Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la restauration d'une ovale de 1956 avec mon oncle.

La phase de démontage est achevée, la vérification de l'état de la bête aussi et le découpage/décapage commence.

Mon oncle et moi même pensons décaper entièrement la carrosserie et le chassis pour repartir d'une base saine.

Comme la plupart de ses congénères elle est attaquée aux endroits suivants (de ce qu'on a identifié pour le moment...désolé je n'ai pas de photos sous le coude pour le moment mais ca viendra) :

- Bac à batterie

- Traverses arrières (jonction avec les longerons)

- Fond de coffre

- Fixation de pare choc arrière

- Longerons x2

- Pieds de portes x2

- Quelques trous en tête de chassis là où va le train avant

- Quelques soucis plus léger vers le bac de roue de secours mais à priori rien de grave.

J'ai parcouru plusieurs forums et entendu plusieurs sons de cloche au sujet du décapage.

Apparemment, il est préférable d'éviter le sablage de la carrosserie car il y a un risque de déformation ? Si oui sur quelles parties doit-on éviter de sabler ?

Il faut donc préférer un ponçage ou un décapage chimique ?

J'ai lu que restom produisait des décapants mais qu'ils n'étaient plus aussi performants, sinon on a déjà commencé à la brosse métallique sur perceuse mais c'est extrêmement laborieux.

En démontant le circuit de freinage j'ai fait couler du résidut de liquide de frein sur le chassis. Ca m'a vraiment bien enlevé la peinture. Mais j'imagine que c'est trop toxique et qu'il vaut mieux éviter d'utiliser ce genre de produits pour décaper un chassis... ?

Voilà en résumé je cherche des conseils sur comment m'y prendre pour décaper ma belle sans la déformer et donc comment répartir la part de sablage et la part de décapage plus classique.

Merci d'avance pour vos conseils !

PS : voici le topic de restauration de ma voiture : http://www.flat4ever.com/restauration-dune-ovale-de-t62308p3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve encore assez facilement des décapants efficaces mais le problème, c est qu il faut être sûr de bien l avoir neutralisé ensuite car sinon je ne donne pas 2 ans à ta peinture, tu auras des cloques qui vont apparaître par dessous ! Le sablage peut se faire gentiment dans les soubassements de manière attentionnée et la ou c est renforcé ou bien ou il y a des plis de carrosserie, par contre sur les flancs plats et mous il vaut mieux éviter. C est la que la brosse métallique torsadée sur la disqueuse peut t aider également. Bon courage, mais tu as raison (cet avis n engage que moi) de vouloir tout décaper, rien de pire que d avoir une peinture qui se détériore quelques années après resto, du aux anciennes couches mal apprêtées de l ancien proprio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces réponses !

@Flat4fun : Que conseilles-tu pour neutraliser un décapant ? Un passage de chiffon imbibé de white spirit puis passage au jet d'eau ?

@Cox1200man : merci aussi pour les réponses qui se trouvaient sur ce poste. Je ne l'avais pas vu pendant mes recherches.

Pour une carrosserie + chassis, quel volume de sable grain 2 avais-tu utilisé environ ?

En conclusion, il y a deux écoles, ceux qui ne voient aucun problème à un sablage intégral et ceux qui le déconseillent...Au final, je pencherai plus pour le sablage, ne serait-ce que pour l'environnement. Si je rince du décapant, je n'ai rien pour récupérer les eaux sales tandis que le sable, je peux le récupérer sans problèmes.

Merci pour vos conseils en tout cas! Ils me seront très utiles pour avancer dans la restauration de l'ovale !

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sablage sans hésiter.

mais attention quand même, si Cox1200man n'a pas eu de soucis lors de son sablage il faut quand même faire attention, il y a un risque de gondoler certaines parties.

la cox possède peu de parties planes, ça limite les risques, mais attention surtout aux panneaux de portes et le haut du pavillon.

ce qui fait voiler la tôle ce n'est pas le sablage mais la chaleur provoquée par celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, pour le decapage peinture j, utilise

un decapeur thermique avec un grattoirs rigide, j, enleve le plus gros et je fini avec une lustreuse papier de 80 ou ponceuse

pour les points de rouille qui reste acide phosphorique plus brosse monté sur meuleuse si la caisse et piquée de partout sablage complet a voir selon l, etat:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Intéressant sujet,

Je me permets de squatter avec ma demande pour mon split:la peinture d origine est sous 2couches de peinture et apprêt,la dernière est bien abimée,mal poncée à la machine et les épaisseurs de mastic mal rattrapées mais néanmoins adhérentes depuis des lustres,il à subit un accident et la tôlerie à été redresser au tire clou,le mastic est là en finition pas en cache misère...

Bref j ai rattrapé cela a l huile de coude et mastic aérosol dde finition,et je voudrais savoir s il est possible de pendre direct sur mastic/peinture/apprêt (couches dégradées mais touché droit et lisse) ou s il faut reapreter?

D autre part j' ai des tags rugueux et écaillés très dur à poncer,mais je sais que la dernière couche de peinture est bonne dessous.dois je poncer ou lisser à l apprêt/mastic de finition? J ai peur qu une décapage soit trop radical...

Enfin je souhaite conserver la fleur de rouille du toit,j ai reçu de bon conseils ici mais une fois la dernière couche de peinture ôtée j ai encore l apprêt très solide et lisse entre les trou de rouille,il serait dommage de le gacher quand la première restau était finalement bien faite... Donc est il possible de rustiner la rouille au owartrol puis de repartir sur un peinture du toit en cachant juste les points de rouille afin d avoir un rendu lisse peinture/rouille vernie? Bref une fausse patine "classe" avec mes petits moyens techniques! 

Merci à vous et désolé du HS s il y a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Car Concept

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...