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configue 1600 pour combi


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Bonjours

Je suis en train de reconditionné un moteur de combi (un bay)

Et je voudrai savoir quelle arbre a Cam serait le plus approprierc’est un 1600 stock en carbusimple admission de 30 pict 3 pour une utilisation classique et avoir un max de couple a tout les régimes moteur ?

il et tout ce qui y a de plus stock echapement comprie

Merci de vos réponse

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bonjour

déjà ton carbu devrait être un 30pict2, le 30pict3 c'est pour un moteur 1200.

tout d'origine ce moteur est un régal sur un combi, y compris pour la conso.

après pour l'améliorer faut voir l'avis des pros.

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Si tu ne changes rien d'autre sur le moteur (donc rapport volumétrique d'origine également) tu peux très bien utiliser un arbre à cames cb 2232.

Pour plus de couple tu peux très bien opter pour un engle fk41 et dans ce cas il est aussi bien de monter.

des culbuteurs 1.25:1 avec des simples ressorts renforcés + axes vissés.

Il est intéressant de monter en 1641cc (pas d'usinage) au lieu de rester en 1584cc si tu dois changer le cylindre/pistons lors de la réfection >> il y a 40 euros d'écart mais aussi 3 ch sur toute la plage d'utilisation à gagner.

Lors de la réfection des culasses il est toujours intéressant d'améliorer les conduits.

Pour ton 30PICT-3... pourquoi pas.. mais il faudrait l'allumeur correspondant et cela dépend de la série de carburateur (indiqué à sur la semelle de carbu)

Pour plus de performance dans les mi régime (80-110 km/h)il est possible d'utiliser un carburateur 31PICT-3 dont la buse fait 25,5 mm dans ce cas un allumeur svda classique de 1300/1600 double admission.

Un échappement inox type origine est une bonne solution car un peu plus libre mais avec un réchauffage de la pipe d'admission de bonne qualité.

sinon à défaut un échappement de T1 avec deux sorties légèrement plus grosses style TDE.

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Le moteur et pour un copain

La cylindrez et neuve et culasse aussi je n'ai pas encore prie mais volumecar j’ai commencer a ouvrir hier soir déjà les segments été pas tierces, il y aun peut dans les bague tête de bielle.

Le carbu sa je savais qu’il été trop petit, l’allumeur et un rupteur condomade in china (lol) a capsule.

Le but et de révisée le bloc a moindre coups je ne pense pas qu’il voudrachanger échappements et autre pièces. Mais le carbu si trop petit il aura pasle choix

merci

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Le carburateur n'est pas trop petit, mais il est possible de monter plus gros (le 31 pict-3 est compatible avec l'allumeur).

Il est donc possible de conserver le 30 PICT-3 si il s'agit d'un modèle prévu pour fonctionner avec l'allumeur SVDA mais il faudra certainement changer le gicleur principal pour l'adapter au mieux au 1584 cc car c'est un carburateur de 1192 cc.

Si la cylindrée est neuve il faut bien évidemment la conserver.

Dans ce cas sans rien changer d'autre, envisage le montage d'un arbre à cames cb 2232.

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Je n'utilise et ne conseille que:

*des Riosulense (idem au big foot 31 mm mais bien moins lourds, donc plus performant et meilleure longévité)

*des cb racing (3 fois plus chers mais très bien car encore plus légers > 72g en 28 mm)

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Si tu fais une recherche sur les "poussoirs big foot" sur Google, ils sont fabriqués au même endroit que les diamètres plus petits, les big foot font 31 mm et sont donc plus lourds mais ils sont compatibles. Je leur préfère juste le modèle en diamètre inférieur/ standard car sensiblement moins lourds et suffisant avec ce type de profil (CB 2228, 2231, 2232, 2233, 2239, 2242).

http://www.riosulense.com.br/

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Je n'utilise plus de poussoirs Scat depuis plusieurs années... j'ai trop eu de soucis de pitting avec ce modèle.

Je suppose qu'ils conviennent avec les arbre à came soft en simple ressorts de soupape...

N'hésite pas à utiliser les cb performance (racing 28 mm 72g) par contre.

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Simples ressorts renforcés culbus 1.1 et Engle EP12 normalement çà passe toujours, puisque beaucoup d'entre nous le faisaient il y a quelques années avec les engle w100 et w110.

Désormais autant acquérir directement les poussoirs Engle avec un arbre à cames Engle à moins de passer par des tool steel mais ce n'est plus le même budget.

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  • 4 semaines plus tard...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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