Aller au contenu

usure culbuteurs 1,4


Recommended Posts

Bon je crois que type 2 only à peut être trouvé le problème, je viens de retrouvé une étiquette des données de diagramme fournie avec les arbres à cames Engle .... certainement celle de mon arbre actuel car des Engle j'en ai monté que 2 fois un Engle 100 il y a pret de 20 ans et celui de mon moteur actuel...et là

surprise je vois noté FK7 et non le FK65 que j' avais commandé <_< et je ne vois cela qu'aujourd'hui et n'y avais malheureusement pas prêté attention avant !!!

Alors serait-ce enfin la solution du problème ?

Le FK7 a l'air un poil plus méchant que le FK65 est-ce-que je peux faire avec ? si oui que faudrait-il modifié dans ma config actuelle ?

Des culbus 1.4 plus solides (avec simple ou double ressorts ?) ?

Ou des 1.25 ?

Quels ressorts ?

Voilà je vois peut être le bout ce qui m'enchante mais je suis un peu dégouté en vue du blé que j'ai laché et du temps passé à chercher ailleur et à regarder ma voiture immobilisée au garage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

fk7 qui fait 288 degré commercial et qui accepte des culbu 1.4

tu ne devrais pas avoir de problèmes non plus

serait intéressant que tu prennes au comparateur le diagramme de ton AAC car si il y a maldonne sur l'étiquette, le produit commandé, il peut aussi y avoir maldonne sur le produit

en tout cas c'est ce que je ferais en premier lieu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est carrément dommage...

Donc du coup le problème est logique dans la config actuelle...j'ai besoin de me l'entendre dire :-) ?

Pour monter des rampes 1.4 avec le FK7 il faut être en double ressorts ou en simple ressort mais avec des rampes 1.4 de meilleur qualité ça peut passer ?

EN 1.25 quelle rampe prendre ?

Sinon il y a aussi les 1.3 !?

Si je monte des 1.25 il faut revoir la longueur des tiges de culbuteurs ?

Et niveau agrément moteur qu'es-ce-qui va changer entre 1.4 et 1.25 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le FK-7 c'est juste la limite entre simple et double ressorts.

J'aurai tendance à le monter en double ressorts avec du matériel "lourd" classique et en simple renforcé avec du matériel light et/ ou un ressort simple plus performant.

SI tu as des tiges acier de base elle sont TRES lourdes, les poussoirs n'ont rien de light (certainement autours de 93g), etc... donc 1.25 à patins c'est la sécurité pour moi c'est un soucis de compatibilité masse des éléments / profil et régime moteur.

Dans l'absolu avec des ressorts oteva à 3.5mm avant spires jointives des simples suffiraient des culbus 1.4 quitte à alléger les extrémités de culbuteurs (qui ne servent à rien mais ajoutent beaucoup d'inertie? surtout côté soupapes.

Je ne vois pas bien sur les photos mais n'as tu pas moyen de restaurer les patins et d'utiliser des pastilles de soupapes neuves? monter des tiges moins lourdes (pèse les juste pour voir dans un premier temps)

En 1.25 tu vas limiter un peu la puissance "plein gaz", mais tu ne vas pas avoir beaucoup de changement sous 3500-4000rpm. La perte de puissance sera limitée car tes culasses ne sont pas vraiment prévues pour sortir de la puissance "en haut"

Il existe désormais des tiges alu à couper Manton/ CB c'est l'occasion de monter du matériel plus léger et moins bruyant éventuellement

Dans l'absolu si tu veux faire simple tu passes en double avec des culbus CB ou SCAT (les doubles ressorts augmentent les contraintes en particulier au ralenti et bas régimes donc j'aime moins cette solution pour un daily driver)

Avec des culbus 1.25 il faut se limiter à des ressorts simples classiques mais neufs

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patron !

Je pense que dans un premier temps je vais mettre des rampes 1.25, comme j'ai un jeu de ressorts Berg en stock avec ces rampes ça devrait passer, quitte à repasser en 1.4 plus tard avec du matériel plus léger, car c'est vrai que en acier c'est lourd et bruyant.

