Aller au contenu

Le moteur VW "pour les nuls"


Pleviez

Recommended Posts

Bonsoir et MERCI Philippe pour ce dossier

je me souviens dans mon jeune temps que j'avais beaucoup de mal à appréhender ce que voulait dire "type 1" "type 2" etc ... vu qu'on en parlait pour les voitures mais aussi pour les moteurs !!! .... au début ça coinçait vraiment jusqu'à ce que je comprenne que c'était le même nom pour deux choses complètement différentes !! un type 4 dans un type 1 m'a laissé perplexe pendant pas mal de jours...:o :o

une mini récap là-dessus pourrait surement aider les débutants

une grande salutation de mon garage ou mon 1500 de 67 est en pleine restau totale ...

christophe

hello ;)

oui sa serait vraiment cool si on pouvait avoir une explication a ca car j entend souvent les personnes dire c est un type 4 ou un type 1 mais je ne toujours pas compris :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, 

L'initiative est top et me permet d'apprendre à connaître les termes techniques des différents éléments d'un moteur, car autant vous l'avouer pour moi les termes sont réduits à "truc", "bidule" et "machin"......vous avez compris je débute en mécanique (j'aimais trop tard pour commencer)

Le seul hic, c'est que mon combi possède un moteur 2L Type 4 (injection transformé en carbu) et si pour pas mal d'éléments je m'y retrouve avec ce schéma de 1600,  j'utilise encore mes termes perso,.alors dans le meilleur des cas si une âme charitable peut faire le même schéma avec ce type de moteur, cette personne aura toute ma reconnaissance éternelle :)

Mais pour le moment, pourriez-vous, svp, me dire à quoi correspond le "truc" rouge sur la photo jointe (nom et fonction, ça serait déjà TRES bien) car j'ai le joint à changer. (PS : La photo ne correspond pas à mon moteur perso, j'ai pris des photos mais elles sont dégueux (je débute aussi en photographie :())

 

wp-20150921-09-20-34-pro.thumb.jpg.39be679d86a5eb0cb14f159aef953e41.jpg

 

Merci à vous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est le reniflard, c'est un boitier qui permet de réguler la pression d'huile dans le bloc moteur.
Il sert à refroidir/évacuer les vapeurs d'huile lorsque le moteur est chaud, pour éviter les surpressions dans le bloc.

Sur un montage avec un filtre à air d'origine, il y a une durite qui relie le reniflard au filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alterego a dit :

Hello,

C'est le reniflard, c'est un boitier qui permet de réguler la pression d'huile dans le bloc moteur.
Il sert à refroidir/évacuer les vapeurs d'huile lorsque le moteur est chaud, pour éviter les surpressions dans le bloc.

Sur un montage avec un filtre à air d'origine, il y a une durite qui relie le reniflard au filtre à air.

 

D'ailleurs vérifie (ou fais faire/demande nous) si tu as bien le joints à changer, car si tu as des "traces d'huiles" à cette endroit ça peux être normal! (par contre ouvre un poste dans une autre rubrique si tu veux avoir des réponse je pence ..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...