Aller au contenu

Mon 1678 "flex fuel" pour Bus


Recommended Posts

Salut à tous,

J'ouvre ce post pour vous décrire mon approche, et les évolutions d'un moteur (en fin de montage) destiné à rouler loin et longtemps avec un minimum d'entretien, pour mon BW de 76. De plus ce moteur sera alimenté en E85 mais avec possibilité de rouler au SP95/98.

la config:

88 épais sur vilo 69 DPR

culasses SA 37x32 by Loïc, volume 45cc, DH entre 1.04 et 1.14, RV 9.08 à 9.18.

bielles 5.5 Ibeam

AAC cb 2280 "cheatercam", poussoirs light CB 72 g.

tiges culbus origines, culbus 1.1 sur rampes origines avec ressorts simples renforcés "light". Coupure à 4800/5000 TR/mn.

double ICT 34

échappement Vintage speed superflow avec boites de chauffe gros diamètre.

Allumage 123 tune.

Je sais, certains vont me dire que pour le même prix, je pouvais monter plus gros, plus coupleux, etc... Mais cette config a été pensée dans une optique de faibles contraintes (entretien) et faible conso (à voir :p ), et E85.

Justement, le flex-fuel, comment ça marche? Il faut en théorie pour une bonne combustion 14.7 g d'air (essence) ou 9.8 g d'air (éthanol). Donc à config équivalente, il faut enrichir de 50% (environ) en carburant, ou bien mettre 33% d'air en moins... Et c'est cette piste que je vais appliquer (déjà en place sur ma super 5 depuis plus de 20 000 km). Une restriction sur l'arrivée d'air pour enrichir quand je roule à l'E85, que j'enlève pour rouler au SP.

Il faut également mettre +4° d'avance pour l'E85. Mais avec le 123 tune, on peut switcher entre deux courbes entièrement paramétrables. Donc là idem, je vais peaufiner une courbe SP, et une E85.

Voilà pour la théorie. A l'heure actuelle le long bloc est assemblé à un ou deux détails près. Lundi/mardi je démonte mon 2110 actuel, je récupère l'échappement, la turbine, les tôles et donc d'ici la semaine prochaine le moteur va craquer...

Dans un premier temps rodage/roulage/affinage au SP, puis modif E85. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une question, ce n'est pas une critique c'est juste pour comprendre le choix du carburant.

à part être un écologiste dans l'âme (dans ce cas autant rouler à vélo), quel est l'intérêt du E85 ?

il est peut être moins chère au litre mais au kilomètre il doit être aussi, voir plus chère que le 95 ou le 98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écologie du bioéthanol, c'est du flanc... Voir le Brésil et les étendues de canne à sucre à la place de la forêt amazonienne. Mais là n'est pas le sujet.

Mon expérience personnelle en 20 000 km, sans affinage particulier juste avec un cache collé à l'entrée du carbu, et ajustement du starter, sur ma super 5:

SP 95 conso 5.7 à 5.8 L au cent. 1.48 euros--> 8.44 à 8.59 euros les cents km.

E85 conso 6.5 à 6.9 L au cent. 0.85 euros --> 5.53 à 5.87 euros les cents km.

De plus j'ai une pompe à 5 km de chez moi, et une autre à 3 km du boulot.

Effectivement la voiture est moins agréable à l'E85, c'est pourquoi les réglages du bus se feront d'abord à l'essence, puis j'affinerai. Il se peut que le bus ne roule pas full E85, mais la config est prévue pour.

PS: je compte bien rouler à vélo ponctuellement dans un futur proche (mon boulot déménage à 17 km de chez moi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pompe à 2,5kms de chez moi.

prix comparatif hier 0.87€/ l de E85 contre 1.56€/L de 98sp

on peut atteindre des sur-conso de 30% sur un moteur pas prévu pour mais possible aisément de n'être qu'à environ 15% en conduite soft.

donc l'appro est un soucis mais le gain au niveau carburant est réel.

Avec un allumage adapté, Un rapport volumétrique un peu plus élevé on peut avoir aussi un moteur agréable.

L'autre solution c'est d'enrichir plutôt que de brider l'arrivée d'air: je réfléchis d'ailleurs à un tel système pour nos carbus VW PICT pour le faire de manière simple SANS avoir besoin de changer les gicleurs ou de brider le débit d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, mon 2110 est vendu, il est parti pour l'arrière pays niçois tout à l'heure.

Donc récupération de ma turbine, de mon échappement vintage speed, de la barre support moteur, et des tôles combi. Au programme fin de remontage du moteur avec ces éléments dans la semaine, rodage AAC et premier roulage le WE prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, moteur installé et AAC rodé.

Juste 2 jours de retard sur le planning, en étanchéité turbine, réglage thermostat, ajustement/reconfection tôles sous cylindres (découpées pour le merged précédent), etc...

Dans la série des vérifs, j'avais une interférence entre la culasse et la pipe SA des 34 ICT. A contrôler car j'ai été obligé de mettre un petit coup de meule carotte du côté droit, sur la culasse et la pipe.

