Aller au contenu

1600cc injection au ralenti instable


Recommended Posts

Salut à tous,

la cox d'un pote qui a un 1600cc injection n'a pas de ralenti stable à chaud :-/

à froid pas de soucis, mais dès que le moteur est chaud le ralenti varie entre 900 et 1200 trs/min. rien ne gène la conduite et le moteur fonctionne parfaitement le reste du temps, c'est juste que par moment il arrive qu'il se coupe en ralentissant à un feu ou autre (quand on arrive sur le régime de ralenti en gros)

je n'arrive pas à trouver d'où viens le soucis :mad: plusieurs personne ou mécano :rolleyes: ont déjà trifouillé dessus d'après ses dires et il aurais déjà changer l'allumeur et le module de dépression parait-il

je vous joint quelques photo et une vidéo du moteur tournant pour vous rendre compte :cool:

merci

536143IMG7315.jpg

293469IMG7314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur c'est modèle il n'y a pas de vanne EGR, personnellement je pense plutôt a l'électrovanne de ralenti qui se trouve derrière le volet d'admission et si je me souviens bien, en dessous du filtre à air, elle est d'ailleurs connecté au filtre à air et sur l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à vérifier serait le bon fonctionnement de l'actuateur de ralenti qui régule le débit d'air afin de maintenir une vitesse de ralenti stable. Si plusieurs mécanos se sont penchés sur le sujet ce serait étonnant qu'ils n'aient pas vérifié cette pièce cependant car c'est la chose évidente qui présente exactement ce symptôme quand elle est défectueuse.

Je suppose que c'est ce qui est appelé électrovanne juste avant, si elle est neuve il faudrait au moins vérifier son bon fonctionnement afin de voir si le signal (borne 04 du calculateur) donné au moteur pas à pas est correct.

Le contacteur de ralenti au niveau du papillon est il correctement réglé et fonctionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la, bonne question :o je ne sais pas, le syndrome serais le même à froid non?

en tout cas mon ami m'a dit qu'il à essayer de laisser débrancher cette électrovanne ou actuateur (merci Loïc:D) et le ralenti est stable mais à 1400trs :-/

et il a déjà changer cette pièce par une neuve Bosh identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le moteur tourne en ralenti accéléré en déconnectant l'actuateur.

ce n'est pas pour autant que c'est cette pièce qui est forcément défectueuse, si elle reçoit le mauvais signal électrique pour la commander une neuve ne changera rien.

Il arrive tout simplement que ce soit des soucis de mauvaises masses des élements, mais dans un premier temps il faut vérifier que le volet du boitier papillon est bien fermé et que le potentiomètre de papillon est bien en position de ralenti, normalement on ne touche jamais à ce réglage mais bien souvent... ca a déjà été fait...

Il n'y a pas de contacteur de ralenti sur les cox mexico mais la position du potentiomètre et l'ajustage du papillon entraine des soucis de ralenti irrégulier.

le cable d'accélérateur ne doit pas être trop tendu évidemment.

il faut dévisser la butée de papillon juste à la limite pour qu'il y est un léger écart entre vis de réglage et sa butée, puis ressérer seulement d'un demi tour pour que la vis appuie tout juste sur sa butée.

pour vérifier que le potentiomètre se remette bien en position de ralenti, il faut refaire un piquage sur les 3 fils soit direct sur les fils (avec des aiguilles fines!) soit sur la prise de diag (si besoin il faudra que je recherche quelles bornes on peut faire la mesure, mais j'aime moins car certaine fois la prise diag elle même présente des mauvais contact ou résistance interne )

sur les 3 fils il y en a deux entre lesquels on trouve 5 volts ce sont la masse et l'alimentation du potentiomètre.

la mesure se fait entre la masse et le 3ème fil, en position de ralenti il doit y avoir 0,9 volt et environ 4,5 volt ouvert à fond mais ici ça n'a pas d'importance.

donc vérifie en premier la position de la vis de ralenti car si elle a été touché possible que son réglage ne soit plus correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre petite question supplémentaire :D l'allumeur se cale à combien sur ces moteur? car comme il a été remplacé par je ne sais pas qui :-/ j'aimerais être sur qu'il soit bien calé avec la strobo ;) il n'y a qu'une encoche sur la poulie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour, je relance le sujet car j'ai exactement la même panne !

j'ai changé actuateur de ralenti, valve de ralenti, bougies+ fils , batterie chargé , nettoyage des conducteurs électriques , filtre à air et ligne d'échappement en inox . 

À chaud se produit cette panne de ralenti instable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour 

j’ai une cox moteur 1303 1600cc injection de 1979.
je relance le sujet car pas depuis l’ancienne discussion pas de retour. est ce que cette actuateur est présent sur toutes les cox injection, et est-ce ce que de le changer résou ce problème de ralenti ?

 Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...