Les rampes 1.25 LG font l'affaire dans ce cas ?

Restaurer les rampes, ça se fait au papier à l'eau ?

Pour ce qui est des ressorts Oteva ou peut-on trouver cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte les rampes L&G sur tous les moteurs en simples ressorts, mais je connais beaucoup de moteurs qui les utilisent en double ressorts. (Engle FK7 en 1.4, L&G R280 et R295, etc..)

En double ressorts je monte directement des CB ou Scat, sur le principe de qui peut le plus peut le moins et de plus en plus j'utilise des culbuteurs style origine en 1.1 ou 1.25:1 avec des éléments moins lourds.

Pour la restauration des patins j'essaierai avec de la toile emeri en passant du  plus gros à de plus en plus fin pour finir avec un polissage.

Pour les ressorts Oteva 7;5 en France il faut voir avec un revendeur de la marque CSP ou JPM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis finalement partit sur changement des tiges acier par des Manton/CB aluminium et ressorts  simple JPM Oteva 75 et caps Berg.

Du coup on retrouve le jeu a froid aux culbuteurs....il faudra mettre une cale de 0,15 entre le patin et la soupape pour ajuster la longueur des tiges ?

Combien de grammes on peut réussir à enlever sur les culbuteurs coté soupapes ?

Si quelqu'un à déjà effectué ce job et a des photos je suis preneur.

J'espère que cette fois-ci sera la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

Bonjour,
Suite de l'aventure....j'ai pour la 3éme fois ouvert mon carter pour contrôler un peu tout cela. J'ai donc monter un FK65 en lieu et place du FK7 qui n'était pas celui que j'avais commandé et qui ne semblait pas avoir souffert de quoi que ce soit....malheureusement un peu contraint de monter de lourds poussoirs Engle aussi.....démarrage au 1/4 de tour et rodage de 20 mm à 2500 tr se sont très bien passé.....mais pour aucun résultat, toujours ce salle bruit et des culbus qui se rongent à petit feu chouette !:( je n'ai jamais ue un moteur à me faire c...r comme cela.

Je suis donc passé d'un aac FK7, tiges de culbuteurs acier, ressorts LG, poussoirs Bilstein, culbus 1.4

à FK65, tiges de culbuteurs Alu CB, poussoirs Engle, ressorts Oteva, culbus 1.25.1,

A propos des tiges de culbus Alu CB...réglage du jeu à 0,10/0,15 je suppose ?

la levée à bien diminuée mais rien ne change. Le moteur lui tourne toujours aussi bien dans les tours et donne l'impression d'être moins à l'aise au ralentit (sensation qu'il force un peu et bruit de castagnettes par intermittence) car le bruit  est plus présent.

Aujourd'hui je ne sais plus trop quoi faire alors je roule comme cela car visiblement il n'y a que les culbuteurs qui souffrent de tout cela....peut être essayé des 1.25.1 d'origine !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les tiges alu le réglage se fait à 0.10/0.15 mm comme des origines.

Avec le fk65 et des culbus décalés (même en 1.4:1), le ralenti est normalement correct et stable même assez bas, et d'autant plus qu'il y a de corps de carbus.

Je ne vois pas pourquoi les culbuteurs s'usent anormalement (côté patin je suppose ?). mon collègue et ami Dom a la même configuration fK65 mais avec culbus 1.4 à patins (avec pastilles sur les soupapes bien entendu, tiges manton thin wall et simples ressorts L&G  sur un 1776cc avec 2 carbus 40dellorto) depuis plusieurs années, le moteur vient d'être refait et au niveau de la distribution rien n'avait bougé donc tout a été remonté avec les éléments d'origine.

Actuellement les contraintes doivent être assez faibles car le profil n'est pas agressif et en culbuteurs 1.25 les ressorts sont moins compressés (plus de distance avant spires jointives à pleine levée)

Ce qui est curieux c'est que le bruit soit par intermittence ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...