Donc hier à 20h00 le moulin a démarré. J'avais prévu 20mn de rodage d'AAC, mais ce n'a été que 15: Bwoooooooooo... Plus d'allumage. Un peu dégoûté après tants d'efforts (je suis sur le moteur depuis un mois, tous les soirs après le boulot, et le WE), j'ai lâché l'affaire.

Donc programme de la journée, check-up complet de l'allumage.

Sinon avec de la 20W50 + gavage de la pompe à huile en "stop fumée" (et enduction des coussinets par la même occasion), j'ai la régul à plus de 7 bars :D . J'ai pu vérifié l'étanchéité du bloc, notamment niveau radiateur qui a "pris cher". Donc huile 5W40 dans un premier temps, puis (probablement) remise en place du ressort d'origine côté VM (actuellement empi + dur sur piston origine).

La suite au prochain N°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir couru à la casse et fouillé des dizaines d'épaves de VW, j'ai fini par trouver sur une Polo une bobine 0.6 ohm qui était conseillée sur un blog "1303 daily".

Du coup premier roulage de quelques km avec le bus, avant la vidange... Et ben ça change du 2110. La synchro carbu est à l'ouest, je sens que le moteur "vibre". Et le ralenti à 2000 tr, y'a mieux :D . De retour de ces quelques km, j'ai réglé le ralenti et la richesse (il faudra que je regarde ma commande de carbu, elle "accroche" un peu), et lancé la vidange.

Du coup demain je remets de l'huile qui va bien, fais le jeu au culbu, adoucis ma commande de carbu, remonte ma jupe et le joint tour moteur, et roule ma poule. 15 km pour ramener le bus à la maison et chauffer, et là grosse synchro carbu! Ensuite direction les mont d'arrée (250 km) pour roder, avec femme et enfants.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'un petit périple dans les monts d'arrée...

J'ai bien failli serrer le moteur dès les premiers km, car en faisant mon jeu au culbus, j'ai mal remis un des cache culbus. Et quand la pression fait le yoyo avant de chuter, y'a intérêt d'avoir un œil sur le mano pour couper tout de suite. Et refaire le plein du carter sur le bord de la route :D .

Mes impressions sur le moteur sont mitigées. Ça coince dans les côtes, même si entre y'a trois jours et aujourd'hui le comportement a radicalement changé. C'est là que je me rends compte que mon 2110 marchait vraiment bien. Enfin, la cylindrée plus petite me permettra de consommer moins...

... En théorie car côté conso, c'est la cata: 14.6L et 14.1L aux cents pour les deux premiers plein (là ou je faisais entre 11.1L et 12.5L avec le 2110, qui marchait du feu de dieu).

Il faut que je reprenne tous mes réglages en partant de 0. Je suis hyper riche (Loïc m'avait livré les carbus avec des gicleurs dans ce sens pour l'E85, et je n'ai roulé qu'à l'essence), j'ai des suies à l'échappement ce qui n'était jamais arrivé avec mon ancien moulin.

Donc optimisation de l'allumage (123 tune est ton ami), et augmentation progressive de l'E85 jusqu'à sentir un fonctionnement non parfait, et optimisation de la 2e courbe d'allumage.

Ça c'est pour profiter du bus pendant les congés, mais ensuite sonde lambda et vraie optimisation de la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant bien lu et relu le post sur le réglage ultime des carbus avec sonde lambda ces jours ci, j'ai bien compris que j'étais hyper riche, car

-en remettant plus d'avance , ça marche mieux.

-la dernière conso "rapide" (4 voies) était plus faible : 13.6L, à tempérer car plus je roule, plus le moteur se libère.

Vidange faite, mini carter CB meulé à l'intérieur pour éviter la poche de retenue d'huile autour du bossage de bouchon, et culbus réglés (enfin contrôlés, presque rien à retoucher sur 4 seulement).

Du coup, la sonde lambda (innovate LM2) est commandée, et lors du dernier plein je n'ai remis que de l'E85 (25% du réservoir) sans arrière pensée, vu comme j'étais riche...

Et les 40 km que j'ai fait depuis ont été hyper agréables, le moteur se comportant de plus en plus comme je m'y attendais.

Au programme confection d'une boite à air alimentant les deux ICT 34, avec entrée air chaud, à base de la boite d'origine, juste agrémentée d'un filtre KN pour ne pas le colmater trop vite.

Y'a plus qu'à affiner (enfin, ce sera plus que de "l'affinage") tout ça avec la sonde lambda.

Mais d'abord virée avec le bus en famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la confection d'une belle boite à air, avec un préchauffage de l'air d'admission (que je peux encore améliorer au besoin), le bus tourne bien avec 40% d' E85, mais la dernière conso s'établit à 15.1L :eek: .

J'ai testé ma pompe carter/CB perf autorégulée, et elle est pile à 0.2 bars, donc y'a plus que les réglages du carbu et de l'allumage qui vont améliorer le rendement...

... Et ça tombe bien, l'innovate LM2 est arrivé il y a une heure, je m'en vais testé tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...