'avance pour vos réponses... !

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Bon, alors y'a du nouveau !

J'ai retrouvé le petit bec en laiton ou la pipette coudée dont parlaient Loïc et Fonfon. Pas de soucis de ce côté-là, puisque que lorsque j'actionne le levier d'accélérateur, j'ai effectivement un joli jet de carburant qui en sort. Donc, l'essence arrive sans entrave au carbu. D'autre part, j'ai également retrouvé un filtre à essence sous le châssis, juste avant l'entrée dans le compartiment moteur...

Par contre, j'ai trouvé d'où venait cette petite clavette (ou goupille)... elle manque à la droite du carburateur (je ne sais pas comment s'appelle cette commande qui est reliée au levier d'accélérateur...).

Photo vue du dessus:

post-185340-144551749583_thumb.jpg

et vue de profil :

post-185340-144551749584_thumb.jpg

Du coup, j'ai tenté de reglisser la goupille de la manière qui me semblait la plus logique, mais j'ai malheureusement un peu courbé la pièce en laiton...

post-185340-144551749931_thumb.jpg

Au final, y'a du mieux côté moteur. Il n'a plus tendance à caler au démarrage et reprend beaucoup mieux les tours. Ce n'est par contre pas totalement idéal non plus car il broute quand même un peu au démarrage. Je me demande de plus si j'ai bien remis cette goupille comme il faut... Le montage ne me semble pas tout-à-fait adéquat.

Des idées ?

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    • Bonjour, Je préfère souder le tube qui prolonge l'aspiration d'huile, mais cela n'engage que moi....
    • OK, effectivement il présentait très bien et donnait  l'impression d'un véhicule à la réalisation et à la finition soignée...mais vu que tu abordais directement les thèmes de "remise en état", "amélioration" je me posais la question...  Je ne connais pas trop les prix aux EAU, mais je ne suis pas persuadé qu'il était particulièrement cher, en fait à peu près le même prix qu'en France pour un véhicule similaire à titre de comparaison, si ça peut d'aider à te faire une idée...                                  
    • avec le VZ14 tu peux monter à environ 8.3:1 sur cette configuration avec un deck height de 1 à 1.5 mm. Comme le précise bête de somme il faut demander alors un volume de chambre moins élevé que d'origine (facile à faire en même temps que l'alésage pour la cylindrée)  
    • Les chambres de combustion des "AA product" font 59/60cm3, à prendre en compte pour le calcul du futur Rapport Volumétrique. Avec un deck de 1.2/1.5mm et des pistons de 88mm, le RV va tourner autour de 7/1, ce qui est tout à fait exploitable sur un bus, mais pour avoir un RV de 8/1 et plus il faudra réusiner un peu les portées. Les chambres de combustion des "AA" sont très bien profilées (baignoires profondes et pas trop larges pour garder de l'écrasement des gazs), les soupapes de bonne facture ( les soupapes posant bien sur leurs extrémités sur les sièges, il n'est pas inutile d'usiner un 2em angle pour optimiser l'absence des bosselages de guides de soupapes sur ces culasses ), les ressorts sont standards et les coupelles/demie-lunes ne sont pas renforcées pour une distribution perfo.      
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